Avec 190 km de littoral de la baie de Somme à la Côte d'Opale, de la Manche à la mer du Nord, des paysages somptueux de falaises et de landes, des villas Belle Époque et des plages aux cabines vintage, des phares et des dunes, les Hauts-de-France sont une destination qui ne manque pas de charme. Cette région inspire peintres et écrivain, et abrite un patrimoine naturel remarquable et quatre parcs régionaux aux biotopes de bocage, marais, forêt, côte et autres espaces d'une grande biodiversité. La région se distingue également par son histoire – elle garde les traces des deux guerres mondiales (voir le chemin des Dames) – et la richesse de son patrimoine avec de nombreux musées dont ceux de Lille métropole, la cathédrale de Beauvais et celle d'Amiens, le château de Pierrefonds, les maisons à colombage de Compiègne ou encore le beffroi de l'hôtel de ville de Douai. La région garde également la mémoire de son industrie textile et de l'époque minière. Les Hauts-de-France, c'est aussi la première région agricole de France, productrice de lait, de pommes de terre, d'endives, de sucre de betterave… S'ajoute toute une gastronomie locale d'une région qui produit 10 % du champagne français (autour de Château-Thierry) et abrite de très nombreuses brasseries offrant des bières de grande qualité et élaborant d'excellents AOC, dont le fromage maroilles. Durant votre escapade, vous ne résisterez pas aux spécialités locales, ficelle picarde, andouillette ou carbonnade flamande, sans oublier les gaufres (la Belgique est mitoyenne !). Votre guide touristique des Hauts-de-France vous aidera à en profiter.
Que voir, que faire dans les Hauts-de-France ?
-
Réserver une activité
-
Voyager sur mesure
- Les plus belles villes des Hauts-de-France
Quand partir dans les Hauts-de-France ?
Quand partir dans les Hauts-de-France ? La région étant située dans le Nord, si vous voulez de la chaleur et du soleil, privilégiez un séjour en été, seule période où vous êtes (presque) assuré de la fugacité des nuages. Vous partagerez les sites touristiques, en été, avec les Belges et, toute l'année, avec les Britanniques venus en voisins. La Côte d'Opale et la région d'Arras avec sa citadelle sont les plus touristiques ; si vous voulez du calme, prévoir vos séjours en dehors des vacances scolaires. Le chemin des Dames est également un haut lieu touristique tout comme les cathédrales d'Amiens et de Beauvais. De nombreux rendez-vous culturels rythment l'année dans les Hauts-de-France, autour du cinéma, mais aussi de la bande dessinée et de la musique. La grande fête à ne pas manquer, c'est le carnaval de Dunkerque, trois jours de folie autour du Mardi gras.
Adresses Futées des Hauts-de-France
Voyager dans les Hauts-de-France
-
Trouvez un hôtel
-
Location voiture
-
Trouver une agence locale
Bien sûr, il existe autant de merveilles à découvrir dans les Hauts-de-France que d'idées de séjours qui pourraient vous donner envie dans notre belle région ! Avec ses 31 806 m2 et ses cinq départements (Aisne, Nord, Pas-de-Calais, Somme, Oise), on peut trouver son bonheur pour des escapades de quelques heures, quelques jours, voire quelques semaines que ce soit en ville, à la campagne ou en bord de mer. Alors, pour cette sélection, nous avons choisi de mettre en avant certains de aspects de la région qui sont parfois négligés, voire ignorés. Des séjours accessibles aux familles, aux amis, ou aux voyageurs solos. De l'escapade culturelle dans les Châteaux de l'Oise aux plus belles randonnées sur la Côte d'Opale, en passant par les vignobles de l'Aisne et leur circuit touristique de la route du champagne picard, retrouvez des idées de séjours à faire pour profiter de la région. Bonne visite et « bienvenue chez les ch'tis » !
Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires
Découvrez les circuits à vélo dans les Hauts-de-France
Reportages & actualités des Hauts-de-France
Evènements
Découvrez les Hauts-de-France
Le nord du pays réserve ses surprises ! Vous avez, dans les arbres, des cabanes pour loger et des accrobranches pour les frissons. Vous pouvez visiter l'atelier d'un fabricant de jouets en bois et rencontrer un chamelier et ses chameaux pour une caravane insolite, découvrir en 2CV le pays du fromage maroilles et de la bière Chimey. Mais aussi visiter un Jardin des fées, un Jardin de sculptures, la maison de la Confiserie et le petit musée de la gaufre dans une maison où l'on décline la gaufre à la vergoise, à la chicorée, à la violette et même au whisky de Wambrechies ! Autre chose ? L'arbre à poule, éco-lieu dans l'Oise, l’ascenseur à bateaux des Frontinelles sur le canal de Neuffossé (Arques), la Maison des phares du Touquet-Paris-Plage, le musée des Hortillonnages (Rivery). Sachez enfin qu'entre autres hébergements insolites des Hauts-de-France vous pouvez dormir dans un village hobbit (Somme).
Photos et images des Hauts-de-France
Les 12 mots-clés dans les Hauts-de-France
1. # Art déco
Vous pourrez admirer un grand nombre de bâtiments Art déco dans les Hauts-de-France. Après la Première Guerre mondiale, plusieurs centaines de villes de la région ont été en partie détruites. Lors de la reconstruction, certains architectes ont fait le choix de l'Art déco pour leurs édifices. A faire chaque année : le Printemps de l'Art déco.
2. # Baraque à frites
La baraque à frites, c'est tout un symbole ici ! Dans le Nord, vous trouverez de nombreuses baraques (ou caravanes mobiles) qui vendent frites, fricadelle, saucisses, merguez... Le tout dans des portions très généreuses, et à prix économique. Très appréciées, les baraques à frites ont une clientèle rassemblant toutes les classes sociales.
3. # Beffroi
Symbole de l'autonomie des villes au Moyen Âge, le beffroi est aussi un symbole de la région. On compte quasiment une trentaine de beffrois dans les Hauts-de-France. Parmi les plus connus, le beffroi de la ville de Lille est le plus haut du nord de l'Europe et le beffroi de Douai est réputé pour son célèbre carillon, mais tous sont à voir.
4. # Champagne
Le saviez-vous ? Le sud de l'Aisne assure 10 % de la production de l'AOP. Des beaux villages du bord de la Marne aux nombreux vignobles, la route du champagne picard vous promet ainsi de belles découvertes culturelles et touristiques. Vous aurez évidemment la possibilité de faire de nombreuses dégustations et visites de caves pour en savoir plus.
5. # Cheval
Le cheval occupe une place importante notamment dans la Somme et dans l'Oise. Dans la Somme, on pense au cheval de race Henson aussi nommé « petit cheval de la baie de Somme », né dans la région. Du côté de l'Oise, les Grandes Écuries de Chantilly sont particulièrement courues, ainsi que le musée du cheval. On peut aussi faire des balades à cheval.
6. # Estaminet
Si vous cherchez où déguster des spécialités de la région dans des portions généreuses, faites confiance aux estaminets ! Venu de la Belgique, l'estaminet est aujourd'hui un symbole de la région et on en compte plusieurs centaines. En plus d'y manger des mets locaux, vous apprécierez la décoration d'antan, avec des objets anciens disposés çà et là.
7. # Géant
Dans le nord de la France et la Belgique, on peut encore croiser des géants ! Il s'agit en effet de costumes d'hommes et de femmes grandeur nature, qui sont portés et montrés lors de processions traditionnelles ou par exemple lors de fête des Géants. Parmi les géants les plus connus, celui de Monsieur et de Madame Gayant et Binbin de Douai.
8. # Houblon
La région des Hauts-de-France se classe comme la deuxième productrice de houblon de tout le territoire et assure 30 % de la production nationale. Partageant sa frontière avec la Belgique, on trouve dans le nord de nombreuses bières locales et brasseries à visiter pour satisfaire sa soif... de découverte, bien sûr ! A consommer avec modération.
9. # Maroilles
Sûrement le plus célèbre de nos fromages et parmi les plus odorants (du moins, lorsqu'il n'est pas encore cuit). Rassurez-vous, contrairement à la légende, on ne mange pas tout du maroilles au petit-déjeuner, mais en tarte, le maroilles est un véritable régal. Vous pourrez en acheter chez tout bon fromager du Nord, ou même dans les hypermarchés.
10. # Mémoire
Deuxième région fréquentée pour le tourisme de mémoire, les Hauts-de-France regorge de témoignages du passé et de lieux en mémoire aux conflits et à leurs victimes. En tête, le mémorial canadien de Vimy, mais aussi la carrière Wellington, le chemin des Dames... Une belle manière de ne pas oublier le passé et ceux qui se sont battus pour nous.
11. # Réderie
Le mot « réderie » est l'équivalent picard du mot « braderie » et fait référence à la passion de collectionner les choses. On retrouve souvent ce terme dans la Somme pour désigner des vide-greniers de villages. À Amiens, deux fois par an au printemps et à l'automne, la grande réderie d'Amiens est la plus grande après la grande braderie de Lille.
12. # Terril
Dans le Nord, on n'a pas de montagnes, on a des terrils ! Ces collines ont été formées à partir de résidus de l'exploitation minière lors du développement des mines dans le nord de la France. Aujourd'hui, les terrils sont un haut lieu de la diversité biologique de la faune et de la flore, mais ils sont aussi appréciés pour la randonnée et le vélo.
Vous êtes d'ici, si...
Vous donnez rendez-vous à vos collègues ou amis « entre les midis » pour un déjeuner
Lorsque vous allez à la baraque à frites avec un ami, vous demandez une « petite frite » en sachant que vous en auriez peut-être assez pour une troisième personne.
Vous ne savez pas ce qu'il y a dans la fricadelle, mais vous en mangez quand même (ou vous en avez déjà mangé). Et en plus, vous adorez ça.
Lorsque vous allez dans une autre région, vous êtes étonné de ne pas y trouver autant de bières. D'ailleurs, il n'est pas rare qu'on vous demande d'en ramener du coin avec vous.
Dès le mois de février, vous n'êtes pas étonné de retrouver des photos de vos contacts masculins déguisés en femme pour le carnaval.
Vous savez qu'il n'y a rien de pire que d'être à Lille pour la braderie de Lille. Mais vous aimez quand même en profiter à petites doses, en début ou fin de journée.
Vous savez ce qu'on vous demande lorsqu'on parle de « wassingue » (serpillère) ou qu'on vous dit qu'il « drache » (pleut).