CHAPELLE ROYALE NOTRE-DAME-DES-ARDILLIERS
Chapelle déclarée Chapelle Royale après la découverte d'une pietà en pierre à côté d'une source réputée comme guérisseuse.
L’église fut construite au XVIIe siècle et déclarée « Chapelle Royale » suite à la découverte, au XVe siècle, d’une pietà en pierre près d’une source réputée comme guérisseuse, Elle était accompagnée à l’époque d’une école de théologie et était un haut lieu de pèlerinage marial en France, ce qui développa l’industrie des chapelets et des médailles dans la ville. Aujourd’hui l’église dresse fièrement au bord de la Loire l'un des plus grands dômes de France avec celui des Invalides.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur CHAPELLE ROYALE NOTRE-DAME-DES-ARDILLIERS
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
L'église elle-même incarne ce mélange de foi ardente et de raison qui caractérisèrent la 1ère moitié du XVIIe siècle : clarté intérieure, géométrie savante mais non pas desséchée comme trop souvent au siècle suivant. Et il ne faut pas négliger le couvent situé juste derrière, de la même époque, qui est de très belle facture et de style homogène.
Il existe une plaquette très bien écrite, " Notre-Dame des Ardilliers et la Visitation " des Éditions du Patrimoine, à lire avant et qu'on utilisera avec profit pour visiter ce remarquable ensemble.