Les religions et croyances des premières nations et des Inuits
Les Amérindiens et les Inuits pratiquaient et célèbrent encore aujourd’hui les religions animistes de leurs ancêtres qui stipulent que chaque élément de la nature qui nous entoure possède un esprit. De nombreuses offrandes et des cérémonies étaient tournées autour de ses rites en lien avec la nature et le spirituel. Bien que les peuples autochtones aient été confrontés de force aux religions chrétiennes apportées par les colons venus d’Europe, des célébrations et organisations continuent de faire perdurer ces rites comme la religion des Trembleurs dans l'Ouest américain, mixant les religions chrétiennes et autochtones.
De nos jours, les diverses communautés autochtones se sont efforcées de mettre en valeur leur patrimoine culturel. Celui-ci est avant tout un patrimoine vivant détenu par les anciens, un héritage spirituel reposant sur le respect des coutumes ancestrales ainsi que des lieux sacrés ou profanes. Ces communautés ont créé des musées, parmi les plus importants : le musée d’anthropologie de Vancouver, le musée d’État d’Alaska, le musée d’art et d’histoire Touchstones à Nelson, des boutiques d'artisanat, des galeries d'art parmi lesquelles nous pouvons citer Alaska Indian Arts, Bill Reid Gallery, des centres d'interprétation comme le Historic Hat Creek Ranch et des reconstitutions de villages traditionnels dont le Ksan Historical Village vous feront revivre et découvrir des traditions et croyances sacrées.L’arrivée des colonisateurs européens et la mixité des religions
La multi-ethnicité s’est développée au Canada par le biais des innombrables migrations qui ont laissé derrière elles un patrimoine culturel et religieux très varié. Dans la province de l’Alberta, beaucoup d’Européens mais particulièrement des Ukrainiens et des Allemands s’y sont établis. Un bon nombre d’Églises orthodoxes ukrainiennes sont présentes sur le territoire. Le Ukrainian Cultural Heritage Village, composé de ses trois églises d’architecture byzantine au cœur du village, est représentatif de l’impact des cultures et de la mixité au Canada. A Vancouver, la cathédrale de l'Eglise du Christ est une église anglicane où vient se recueillir la famille royale britannique lorsqu’elle est de passage dans la ville. Si vous vous rendez dans le parc national de Banff, ne manquez pas l’église St Paul’s Presbyterian Church, construite en 1930 avec les pierres locales de Banff. Enfin, si vous étendez votre voyage en Alaska, arrêtez-vous devant l’église Sitka Lutheran Church, la plus vieille de la côte ouest d’Amérique du Nord.
Groupes religieux minoritaires
Beaucoup d’huttérites vivent en communauté au cœur des plaines de l’Alberta. Immigrant d’Allemagne, des familles entières sont arrivées au début du XIXe siècle au Canada, rejetées par leur pays d’origine pour leurs croyances. Vivre ensemble et partager sont les maîtres mots de ces communautés constituées de 100 personnes environ. Evangéliques et protestants, ils se rendent à l’église ensemble, se réunissent pour manger et échanger tous les jours, leurs activités sont directement liées à leur besoins, le travail varie en fonction des saisons et s’articule autour du secteur agricole, dans les fermes. Des écoles spéciales sont dédiées pour ces peuples, en marge de la société, qui pourtant s’intègrent plus ou moins selon les domaines. Par exemple, on les rencontre souvent sur les marchés. Leur style vestimentaire est différent : ils sont vêtus d’habits recouvrant les parties du corps et d’un foulard, les femmes sont celles que l’on repère le plus facilement de par leur allure. Une importante colonie d’huttérites se trouve à Pincher Creek, à 2h15 environ de Calgary. On retrouve également des groupes de mormons, deux d’entre eux ayant fondé la localité Bountiful, en Colombie-Britannique. Ces communautés ont soulevé de nombreux débats et conduit à une loi constitutionnelle contre la polygamie, encore pratiquée chez certains groupes mormons.
Les mennonites, pour la plupart d’origine allemande et hollandaise, sont une communauté très représentative au Canada avec plus de 200 000 mennonites répartis aujourd’hui dans tout le territoire. Très attachés à leurs traditions, ils vivent principalement de l’agriculture et se sont établis dans les plaines du Canada à partir du XVIIIe siècle.
Chacun de ces groupes possède ses propres églises présentes dans plus ou moins chaque région du Canada et tente de prospérer au sein d’une société en constante évolution et de plus en plus détachée de toute forme de croyances.