GROUPE ENO
Entreprise centenaire, Eno conçoit et fabrique des appareils de cuisson et de chauffage domestiques. Leader mondial pour les cuisinières de bateau, la marque est aussi célèbre pour ses chauffages mobiles et aujourd’hui les planchas. Ceux-ci sont certifiés Origine France Garantie. Eno a également reçu la distinction Entreprise du patrimoine vivant.
Histoire. Tout démarre en 1909 avec la création de la fonderie Haineaux et Cie, à Revin dans les Ardennes. Le site de production déménage à Niort en 1916, et la marque Eno est enfin créée en 1928. Propriété de la famille Haineaux jusque dans les années 1980, la société a connu un développement continu et important dans le secteur de l’électroménager en France comme à l’étranger. A son apogée en 1980, l’entreprise compte 600 salariés, deux sites de production, exporte dans plus de 25 pays et obtient même un oscar de l’exportation (1970).
En tant que leader du chauffage mobile au gaz et de l’équipement de cuisson compact, la marque est frappée de plein fouet par la crise pétrolière et perd consécutivement ses marchés stratégiques à l’international, notamment en Algérie et en Irak. C'est son nouvel actionnaire, Optimus, une entreprise suédoise connue pour ses réchauds de camping qui tente de diversifier l'activité mais elle est également contrainte de restructurer et de recentrer l'activité.
Tant bien que mal, l'activité se poursuit néanmoins avec la reprise de la Financière du Louvre, du Groupe Taittinger, mais il ya eu des coupes drastiques et l'entreprise ne compte plus qu'une centaine de salariés. En conséquence, la production tourne au ralenti. Il faut attendre trois années pour que la société soit rachetée par un actionnaire entrepreneur, ancien dirigeant de Rosières, qui avec le concours de la Macif et de quelques cadres, repositionne l'entreprise autour de son savoir-faire, en visant les marchés de niches.
C’est ainsi qu’Eno se consacre à la fabrication d’équipements de cuisson pour le nautisme et les loisirs pour devenir leader mondial de ce secteur.
Au départ en retraite de son dirigeant en 2003, ce sont deux entrepreneurs qui lui succèdent avec le soutien d'investisseurs régionaux (PCE et Océan participation). Ils mettent en place une nouvelle stratégie basée sur l'innovation et la croissance. En 2006, un nouvel élan est donné à ENO avec le rachat de la société FORCE 10, leader des appareils de cuisson pour le nautisme sur le marché américain. Cette acquisition stratégique donne au groupe une dimension mondiale particulièrement cohérente avec la stratégie de ses principaux clients dont la part export représente souvent plus de 60 % de leur CA, mais également l'opportunité de rationaliser sa politique industrielle.
Les produits. Eno fabrique ses produits pour trois univers : le nautisme avec ses cuisinières en inox pour bateaux de plaisance (réchauds, fours, grills plaques...), la maison avec ses réchauds et plaques compactes pour usage d'appoint ou habitat réduit, et le plein air avec des appareils de cuisson d'extérieur (planchas, fours) et des chauffages de terrasse.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Avis des membres sur GROUPE ENO
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.