Le massif de Dévoluy, perle dans un écrin de montagne, les Hautes-Alpes, abrite deux stations : SuperDévoluy et La Joue du Loup, la première étant située sur la commune de Saint-Etienne-en-Dévoluy, l'autre sur le territoire d'Agnières-en-Dévoluy. La première station à avoir été créée en 1966 est SuperDévoluy, à partir d'un grand bâtiment légèrement incurvé, surnommé le Paquebot des Neiges. Petit à petit, d'autres bâtiments et unités de logements se sont greffés autour de cette structure de base faisant ainsi évoluer le paysage. Quant à La Joue du Loup, il s'agit d'un village qui présente un ensemble de chalets de toutes dimensions. Le Pierra (2 500 m), est la cime du domaine skiable. Le panorama y est saisissant : la vallée, Le Grand Ferrand (2 759 m), L'Obiou (2 790 m), Les Crêtes de Farraud (Tête de Claudel 2 563 m), et plus loin encore la Barre des Ecrins. La commune vit à la fois du tourisme et de l'agriculture, ses deux principales ressources.
Les deux stations sont reliées entre elles par un domaine skiable qui offre une variété de pistes où chacun peut trouver son bonheur. Ce sont en tout 100 km de pistes sur un dénivelé de 1 000 mètres. Dans le domaine du Dévoluy, on trouve un snowpark présentant un hectare de bosses et de virages relevés (sous le télésiège de La Festoure) : le Mushroom's Park est ainsi le rendez-vous des amateurs de freestyle. Convivial avec sa cool zone et ouvert à tous, on y croise tous les riders de la station. En nouveauté, signalons deux nouveaux big air bag (ouverts du mercredi au dimanche au snowpark et sur le front de neige de Superdévoluy). Avis aux adeptes de sensations fortes ! Les amateurs de ski de fond disposent quant à eux de 35 km de pistes qui leur sont réservées (skating et alternatif) : citons la piste nordique du Collet du Tât (1 613 m) où l'on trouve une grande diversité de paysages avec des clairières, des bois, de grandes traversées en balcon d'ouest en est, de 1 440 m à 1 640 m d'altitude. Ce domaine est aussi très bien adapté à la pratique du ski de randonnée : avec Le Rama (2 379 m), Le Rocher Rond (2 453 m), La Tête de l'Aupet (2 627 m), le Dévoluy est sans conteste l'un des massifs des Alpes du Sud les plus adaptés au ski de randonnée. Autour de cette belle vallée perchée s'aligne en effet une succession de vallons et autant d'itinéraires. Par ailleurs, Le pied du Pic Ponson au sommet du téléski du Sommarel (2 375 m), la Combe de la Truie ou le Bonnet Rouge réservent des espaces " free-ride " pour leur part très nombreux et prisés. Si vous ne skiez pas ou si vous appréciez les promenades pédestres dans la neige, notez que 30 km de sentiers piétons balisés, sécurisés et aménagés de bancs et de tables, de même que des sentiers de randonnées thématiques de totem en table d'orientation, vous attendent. À faire aussi en raquettes ! Par ici, il est également possible de pratiquer motoneige, escalade de cascade de glace, snowkite, mais aussi ski joëring ou poney-luge. Pour les enfants, il existe des jardins des neiges et deux garderies : Les P'tits Lutins et Les P'tits Loups.
Les animations à SuperDévoluy et La Joue du Loup sont variées : descentes aux flambeaux ou aux lampions, ski nocturne, combats de sumo, soirées dansantes, veillées au coin du feu, concours de bonhomme de neige, chasses au trésor nocturnes, déliregliss, courses de luge, spectacles pour enfants, soirées contes, cabaret ou karaoké. À la nuit tombée, Dévoluy se pare de ses habits de fête et prend une teinte particulièrement chaleureuse et conviviale. Sachez encore que vous trouverez deux cinémas dans chacune des deux stations et que des fermes sont ouvertes à la visite. Des balades à la rencontre du patrimoine sont à faire seul ou en compagnie d'un guide dans les environs : églises et chapelles, dont la chapelle des Gicons du XIe siècle, appelée Mère-Eglise à Saint-Disdier-en-Dévoluy, fours banaux, fontaines, hameaux... Le Dévoluy comporte également une variété d'arbres considérable, de même qu'une faune et une flore diversifiées. Des balades seront l'occasion de partir à la découverte de cette nature généreuse et surprenante. Sachez que l'eau est rare en Dévoluy. Comme sur toutes les montagnes calcaires, l'eau circule essentiellement sous terre et arrive aux Gillardes. Ces dernières sont des résurgences, ces sources sont classées deuxièmes de France, après la Fontaine du Vaucluse. Elles ont un débit important, aussi bien en été qu'en hiver, de sorte que l'eau sort ici, avec une puissance fabuleuse. Les Gillardes, c'est aussi une falaise de 400 m, très raide, qui attire depuis toujours les alpinistes. Notons que René Demaison a ouvert 12 voies dans le massif du Dévoluy dont : Pilier Est du Pic de Bure avec André Bertrand et Yves Pollet-villard, les Gillardes (paroi des Voûtes) avec José Giovanni (cinéaste), Pierre Mazeaud. Côté gastronomie, ne manquez pas au cours de votre séjour de déguster des produits locaux comme les creusets, les tourtons, les ravioles, les oreilles d'ânes, l'agneau du Dévoluy...
Dévoluy, ce sont deux stations, deux ambiances, pour deux fois plus de plaisir et d'occasions de s'amuser !