Armentières, porte des Flandres, située à une quinzaine de kilomètres de Lille et à proximité de la frontière belge, jouit d'une localisation exceptionnelle. Desservie par l'autoroute, par le train et par un réseau de bus, il est très facile de se rendre à Armentières, que ce soit pour y passer une journée ou bien un week-end. Ancien fleuron de l'industrie textile, la ville d'Armentières en a gardé l'un de ses surnoms : " la Cité de la Toile ". Celle-ci était originellement construite au milieu d'un grand marais inondé par la Lys. Aujourd'hui, quelques zones humides subsistent comme les Prés du Hem, qui, forts de leurs 45 hectares, constituent un véritable poumon vert de la métropole lilloise.

Depuis de nombreuses années, la ville d'Armentières est en pleine restructuration dans le but d'augmenter l'attractivité et l'accessibilité de la ville. Le quartier de la gare a été complètement réhabilité et une nouvelle médiathèque y a trouvé refuge. À Armentières, il fait bon flâner dans le centre-ville, s'arrêter à l'un des nombreux cafés pour boire un verre tout en admirant sa place principale et le beffroi, qui est d'ailleurs classé au patrimoine mondial de l'Unesco.

Si vous voulez y passer un week-end, n'hésitez pas à venir le deuxième week-end de septembre à l'occasion de la fête traditionnelle des Nieulles, du nom des petits gâteaux sablés et ronds, la spécialité gourmande de la ville. Au programme : braderie, concert, couronnement de la Reine des Nieulles, ducasse, parade... et pour terminer un jet de Nieulles depuis le balcon de l'Hôtel de Ville. Une tradition qui remonte à ce jour de mai 1510, quand le Seigneur d'Armentières, venu prendre l'air sur l'un des balcons de la Grand'Place, jeta des miettes de gâteaux aux enfants jouant sur la place. Cette tradition de jeter des choses du haut des beffroirs devait symboliser la relation liant les gouvernants et le peuple. Il est donc facile de comprendre pourquoi cette tradition cessa à la Révolution ! Ce n'est qu'en 1938 que la Fête des Nieulles retrouva sa place dans le calendrier folklorique de la ville.

De nombreuses personnalités d'hier et d'aujourd'hui sont liées à la ville, comme le concepteur de la première voiture électrique, Paul Pouchain, né en 1868. Pour les plus connus, on citera également Line Renaud, qui est native de Nieppe, commune voisine, ou encore Dany Boon.

Que visiter à Armentières ?

Météo en ce moment

Loading...
Organisez votre voyage avec nos partenaires à Armentières
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Photos et images d'Armentières

Armentières. Philippe GRAILLE / Adobe Stock
LILLE MÉTROPOLE
LILLE MÉTROPOLE 2025

Guide LILLE MÉTROPOLE

7.95 € - 2024-11-15 - 224 pages

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Envoyer une réponse