A l'instar de quelques collègues, cette exploitation a délaissé les vieilles pierres arboisiennes pour investir la zone artisanale. Chez les Ratte il y a le fils Quentin, le père Michel-Henri et Françoise dont les parents étaient viticulteurs locaux. Ils exercent en « Bio » et « Biodynamie », agréés « Demeter ». Utilisation par exemple de la bouse de corne, de la silice, de tisanes et décoctions pour la bonne santé de la terre comme des 5 ceps utilisés. Les 9 hectares se répartissent sur 7 climats parmi les plus cotés localement comme « Les Corvées », « Le grand Curoulet » et « La Bergère ». La même rigueur intervient à la vinification et de la sobriété jusque dans les étiquettes des bouteilles. En revanche des qualificatifs originaux pour désigner les cuvées comme cet « Aristocratte », un proche parent du Macvin à base de « Fine » voire ce « Dandy », un passerillé qui n'a pas droit au titre de Vin de paille parce qu'il titre 13,7° au lieu des 14 requis. Sachez cependant que les raisins ont séché 6 mois, le jus élevé 3 ans, dont un de fermentation !
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Les points forts de cet établissement :
Avis des membres sur DOMAINE RATTE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Ici, on a le choix entre les deux, avec un soupçon de magie/sorcellerie à la sauce Rodolphe Steiner. Des vins très expressifs, assez fins, qui demandent tout d’emmène une attention et de la concentration. Des vins que je qualifierais de difficiles, et qui aiguisent ma curiosité. Le nez n’est pas toujours expressif, et il faut attendre la suite pour comprendre toute la puissance du terroir.
La localisation bizarre en plein dans la zone industrielle d’Arbois est le fruit de la spéculation ahurissante en centre ville qui chasse les « petites gens ». Déjà trois viticulteurs ont sauté le pas visiblement.