CHÂTEAU DE SAUMUR
Château-palais, le dernier palais princier de la dynastie des Valois, possède de belles pièces de collection et abrite un musée
Symbole de la ville de Saumur, classé au patrimoine mondial de l'Humanité par l’Unesco et richement doté, ce château-palais des ducs d'Anjou (XIVe et XVe siècles) est le dernier exemple des édifices princiers érigés par la dynastie des Valois. Il offre un panorama remarquable sur la ville, la Loire et sa vallée. Le roi René, figure emblématique de l'Anjou, y a régulièrement résidé jusqu'à sa mort en 1480. À la même période, une miniature du château est représentée dans le fameux ouvrage des Très Riches Heures du duc de Berry, qui a permis aux historiens de se faire une idée précise de son état à l'époque et de son importance. À partir du XVIe siècle, les gouverneurs de la ville s'y succèdent, puis le monument devient une prison (très utilisée par la marine britannique !) et le bâtiment perd de sa superbe et surtout de sa vocation princière. Il servira de dépôt d'armes et de munitions pour le ministère de la Guerre sous la Restauration (1814-1830), avant d'être classé en 1862 monument historique, valorisé et ouvert au public.
Le château abrite le musée des Arts décoratifs et du Cheval. On y admire l'une des plus belles collections de faïence du pays, des tapisseries remarquables (du XVe au XVIIIe siècle) et un espace dédié au harnachement du cheval rassemblant des pièces équestres anciennes, des gravures, des ouvrages vétérinaires ou de maréchalerie.
Nombreuses animations et médiations, notamment pour le jeune public et particulièrement en été, expositions temporaires, escape game, cinéma en plein air...
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Les points forts de cet établissement :
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur CHÂTEAU DE SAUMUR
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Le château est un palais princier du XIVe siècle transformé en musée, il ne ressemble pas aux châteaux XVII ou XVIIIe siècle avec de multiples pièces meublées à visiter. Du fait de son histoire, et notamment parce qu’il a été utilisé comme lieu de casernement et de prison, le château a subi bien des transformations et perdu son mobilier. Plus qu'une reconstitution historique factice avec des copies, nous avons privilégié l'exposition de collections authentiques.