La région Provence-Alpes-Côte d'Azur est si vaste qu'elle fut l'une des rares à ne pas être modifiée en 2015. Et un guide touristique sur la région PACA, comme elle est souvent appelée, en fera difficilement le tour. De Menton à la Camargue, de Marseille à Barcelonnette, en passant par Avignon, Arles, Aix-en-Provence, Nice, la côte d'Azur et les Alpilles, la région est un grand tableau ensoleillé où habitants, traditions et passé historique ont inscrit leurs marques à jamais. Fidèle à leur culture et malgré le temps qui passe, chaque région et chaque ville, ont su rester fières de leur terroir, de leur nature et de leurs coutumes locales. La richesse des couleurs, la douceur des paysages et la bienfaisance du climat confèrent à la région PACA un charme et une aura auxquels les voyageurs et visiteurs sont sensibles depuis toujours. Il y a dans cette région un je-ne-sais-quoi de plus qu’ailleurs, surtout l’été, lorsque les parfums inégalés de lavande, de thym et de romarin et les chants de cigales sont un appel à la quiétude et au bonheur de vivre. Entre montagnes alpines et mer Méditerranée, la région est diverse. On y trouve de charmants petits villages et d'immenses agglomérations qui séduisent par un bouillonnement et un rythme de vive propres aux villes méditerranéennes.

Profitez des fêtes en Provence qui témoignent de l’attachement des Provençaux pour leurs traditions, régalez-vous de sa gastronomie reconnue et étonnez-vous avec les vins locaux qui ont su donner à la région ses lettres de noblesse. Un paradis si vaste qu'une vie entière ne suffirait pas à découvrir !

Que visiter en Provence-Alpes-Côte d'Azur ?

Quand partir en Provence-Alpes-Côte d'Azur ?

Quand partir en Provence-Alpes-Côte d'Azur ? La région est si vaste et si variée, qu'on serait tenté de vous répondre : toute l'année !

Côté nature, on pratique tous les sports de plein air, toute l'année ou presque. Mais les mois les plus agréables sont ceux de juin, juillet, août et septembre. C'est aussi la haute saison touristique. Les nombreuses points d'eau (plages, lacs, rivières) autorisent alors baignade, activités nautiques et pêche. En hiver, lorsque la neige est au rendez-vous, les stations de sport d'hiver des Alpes-de-Haute-Provence s'animent. Aux quatre saisons, les marchés hebdomadaires des villes et des villages vous proposent des produits du terroir.

De nombreux festivals et manifestations culturelles rythment l'année, particulièrement l'été.

Les villes de la région PACA, quant à elles, se visitent toute l'année, mais chacune revêt une atmosphère qui lui est unique lors d'un événement particulier et célèbre (festival d'Avignon, festival de Cannes, Chorégies d'Orange...). A moins de vous y rendre exprès pour cette manifestation, mieux vaut éviter la ville lors de cette période : il sera difficile d'y trouver un hébergement à un prix correct.

À noter qu'en été, les prix grimpent vite et haut : la région étant l'une des plus touristiques de France, elle est très prisée par les visiteurs français et étrangers.

Météo en ce moment

Loading...
Météo à l'année

La région PACA, par sa grande taille, bénéficie d'un climat méditerranéen sur le littoral et à l'intérieur des terres, et d'un climat montagnard dans sa partie alpine. Avec plus de 300 jours d'ensoleillement, la région est l'une des plus ensoleillées de France. Les précipitations, comme les températures, varient beaucoup et plus on s'enfonce à l'intérieur des terres et vers les Alpes, plus les températures moyennes baissent. Enfin, une bonne partie de la région est sujette au souffle du mistral.

Organisez votre voyage avec nos partenaires en Provence-Alpes-Côte d'Azur
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Réserver dans un Écolodge en Provence-Alpes-Côte d'Azur : Une expérience authentique au cœur de la nature

Réservez votre séjour dans l'un des écolodges en Provence-Alpes-Côte d'Azur pour une expérience unique et ressourçante au cœur de la nature préservée. Ces établissements, vous offrent un havre de paix où vous pourrez vous éloigner du tumulte de la vie quotidienne et vous reconnecter avec l'essence même de la beauté naturelle.

Situés au milieu d'une végétation luxuriante, ces écolodges vous proposent une sélection d'hébergements écologiques, allant de charmantes cabanes en bois à des tentes confortables parfaitement intégrées à leur environnement. Profitez de votre terrasse privée pour admirer les étoiles dans le ciel nocturne et laissez-vous bercer par le chant des oiseaux au réveil.

L'expérience ne se limite pas à l'hébergement : partez à la découverte des sentiers de randonnée, des rivières cristallines et des panoramas à couper le souffle. Observez la faune locale lors d'excursions guidées, détendez-vous au bord de piscines naturelles alimentées par des sources d'eau pure, et savourez une délicieuse cuisine régionale mettant en valeur les produits locaux et biologiques.

Les écolodges en Provence-Alpes-Côte d'Azur mettent l'accent sur le respect de l'environnement en privilégiant les pratiques durables et les énergies renouvelables. En réservant votre séjour, vous contribuez à la préservation de ces écosystèmes fragiles tout en vivant une expérience authentique en harmonie avec la nature. N’attendez plus partez à la découverte d'un nouvel établissement : Les Pesquiers ou des autres écolodges de la côte d’Azur.

Les circuits touristiques en Provence-Alpes-Côte d'Azur

Photos et images de Provence-Alpes-Côte d'Azur

Vue générale d'Eze. Office du tourisme d'Eze - P. MASSON
Le lac d'Allos FLORIAN VILLESÈCHE - FOTOLIA
Valréas vu de la Tour Ripert. HOCQUEL Alain - Coll. CDT Vaucluse
Place Masséna Marta - Fotolia

Découvrez les circuits à vélo en Provence-Alpes-Côte d'Azur

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Envoyer une réponse