Les meilleurs road trips à faire en France

Le road trip est une façon de voyager qui permet de découvrir les différents lieux d'une région, d'un pays, voire de plusieurs pays ! On peut sillonner les routes en voiture, en van, en camping-car ou bien encore à moto. Dans tous les cas, l'objectif est de ne pas se sédentariser à un endroit, mais bien de découvrir une multitude de villes, de villages, de monuments et de paysages. En France, la diversité des paysages en fait un pays incroyable pour un road trip aux multiples facettes. On peut ainsi en un rien de temps passer d'une grande ville à une campagne riche en petits villages, ou bien encore de la montagne à la mer. Alors à ceux qui souhaitent découvrir ou redécouvrir la grande richesse du patrimoine historique et paysager de l'Hexagone, voici 10 des meilleurs road trips à faire en France. 

1- La Route des Grandes Alpes 

Cet itinéraire est à privilégier par les amoureux de la montage bien sûr. L'idéal est de le faire à moto ou en voiture. Sur des centaines de kilomètres, on traverse pas moins de trois parcs nationaux et 17 cols. Au programme de ce périple vertigineux, des crêtes incroyables et des moments passés au bord de somptueux lacs de montagne aux eaux turquoise. Les adeptes de beaux panoramas ont de quoi immortaliser des paysages à couper le souffle ! Des rives du lac Léman, on rejoint des cols comme celui des Aravis, puis au cours du voyage, on finit également par longer les rives de la Méditerranée. En ce qui concerne les parcs nationaux, citons celui du Mercantour, où l'on prend le temps de s'arrêter pour emprunter à pied des chemins sinueux et déambuler dans des villages typiques. 

2- La côte basque 

Entre mer et montagnes, la côte basque ne cesse de surprendre les amateurs de road trip. L'idéal est de partir de Bayonne, après avoir pris le temps de passer du temps dans la ville, pleine de charme et au riche patrimoine. Direction ensuite la belle cité de Biarritz pour flâner sur son port des pêcheurs, se baigner sur la Grande Plage et admirer les couchers de soleil au rocher de la Vierge. Bidart, Guéthary, sont d'autres charmantes communes aux habitations typiques, et où l'on aime s'arrêter dans les restaurants pour déguster une gastronomie riche en saveurs, fromages et autres charcuteries. Arrive ensuite Saint-Jean-de-Luz, où l'on prend autant de plaisir à découvrir les monuments qu'à flâner le long de la Pointe-Sainte-Barbe à observer l'agitation de la mer sur les falaises. Un road trip peut se terminer par Irún en Espagne, pour le plaisir de changer de pays, et de découvrir une cité au riche passé. 

3- Les châteaux de la Loire 

Voilà un road trip parfait pour les amoureux d'histoire, de beaux monuments, de vins et de cités ancestrales. En traversant la région Centre-Val de Loire et en prolongeant avec les Pays de la Loire, la route révèle de superbes châteaux, médiévaux pour certains, Renaissance pour d'autres. Chambord, Amboise, Chenonceau, Saumur ou bien encore Angers dévoilent des édifices qui racontent l'histoire de leurs murs et des grands personnages de l'histoire qui y sont passés. Sur la route qui conduit au pied de ces joyaux, on découvre également de beaux paysages viticoles, ceux du Sancerrois, de Chinon et d'Anjou. Autant de lieux où profiter de dégustations chez les producteurs. 

4- De la Côte d'Opale à la Baie de Somme 

Les paysages marins du nord de la France sont magnifiques et méritent un road trip propice au grand air et à la découverte de nombreuses cités de charme. Sur la Côte d'Opale, le Grand Site des Deux Caps, avec le Cap Blanc Nez et le Cap Gris Nez, offre des panoramas à la fois verdoyants et marins d'une beauté à couper le souffle ! On aime aussi s'arrêter dans les charmants villages comme celui d'Audresselles, avec ses belles habitations de pêcheurs, ou bien celui de Wimereux, splendide avec ses villas Belle Époque. On ne manque pas non plus de passer par Le Touquet et d'aller voir le château d'Hardelot. Un road trip sur la Côte d'Opale est à combiner avec une escale en Baie de Somme. La cité médicale de Saint-Valéry-sur-Somme, les belles plages de la station du Crotoy et les phoques qui se prélassent en bord de mer laissent eux aussi d'incroyables souvenirs.  

5- La Route des Landes 

Le département des Landes est surprenant et un incontournable pour un road trip aux beaux jours. Entre les forêts de pins, les dunes, les plages et les charmantes communes toujours très animées en été, il y a de quoi passer des moments inoubliables. Le périple peut commencer par un tour au courant d'Huchet, la petite Amazonie landaise. Il s'agit d'un cours d'eau qui relie le lac de Léon à l'océan Atlantique, et le parcourir en bateau donne vraiment le sentiment d'être très loin, au cœur d'une nature sauvage et préservée. Un périple passe aussi forcément par Hossegor, ville au style basco-landais. C'est là que l'on prend le temps de se baigner et de s'adonner au surf, un sport nautique incontournable dans le coin ! Les Landes, ce sont aussi la beauté naturelle du marais d’Or et les forêts à parcourir à vélo. En clair, on ne s'ennuie pas !

6- La Route Napoléon 

La Route Napoléon, c'est d'abord un itinéraire historique, puisqu'il s'agit de la route que l'Empereur a emprunté à son retour de l'île d'Elbe, bien décidé à reconquérir le pouvoir. De Golfe-Juan jusqu'à Grenoble, le road trip conduit les visiteurs dans les belles communes de bord de Méditerranée, à l'image de la prestigieuse Cannes. Puis, en s'enfonçant dans les terres et en traversant des paysages vallonnés, on s'arrête ensuite dans des communes chargées d'histoire et à l'architecture si emblématique du Sud de la France : Grasse, Castellane et autres Sisteron. Au cœur de la nature, on parcourt les paysages minéraux des clues de Taulannes et de Chabrières, avant de suivre en VTT le val de Durance. C'est alors que voyage peut prendre fin à Grenoble, où l'on profite de son patrimoine, de ses musées, mais aussi de sa belle nature environnante. 

7- La côte bretonne 

La Bretagne offre des paysages marins variés et de toute beauté. Ils entrent tout à fait dans le cadre d'un road trip qui en met plein la vue. De la belle cité historique de Saint-Malo, on se dirige ensuite vers Erquy pour profiter des ses belles plages propices à la baignade. Puis arrive la Côte de Granit Rose et ses rochers aux formes et à la couleur incroyables. Plus tard, ce sont les falaises et la mer agitée du Finistère qui offrent des balades aux panoramas interminables. En direction du sud, le golfe du Morbihan attend les voyageurs pour une étape où se mêlent escapades sur des îles sauvages et activités nautiques. Un road trip sur la côte bretonne est aussi l'occasion de s'arrêter dans de belles cités de caractère, pour admirer l'architecture et manger des fruits de mer ou une crêpe autour d'un verre de cidre. Citons Dinan, Perros-Guirec ou bien encore Locronan

8- Les volcans d'Auvergne 

Un road trip en Auvergne est une excellente occasion de se rapprocher de la nature. Le matin, la brune qui s'étale sur les volcans donne presque le sentiment de se réveiller au cœur de paysages écossais. La route comprend des arrêts pour randonner à pied ou à vélo au milieu des volcans. Les panoramas sont alors exceptionnels, surtout lorsqu'on voit le plus haut sommet du Massif central et des monts Dore : le puy de Sancy. Lors des beaux jours, il y a aussi les lacs qui attendent les baigneurs et ceux qui aiment pique-niquer. Les lacs Chambon et d'Aidant sont de lieux incontournables pour passer une belle journée. Et puis il y a aussi les beaux villages du Puy-de-Dôme, Saint-Floret, Usson ou bien encore Besse, aux belles pierres et où l'on s'attarde à une bonne table pour déguster quelques bonnes spécialités locales, dont les fromages.

9- La Route des Vins d'Alsace 

L'œnotourisme fait de nombreux adeptes et peut tout à fait entrer dans le cadre d'un road trip, à condition d'être raisonnable bien sûr ! En Alsace, la Route des Vins permet de traverser des vignobles verdoyants et d'aller à la rencontre de producteurs toujours heureux de partager leur savoir-faire et de faire goûter leurs crus. Mais ce road trip est aussi l'opportunité de s'arrêter pour visiter quelques superbes éléments du patrimoine, comme le couvent du Mont Saint-Odile et le château du Haut-Koenigsbourg. L'Alsace est aussi une région riche en superbes villages. Bergheim, Riquewhir et Kaysersberg sont autant de communes où s'émerveiller des maisons colorées, à pans de bois, et d'atmosphères bucoliques. 

10- Vendée et îles charentaises 

Cap sur l’Ouest de la France pour un road trip en harmonie avec l’océan Atlantique. Depuis la Vendée, la côte dévoile Noirmoutier, véritable joyau avec ses plages sauvages, ses petites communes aux maisons blanches et aux volets bleus, et ses pistes cyclables qui permettent de découvrir l’île de long en large. Plus bas, un arrêt aux Sables-d’Olonne est l’occasion de passer du temps dans une ville animée, et dont le quartier de l’île Penotte est un véritable musée à ciel ouvert, avec ses murs recouverts de fresques réalisées en coquillage. Arrivés en Charente-Maritime, les voyageurs peuvent entamer un tour des îles. L’île de Ré se parcourt à vélo, au gré de chics villages. L’île d’Oléron est lumineuse, avec ses larges plages où prendre le soleil. Il faut prendre le bateau pour rejoindre l’île d’Aix, mais elle est certainement la plus authentique. Enfin, on peut rejoindre l’île Madame à pied à marée basse, et on y découvre un environnement sauvage, propice à de longues promenades au contact de la faune et de la flore. 

A lire ensuite :
Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez 2 week-end de prestige aux portes de la Normandie !

2 séjours pour 2 personnes avec l'Office de Tourisme Terres de Seine ! (2 gagnants)

Une escapade zen et reposante...