Beaucoup de personnes vivant en milieu urbain souhaitent quitter la ville le temps d'un week-end ou plus pour se mettre au vert et profiter des plaisirs de la vie à la campagne. Flâner dans les ruelles d'un petit village, contempler l'architecture locale, s'arrêter à une bonne adresse pour découvrir la gastronomie locale et en un rien de temps, se retrouver en pleine nature pour une balade à pied, à vélo ou à cheval. La campagne, ce sont des sentiers qui traversent les champs et les forêts, et qui conduisent aussi au bord d'un lac ou d'une rivière. Il n'y a plus alors qu'à profiter du calme pour contempler la flore, suivre des yeux et écouter la faune, se ressourcer, pour rentrer apaisé. À tous ceux qui préfèrent le train à la voiture pour s'évader, de superbes coins de campagne sont accessibles par la voie ferrée. En voici 10 pour vous donner des idées d'escapades.
1- Conches-en-Ouche, dans l'Eure
Conches-en-Ouche surplombe la vallée du Rouloir. La petite commune normande abrite de jolies maisons à colombages du XVe siècle, un donjon au centre du bourg et une église au style gothique flamboyant qui recèle de splendides vitraux Renaissance. Pour goûter aux produits du terroir, le mieux est encore de rallier le marché qui prend place le jeudi matin. La capitale du pays d'Ouche est entourée de forêts verdoyantes, et de multiples randonnées sont possibles dans le coin. D'ailleurs, au fil d'une longue promenade, il ne faut pas hésiter à ouvrir grand les yeux pour apercevoir quelques superbes manoirs normands. Pour les familles, la forêt du Pré Bourbeux dispose d'aires de jeux et d'une aire de pique-nique. On rejoint Conches-en-Ouche en environ 1h30 de train depuis Paris.
2- Saumur, Maine-et-Loire
Saumur fait partie des cités desservies par la ligne qui relie Tours à Nantes. C'est une ville où il fait bon se balader dans des rues et ruelles bordées de façades en pierre de tuffeau, emblématique de la région. Sans oublier la contemplation de son château qui domine fièrement la Loire et abrite le musée municipal. Une des activités phares à Saumur consiste à louer un vélo pour aller parcourir les vignobles et déguster des vins à bulles obtenus principalement à partir du cépage de chenin. À moins que l'on préfère s'aventurer dans les caves troglodytiques pour en apprendre plus sur la culture des champignons.
3- Riquewihr, Haut-Rhin
Riquewihr fait partie de ces superbes villages alsaciens que l'on aime sillonner pour contempler des maisons à colombages colorées et fleuries. La rue du Général de Gaulle est immanquable pour cela. On passe également voir le Doler, l'ancienne porte d'entrée de la ville, avant d'aller visiter le musée de la Tour des Voleurs et ses oubliettes d'époque. Riquewihr prend place au coeur des vignes, ce qui offre l'occasion de belles balades en pleine nature. Sans oublier les vestiges de châteaux que l'on peut voir en sillonnant la belle campagne autour de la commune. Citons les ruines du château de Bilstein et celles du château de Reichenstein. Après s'être rendu à Colmar en train, on rejoint Riquewihr en une vingtaine de minutes en bus, en empruntant la ligne 106 A et B. Tentés par l'escapade ? Réservez vos billets de train ici et c'est parti !
4- Guéret, Creuse
La paisible ville de Guéret se trouve à environ 3h30 de train de Bourges. C'est une cité où il fait bon poser ses valises pour se balader dans ses ruelles commerçantes, mais aussi pour aller voir ses monuments tels que l'Hôtel de Ville et l'Hôtel des Moneyroux, de style gothique. Située à la lisière du massif forestier de Chambrières, qui se trouve lui-même au coeur des Monts de Guéret, de belles balades au milieu des arbres sont accessibles, à pied ou bien encore en VTT. Le massif abrite également un parc aux loups. À noter que les Monts de Guéret étant un territoire de moyenne montagne, de nombreux points de vue offrent des panoramas d'exception sur une nature vallonnée, verdoyante et préservée.
5- Ustaritz, Pyrénées-Atlantiques
Envie d'une immersion au coeur du Pays basque et sa jolie nature ? Alors il ne faut pas manquer de rejoindre Ustaritz, qui n'est qu'à 15 minutes de train de Bayonne. Bordée par la Nive, la commune abrite des rues aux jolies maisons à pans de bois emblématiques du territoire, l'église néo-gothique Saint-VIncent et le château Lota, à l'architecture incroyable et qui abrite l'Institut culturel basque. Dans la ville, ceux qui le souhaitent peuvent aussi essayer la pelote basque, avant de savourer la cuisine aux ingrédients locaux, comme le piment d'Espelette. Côté nature, le mieux est encore de longer la Nive et de s'éloigner d'Ustaritz en direction de Bayonne pour profiter des paysages vallonnés du Pays basque, tout en gardant un oeil sur les Pyrénées voisines. Cliquez ici pour réserver vos billets de train en quelques secondes !
Ustaritz fait aussi partie de notre classement des 15 plus beaux villages du Pays Basque !
6- Chinon, Indre-et-Loire
Direction la région Centre-Val de Loire et la Touraine, jardin de la France. Le territoire est parfait pour un week-end ou des vacances au vert, avec notamment l'incroyable cité médiévale de Chinon. On arpente alors ses superbes ruelles pavées et aux maisons de pierre et à colombages, avant de grimper pour aller voir son impressionnante forteresse. Depuis ce lieu incontournable de la cité, les panoramas sur la vallée de la Vienne sont sublimes. Les balades en bord du fleuve sont d'ailleurs ressourcantes, qu'elles se fassent à pied ou à vélo. Sans oublier les embarcations traditionnelles qui parcourent le cours d'eau. Autour de Chinon, la forêt et les vignes invitent à de doux moments de communion avec la nature, mais aussi à la dégustation des grands crus locaux. Depuis Tours, le train dessert la ville en 50 minutes. Achetez ici votre billet d'entrée à la forteresse royale de Chinon !
7- Salon-de-Provence, Bouches-du-Rhône
Située entre Alpilles, Pays d'Aix, Camargue et Luberon, Salon-de-Provence possède un patrimoine remarquable, composé de portes médiévales, du château fort de l'Empéri, de l'église Saint-Michel ou bien encore de la Collégiale Saint-Laurent. Le centre historique, c'est aussi des ruelles étroites et aux façades colorées à contempler sans modération, pour une immersion totale dans une atmosphère provençale. Le ciel étant souvent bleu, l'occasion est alors parfaite pour prendre un vélo et partir en direction du Parc naturel régional des Alpilles, l'un des plus petits de France. Il est cependant riche en biodiversité, entre milieux humides, espaces secs et une grande variété d'espèces d'oiseaux. Le trajet en train depuis Marseille dure environ 50 minutes.
8- Sarlat-la-Canéda, Dordogne
Une fois arrivé à la gare de Sarlat-la-Canéda, on rejoint le centre de la cité et on se laisse immédiatement séduire par la beauté de ses nombreux édifices. Il s'agit en effet de la commune de France abritant le plus grand nombre de monuments historiques classés ! On flâne ensuite sur les marchés pour faire le plein de magrets, de foie gras, de truffes et autres fruits. Un conseil ? Rejoindre le quartier situé à l'ouest de la ville, simplement pour se perdre dans un dédale de belles ruelles au calme. Côté nature, une agréable expérience reste d'emprunter la voie verte à vélo, pour découvrir les jolis paysages de la vallée de la Dordogne et s'arrêter au bord de la rivière. Rendez-vous ici pour réserver directement vos billets de train !
Découvrez aussi nos 17 incontournables de la Dordogne !
9- Beaune, Côte-d'Or
Il faut 1h40 en moyenne pour rejoindre Beaune depuis Lyon et découvrir quelques-unes des nombreuses richesses que la Bourgogne a à offrir. Parmi elles, il y a les charmantes ruelles aux anciennes maisons de la ville, ainsi que les incontournables Hospices de Beaune, aux toits en tuiles vernissées. Ensuite, place à la nature avec un premier arrêt au parc de la Bouzaize, très agréable avec son lac où l'on peut faire de la barque. Puis, plus tard, on part explorer une partie de la route des Grands Crus, pour profiter des paysages vallonnés des grands vignobles de la région. D'autres circuits conduisent de leur côté les promeneurs entre collines et falaises des Hautes Côtes de Beaune. Réservez ici votre dégustation de vins au château de Pommard à Beaune !
10- Moulins-sur-Allier, Allier
Capitale du Duché des Bourbons, Moulins-sur-Allier possède un centre historique absolument charmant, avec ses maisons à pans de bois, ses élégantes cours intérieures et ses monuments phares que sont la cathédrale Notre-Dame, la Mal Coiffée, château des ducs de Bourbon, et la Maison Mantin, qui fait partie des nombreux musées à visiter. Autour de la cité, la nature invite les randonneurs à découvrir le Bocage bourbonnais, où de petites parcelles agricoles sont séparées par des haies et où les charolais sont élevés. On peut également rejoindre la Réserve naturelle du Val d'Allier, qui est simplement la deuxième réserve ornithologique de France. Moulins-sur-Allier est à seulement 2h30 de train de Paris.
Où loger en campagne ?
Plusieurs établissements hôteliers attendent les vacanciers qui souhaitent profiter de la campagne. Voici une sélection de 3 de ces derniers situés parmi les coins présentés.
À Saumur
Situé à 2 km du centre-ville, Les Terrasses de Saumur est un établissement offrant de belles prestations comme des espaces bien-être (piscine, spa, sauna) et un restaurant bistronomique. Les chambres sont confortables, fonctionnelles et spacieuses. Cliquez ici si vous voulez en savoir plus sur les disponibilités de cet établissement.
À Chinon
L'hôtel Agnès Sorel abrite des chambres lumineuses et confortables à la décoration soignée. Proposant un accueil chaleureux et agréable, l'hôtel propose également des packs thématiques ainsi que des idées pour découvrir la Touraine. Cliquez ici si vous voulez en savoir plus sur les disponibilités de cet établissement.
À Beaune
Le Beaune Hôtel est un hôtel 2 étoiles avec cour intérieure, véranda-salon et dégustation de vins. C'est un accueil très agréable qui vous est réservé avec également des chambres totalement rénovées, calmes et climatisées ainsi qu'un grand garage couvert. Cliquez ici si vous voulez en savoir plus sur les disponibilités de cet établissement.
Si vous voulez connaître d'autres destinations accessibles en train, nous vous conseillons notre article : Top 10 des destinations accessibles en train depuis Paris pour un week-end cet été.