Aux portes de Saint-Amour, à l'entrée de la reculée du cours d'eau le Besançon, Balanod a longtemps connu une activité liée à l'énergie de ce ruisseau.

Des moulins y sont établis dès le Moyen Age. Une promenade sur les rives du Besançon permet de se faire une idée de l'activité industrielle de jadis : filatures, forges, moulins, battoirs... et surtout marbreries. Car la pierre de Balanod, une roche calcaire marbrière toujours utilisée, a été une ressource précieuse pour la région. Vers 1863, Pierre Mourlot achète à Balanod un moulin et le transforme en une marbrerie qui participe au développement de la région. L'actuelle marbrerie Yelmini-Artaud, héritière de Pierre Mourlot, est toujours en activité sur trois sites, à Balanod et Saint-Amour. Au centre de Balanod, une maison bâtie vers 1907, décorée de médaillons en Arabescato, a abrité le logement patronal, puis les bureaux de cette entreprise.

Autre illustration de l'importance de l'eau dans le village : trois fontaines, toujours en service, et quatre lavoirs.

Dépendant jusqu'en 1869 de la paroisse de Saint-Amour, Balanod n'avait qu'une chapelle, bâtie en 1628. Agrandie en 1869, elle est devenue une belle petite église. A voir également : une jolie croix en pierre, classée, dressée en 1687 en l'honneur du pape Jules II (1503-1513), qui fut prieur non loin de là, à Gigny.

Que visiter à Balanod ?

Météo en ce moment

Loading...
Organisez votre voyage avec nos partenaires à Balanod
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Photos et images de Balanod

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

JURA
JURA 2024

Guide JURA

11.95 € - 2024-08-21 - 312 pages

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Envoyer une réponse