Bordée par la Loire et baignée par l'Indre, la Veude et 5 autres petits cours d'eau, cette commune est particulièrement pittoresque. Le patrimoine bâti préservé du centre-bourg et le romantisme des sentiers le long des cours d'eau et dans la verdure lui confèrent un grand charme. C'est une commune peuplée pour le territoire, avec 1 475 habitants, qui garde un petit commerce actif et un restaurant face à l'église tout à fait sympathique. Sur le tracé d'une voie partagée de la Loire à vélo, le village voit souvent les cyclistes y faire escale. La commune compte une salle de jeu de boule de fort, une douzaine de châteaux et manoirs, de beaux lavoirs, des habitations troglodytiques, d'anciens fours à pruneaux ou à chanvre, des loges de vigne et fruitier, un moulin, etc.
Lors de la Seconde Guerre mondiale, un groupe de villageois résistants relevant du Bureau des Opérations Aériennes de Londres apporta sa contribution à la Libération, notamment en organisant un terrain pour l'atterrissage d'avions, puis en transportant en lieu sûr les munitions et le courrier apportés, en hébergeant les passagers clandestins et personnalités de la Résistance. Sept villageois pris et déportés affrontèrent la torture et la mort en héros.
De 1955 à 1963, Max Ernst et sa compagne Dorothea Tanning vécurent à Huismes. La maison occupée par le couple d'artistes a été transformée en musée.
Une quinzaine de gîtes et une dizaine de propriétaires proposant des chambres d'hôtes vous accueillent sur la commune.