Située à 25 km de la Ferté-Bernard (et 20 km du Mans), la commune de Montfort-le-Gesnois (3 000 habitants) a été fondée en 1986, suite au regroupement des villages de Montfort-le-Rotrou et Pont-de-Gennes. Montfort-le-Rotrou fait référence à la famille de Rotrou, seigneurs de Nogent et de Mortagne, vicomtes de Châteaudun (956-1260) et comtes du Perche (1126-1226). A la Révolution, la commune fut rebaptisée Montfort-sur-Huisne, en référence à la rivière qui coule à ses pieds. L'autre commune fusionnée, située au niveau du franchissement de l'Huisne, Pont-de-Gênes ou Pont-de-Gennes, est d'origine gallo-romaine : Vicus de Genida ou " village de Genida ". Montfort-le-Gesnois est dotée d'un riche patrimoine et d'une gare ferroviaire desservie par la ligne TER Paris/Brest.

A voir l'église Saint-Gilles (XIe siècle), l'église Notre-Dame (XIXe siècle), l'église de Saussay de style roman, le tombeau du Croisé du XIIe siècle dans le cimetière Saint-André, le château du XIXe siècle ainsi que les 110 marches au sommet desquelles on jouit d'une belle vue sur la vallée de l'Huisne et le haras. Le 2e dimanche de mai, depuis plus de 40 ans, c'est la fête des Vieux Métiers sur l'espace du Pont Romain, cadre pittoresque au bord de l'eau, avec les ruines du moulin sur l'Huisne et un lavoir restauré.

La dernière brochure (édition 2019) de la collection des Parcours-découverte du Pays d'art et d'histoire du Perche Sarthois, est consacrée à Monfort-le-Gesnois. Un très bel ouvrage sur l'histoire et le patrimoine remarquable de ce territoire.

Que visiter à Montfort-le-Gesnois ?

Météo en ce moment

Loading...
Organisez votre voyage avec nos partenaires à Montfort-le-Gesnois
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Photos et images de Montfort-le-Gesnois

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

LE MANS
LE MANS 2024

Guide LE MANS

7.95 € - 2023-12-29 - 160 pages

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Envoyer une réponse