35000 av. J.-C
Arrivée des premiers Asiatiques en Amérique à travers le détroit de Béring, alors un isthme.
12000 av. J.-C
Les Inuits arrivent de la Sibérie par le détroit de Béring et occupent l'Arctique canadien.
1592-1774
Alors que les premiers navigateurs européens posent pied à terre à l'est du continent depuis déjà quelques années, plusieurs groupes ethniques peuplent le nord-ouest du Canada. Les Haïdas et les Nootkas, communautés côtières vivant surtout de la pêche, occupent le littoral pacifique tandis que les Blackfoots, les Cris et les Athabascans vivent dans les grandes prairies jusqu'au pied des montagnes rocheuses. Dans le nord de l'Arctique enfin, les Inuits chassent et se déplacent de manière nomade à travers des régions isolées.
La colonisation dans l’ouest du pays s’est faite plus tardivement qu’à l’est. Les premiers conquistadors espagnols débarquent dans le Nootka Sound sur l'île de Vancouver, engageant un commerce épisodique avec les autochtones, fins chasseurs de baleines et de phoques.
1679
La Compagnie de la Baie d'Hudson obtient des droits exclusifs dans le territoire de Rupert, incluant une large partie de l'Alberta.
1792
Le capitaine George Vancouver débarque à bord du HMS Discovery en lieu et place de la future ville qui portera son nom, missionné par la Couronne d’Angleterre.
1757-1798
George Vancouver
Grand navigateur britannique né en Grande-Bretagne en 1757 et entré dans la marine à l’âge de 14 ans, George Vancouver embarque l’année suivante (en 1772) sur le voilier Resolution commandé par James Cook pour sa seconde expédition dans le Pacifique. Il participera également à la troisième expédition du célèbre explorateur, entre 1776 et 1780. Il passe ensuite une dizaine d’années sur des navires de guerre, avant de se tourner à nouveau vers l’exploration. Devenu capitaine, il s'embarque sur un nouveau voilier, en 1791, avec pour mission d’établir une carte détaillée de la région et de rechercher le fameux passage Nord-Ouest, supposé relier l'Atlantique et le Pacifique. Il doit également évaluer la situation politique de la région, alors occupée par les Espagnols. Passant le détroit de Juan de Fuca, il est le premier à atteindre le site de la ville qui porte désormais son nom. Il négocie pour l’Angleterre l’appartenance des terres de l’Ouest canadien avec le capitaine espagnol Quadra, avec lequel ses relations amicales jouent un grand rôle dans le règlement pacifique de ce conflit. Rentré à Londres en 1795, George Vancouver meurt épuisé à l'âge de 40 ans en 1798. Son voyage, ses découvertes et cartographies sont relatés en détail dans son journal A Voyage of Discovery to The North Pacific Ocean and Round The World, dont un exemplaire original en trois volumes se trouve au Musée maritime de Vancouver.
1793
Alexander Mackenzie traverse pour la première fois par voie terrestre le territoire jusqu'au Pacifique. Il gravera sur un rocher « du Canada, par la terre » à son arrivée sur la côte.
La découverte de ces terres riches en fourrures de castors attire l'intérêt des populations du Québec et de l'Ontario. S'ensuit alors une lente mais considérable colonisation du territoire. Les villages puis les villes se multiplient en Alberta, poussant les Amérindiens dans leurs retranchements. Les pionniers échangent fusils, munitions, outils mais aussi alcools contre leurs terres et leurs peaux. Bien vite, une chasse excessive des bisons va les conduire à la pauvreté et à l'exclusion à l'intérieur de réserves.
1764-1820
Alexander Mackenzie
Découvreur et marchand de fourrures, il explore les rivières du nord de l'Alberta et ouvre le chemin vers le Pacifique à travers les Rocheuses. Il atteint la côte en 1793 par la rivière Bella Coola. C'est en majeure partie en canot et en bateau sur rivière qu'il a mené ses missions d'exploration.
1795
Le fort Edmonton est créé comme poste de traite en Alberta.
1808
Le premier explorateur atteignant la région de la future Vancouver par l’est sera Simon Fraser, un riche négociant en fourrures. Cependant, sa visite est elle aussi de courte durée, car ne parvenant pas à conclure d’accords commerciaux avec les nations côtières, il se repliera plus à l’est. La rivière Fraser, qui creuse une belle vallée et un canyon éponymes à l'est de Vancouver, a été baptisée en son honneur.
1827
Établissement du comptoir de commerce de Fort Langley par la Compagnie de la Baie d’Hudson, première installation permanente d’Européens sur le site de Vancouver.
1840
Les premiers marchands de fourrure établissent des postes de traite le long de la rivière Yukon.
1858
L'exploration en profondeur des Rocheuses et du nord du territoire mène à la découverte de ressources naturelles bien plus lucratives que le commerce de fourrures, alors en pleine perte de croissance due à la disparition progressive des castors. Après les premières découvertes d'or au Colorado et en Californie aux Etats-Unis, les prospecteurs s'intéressent à des gisements révélés dans le nord de la Colombie-Britannique dans le lit d'un affluent de la rivière Fraser, au nord du site de Fort Langley. C'est la première véritable ruée vers l'or que connaît la Colombie-Britannique appelée Fraser Canyon Gold Rush, amenant au moins 30 000 chercheurs d’or.
Ils viennent de l’est du Canada, mais aussi et surtout de Californie, qui vient à peine d'en terminer avec une fièvre de l'or sans précédent (1848-1856). Ce soudain afflux de population américaine inquiète les autorités locales - et notamment James Douglas - qui, devant la peur d’une annexion de la région par les Etats-Unis, officialisent l’appartenance de la colonie de Colombie-Britannique à la Couronne britannique. Celle-ci est proclamée en 1858 par Richard Clement Moody qui en fonde sa capitale, New Westminster. Elle sera administrée par le gouverneur James Douglas, également gouverneur de la colonie de l'île de Vancouver et surnommé "père de la Colombie-Britannique". Les conséquences de l'arrivée de ces dizaines de milliers de prospecteurs, principalement débarqués de Californie via la petite ville de Victoria, sur l'île de Vancouver, sont évidemment une explosion de la population de la jeune colonie de Colombie-Britannique et le développement des routes et des villes. Lillooet, atteignant les 16 000 habitants, fut même surnommée The Largest town north of San Francisco and west of Chicago (la plus grande ville au nord de San Francisco et à l'ouest de Chicago). L'équilibre qui existait entre les marchands de fourrures de la Compagnie de la Baie d'Hudson et les nations amérindiennes est également rompu et plusieurs graves conflits éclatent (exemple : la Fraser Canyon War en 1858) entre les Amérindiens et les mineurs venus d'Amérique, où les relations avec les autochtones sont houleuses.
1861-1865
Une deuxième ruée va débuter dans le nord de la province et durera trois ans. C'est la plus célèbre de Colombie-Britannique. Elle attire de nombreux prospecteurs dans la chaîne de montagnes Cariboo après qu'un filon d'or a été découvert dans la rivière Horsefly. En 1863, Lillooet devient la deuxième plus grande ville de l'ouest du continent après San Francisco ! Cette Cariboo Gold Rush engendre la construction de la Cariboo Road (ou Cariboo Wagon Road), un important projet routier permettant de désenclaver la région et ses gisements d'or.
1862
Victoria est le port d'arrivée de nombreux chercheurs d'or venus de Californie pour tenter leur chance dans le Cariboo Country. En un an, la bourgade passe de 500 à environ 5 000 habitants. En mars 1862, deux bateaux en provenance de San Francisco débarquent à Victoria leur lot de passagers, dont deux d'entre eux sont atteints de la variole. Très rapidement, la maladie se propage, notamment au sein de la population autochtone de la réserve Songhees proche du port, et dans les campements proches de la ville où sont regroupés des membres d'autres tribus de la région venues commercer. Des mesures de vaccination sont mises en place, mais la population blanche semble privilégiée par les autorités et les docteurs, tandis que les populations natives sont laissées aux soins des missionnaires impuissants. Pire : au lieu de confiner les malades autochtones en quarantaine dans leur camps, on les chasse de la ville pour ne pas qu'ils infectent la population saine. Le résultat sera catastrophique car chaque malade qui rentrera dans son village contaminera la tribu entière. Cette terrible épidémie de variole va tuer au moins 30 000 personnes, soit près de 60 % des autochtones de la région.
1866
La colonie britannique de Vancouver Island, qui connaît la crise, décide de fusionner avec la colonie de Colombie-Britannique.
1867
Gassy Jack Deighton entrevoit une opportunité de s’établir dans la région, et crée un saloon dans les environs immédiats de la scierie de Hastings Mill. Bientôt un village entier naît, qui deviendra plus tard le plus ancien quartier de Vancouver, Gastown. Pendant ce temps, à l'est du continent, la Confédération canadienne est créée.
1871
La colonie britannique de Colombie-Britannique rejoint la Confédération canadienne et devient une province du Canada après la promesse de l’arrivée du train qui reliera la province à l’est du pays.
1873-1875
Dans les nouvelles villes, des trafics d'alcool, en particulier de whiskey américain, créent des conflits et des rixes. C'est pour tenter de ramener l'ordre que la police montée du Nord-Ouest est instaurée ainsi que plusieurs de ses forts dans le sud de l'Alberta. Une initiative de Sir John A. Macdonald, Premier ministre du Canada de 1867 à 1873 puis de 1878 à 1891. Le fort McLeod, en Alberta, devient l'un des premiers postes permanents de la Police Montée du Nord-Ouest, en 1875. Le but premier de ce fort était de veiller au respect des nouveaux arrivants envers les indiens des prairies et d’assurer l’ordre au sein du territoire, notamment durant la construction du chemin de fer mais aussi pendant la ruée vers l’or du Yukon qui suivra dans les années à venir.
1876
La Loi sur les indiens, s’adressant uniquement aux Premières Nations, est mise en place par le gouvernement fédéral retirant aux indiens leur statut de citoyens, leur refusant le droit de vote, de justice, leur interdisant la célébration de cérémonies indiennes ou les écoles indiennes. Les enfants sont donc transférés dans des pensionnats gérés par l'Eglise où ils seront victimes d'acculturation (interdiction de parler un seul mot de langue autochtone sous peine de sanctions exemplaires), de tortures, bien souvent de viols, parfois même d'expériences médicales, jusqu'au meurtre. C'est cette même loi, malheureusement encore en vigueur de nos jours, qui régit les réserves dans lesquelles ils vivent partout au pays.
1883
Le Canadian Pacific Railway, projet ferroviaire reliant l’est à l’ouest du pays, atteint la ville de Calgary.
1885
Résistance des Métis sous la direction de Louis Riel, chef métis, également appelée Rebellion du Nord-Ouest.
Création du premier Parc national de Banff, c’est le plus ancien du Canada.
1886
Vancouver atteint les 1 000 habitants. L'Est et l'Ouest sont reliés par le chemin de fer. En 1886, un train, parti de Montréal, arrivera à la gare de Port Moody, près de Vancouver, après 4 655 km parcourus en 140 heures.
1887
La construction du chemin de fer marque un tournant historique pour le Canada, les colons arrivent par milliers par les convois ferroviaires et peuplent les grandes prairies, fondent les premiers parcs nationaux dans les Rocheuses, puis se dispersent sur les rivages du Pacifique. L'Alberta se peuple d'agriculteurs, d'éleveurs et d'entrepreneurs à qui l'État concède d'immenses terres vierges et des pâturages, on les appelle les homesteaders. Pendant ce temps, après la prolongation de la ligne, Vancouver se transforme et prend des allures de métropole, forte de sa position stratégique sur l'océan et de ses relations économiques avec la Californie. L'expansion du chemin de fer a joué un rôle essentiel dans le désenclavement de la Colombie-Britannique, séparée du reste du pays par les montagnes Rocheuses. La population suit alors une croissance exponentielle, et de 2 500 habitants en 1886, elle dépasse les 120 000 âmes en 1911.
Le chemin de fer est également le vecteur des premières vagues d’immigration de Vancouver, avec notamment de nombreux Chinois venus en Amérique travailler à la construction du "cheval de fer", et qui s’installent à Vancouver une fois le travail achevé. Des milliers d'entre eux y perdront la vie, à la suite de maladies, de malnutrition ou encore d'accidents et d'explosions le long des voies.
1896-1899
George Carmack découvre la première pépite d'or près de Dawson Creek. La grande dernière ruée vers l’or bat son plein, celle du Klondike au Yukon. Cette ruée vers l’or désenclave le territoire du Yukon et développe les villes comme Vancouver et Edmonton dans lesquelles beaucoup de prospecteurs s’arrêteront exténués et démotivés de leur périple. La ruée est tellement importante, plus de 100 000 prospecteurs, qu’un chemin de fer est même construit en 1898, le White Pass and Yukon Route Railway, reliant Skagway (Alaska) à Bennett (Yukon) et classé au patrimoine du génie civil.
1905
La province de l'Alberta s’inscrit dans la confédération et la ville d'Edmonton est nommée capitale.
1907
Émeutes anti-Asiatiques à Vancouver.
1909
Création des United Farmers of Alberta.
1914-1920
Le début du XXe siècle marque un tournant majeur dans l'économie des provinces de l'Ouest. En 1904 en Alberta, on découvre du gaz à Medecine Hat ainsi que du pétrole à Turner Valley en 1914. C'est le début de l'exploitation des ressources naturelles de l'Alberta et de l'enrichissement de la province tout au long du XXe siècle. Dans les années qui précèdent la Première Guerre mondiale, le Canada va accueillir de nombreux immigrants attirés par un pays industriel en plein essor. En 1913, 400 000 personnes immigrent au pays, un record ! Entre 1914 et 1920, l'heure est à la prospérité dans l'Ouest canadien grâce à un prix des matières premières et du blé élevé.
1916
Les femmes obtiennent le droit de vote en Alberta.
1919
Les travailleurs des mines et du chemin de fer en Alberta font grève afin de protester contre les dures conditions de vie. L'épidémie de grippe tue plus de 4 000 Albertains cette année-là.
1920
Vancouver dépasse Winnipeg, alors plus grande ville de l'Ouest canadien. Dans les premières années de son existence, Vancouver est partagée entre l’ouest et l’est. Sa porte ouverte sur le Pacifique en fait un partenaire de commerce naturel avec l’Asie et les îles du Pacifique, tandis que son éloignement des principales villes de l’est et la barrière des Rocheuses ne l’aident pas à se sentir proche des provinces atlantiques.
1929-1935
Le puissant boom socio-économique des années 1920 fait place à la crise de 1929 qui va mettre un frein à cette expansion économique. S'ensuivra une politique visant, entre autres, à limiter la main-d'œuvre étrangère et à subvenir aux besoins des plus démunis. William Aberhart, Premier ministre de l'Alberta en 1935, va insuffler des idées anticapitalistes dans l'Ouest et prônera la libération des fermiers et des ouvriers vis-à-vis du joug économique du gouvernement.
1938
Inauguration du Lions Gate Bridge reliant Stanley Park à la côte nord.
1942
Début de la construction de l'Alaska Highway, des centaines de travailleurs arrivent au Yukon. Véritable exploit civil, sa construction ne fut pas simple en raison du froid, des rivières, marécages et autres conditions naturelles.
1947-1960
Découverte de l'un des plus importants champs pétrolifères du Canada, à Leduc. Le boom pétrolier qui suivra dans les années 1960 donnera un véritable poids économique et décisionnel à l'Alberta. Face à la perte de vitesse de l'Ontario et du Québec, la province devient un modèle socio-économique avec de hauts revenus et le quasi plein emploi pendant plusieurs années. De nouvelles vagues d'immigrations successives suivront la fin de la Seconde Guerre mondiale, en majorité asiatiques vers la Colombie-Britannique.
1960-1963
En 1963, le pays est ceinturé d'est en ouest, de Saint John's (Terre-Neuve) à Victoria (Colombie-Britannique), par la longue route transcanadienne sur 7 821 km. Une autre voie routière d'importance voit son dernier tronçon achevé en 1961 : l'Alaska Highway. Celle-ci traverse la Colombie-Britannique, le sud de l'Alaska avant d'atteindre Yellowknife dans les Territoires du Nord-Ouest. Un lien économique d'importance pour le commerce et le transport des ressources entre l'Alaska, le nord du pays et les Etats américains frontaliers de la Colombie-Britannique. Cette route désenclave le nord et favorise le tourisme au Yukon ainsi que dans les Territoires du Nord-Ouest, un des seuls autres moteurs économiques de ces régions, avec l'exploitation des ressources naturelles.
Qui plus est, dans les années 1960, les peuples amérindiens obtiennent enfin la reconnaissance du gouvernement canadien qui leur accorde la citoyenneté. S'ensuit une politique multiculturelle nécessaire qui deviendra la vitrine du Canada sur le plan international.
1964
L'exploration des sables bitumineux de l'Athabasca débute à Fort McMurray, en Alberta.
1970
Les Canucks jouent leur premier match dans la Ligue Nationale de Hockey, contre les Kings de Los Angeles.
1986
Après l'ouverture de la ligne du SkyTrain qui relie le centre-ville à New Westminster, Vancouver vit six mois intenses en accueillant l'Exposition universelle sur la rive nord de False Creek, artificielle et construite pour l'occasion.
1988
Ouverture des Jeux olympiques d'hiver de Calgary qui permirent à la ville de se développer considérablement et de gagner en notoriété.
1999
Le Nunavut devient officiellement un territoire inuit. Il faisait auparavant partie des Territoires du Nord-Ouest.
2001
Le nombre de films produits à Vancouver est estimé à 200 par an, valant à la ville son surnom de « Hollywood du Nord ».
2005
Oil Alberta fête son centenaire.
Janvier 2006
Le Parti conservateur prend le pouvoir et Stephen Harper, qui fit ses études en Alberta, devient Premier ministre du Canada, à la tête d'un gouvernement dit « minoritaire » (n'ayant pas la majorité des sièges au Parlement).
Février 2010
Jeux olympiques d'hiver à Vancouver et à Whistler, qui ont vu le Canada s'illustrer en figurant à la première place dans le classement des médailles d'or avec 14, et 3e au total des médailles avec 26.
2011
La ville de Vancouver est nommée la ville la plus verte au Canada et la deuxième en Amérique du Nord. La même année, le maire Gregor Robertson annonce un ambitieux objectif pour Vancouver : celui devenir la ville la plus verte au monde d'ici 2020.
Juin 2013
L'Alberta connaît de très graves inondations dans le centre-ouest de la province. La ville touristique de Canmore voit l'un de ses tronçons d'autoroute se déchirer tandis que le stade du Stampede à Calgary est inondé sous plusieurs dizaines de centimètres d'eau.
Eté 2014
Une importante grève des professeurs de Colombie-Britannique paralyse les écoles d'avril à fin septembre. Les plaintes portent sur les réductions de budget dans le secteur de l'éducation.
2015
Après six ans d'enquête, la Commission de vérité et réconciliation du Canada a rendu la première publication d'un rapport détaillé sur le "génocide culturel" dont ont été victimes les enfants indiens, des années 1880 jusque dans les années 1990, placés dans des pensionnats dont celui de Kuper Island (aujourd'hui rebaptisée île Penelakut), juste en face de Chemainus sur l’île de Vancouver. Toutefois, malgré la politique de réconciliation menée par le gouvernement de Justin Trudeau, la question autochtone reste délicate et suscite de nombreux débats.
Novembre 2015
Élections fédérales portant le parti libéral de Justin Trudeau au pouvoir. Dans son gouvernement, celui-ci a choisi trois ministres originaires de Colombie-Britannique et deux d'Alberta.
2016
Lancement du mouvement "Our Homes Can’t Wait" pour aider et loger les sans-abri de Downtown Eastside, à Vancouver, dont la population est évaluée à cette date à plus de 1 800 personnes.
2017
Le Canada souffle sa 150e bougie, la création de la Confédération canadienne, soit l'union des provinces en un seul État. De nombreuses festivités sont organisées dans tout le pays.
17 octobre 2018
Légalisation du cannabis à usage récréatif. Le Canada devient le deuxième pays au monde à l’autoriser après l’Uruguay. La vente légale du cannabis est réglementée en fonction des succursales de chaque province.