L'histoire de ce village de caractère, 2 fleurs au concours régional des villes et villages fleuris, remonte à l'époque néolithique et elle est habitée depuis l'Âge du Fer - VIIe siècle et VIe siècle avant J.C. Les vallons qui entourent les villages de La Cadière et du Castellet voient leur population s'accroître régulièrement jusqu'à l'époque romaine où déjà, sur les coteaux, la culture de la vigne et des oliviers occupe une place prépondérante. Ce n'est que lorsque les habitants subissent les incursions des premières invasions barbares qu'ils se réfugient sur les deux collines, les coiffent de villages fortifiés, pour se protéger des Sarrasins et ainsi éviter l'effet de surprise. De ces deux mouvements de population, à la recherche de leur sécurité, sont nés les deux villages perchés qui se font face : La Cadière et Le Castellet.

Le village provençal typique de La Cadière-d'Azur a su garder intacte son architecture médiévale à travers les siècles. Il mérite d'être visité à pied, en entrant dans le bourg à l'est par la porte Mazarine (ouverte en 1657 avec l'autorisation de Mazarin). Au gré de ses petites ruelles et placettes fleuries chargées d'histoire, vous découvrirez à côté de la mairie, la porte Saint-Jean, datant du XVIe siècle, et ses lourds vantaux en bois cloutés de fer, la chapelle Sainte-Magdeleine, en pierres apparentes, édifiée sur les ruines du château féodal, devenu résidence privée, la porte de la Colle à l'ouest, avant d'atteindre sur la barre rocheuse la place des Pénitents-Blancs, pour découvrir la table d'orientation en pierre et céramique (création d'Anne-Marie Surlier, potière du village), la plaine des Paluns, ses vignobles et le panorama sur la montagne de la Sainte-Baume.

L'église Saint-André mérite elle aussi que l'on s'y attarde. Reconstruite en 1508 sur les ruines d'une église du XIIe siècle, de style flamboyant, elle abrite la plus ancienne cloche d'église datée du Var (1458). Son abside pentagonale est éclairée par des vitraux des XVIe et XVIIe siècles. Intégrée aux remparts, c'est une véritable curiosité architecturale.

Aujourd'hui, l'activité viticole est prédominante à La Cadière-d'Azur ; la visite de ses domaines est quasi obligatoire pour en saisir l'importance. L'artisanat aussi occupe une place majeure dans le village, avec ses nombreux artisans et leurs ateliers-boutiques. Le marché hebdomadaire les met à l'honneur tous les jeudis matin, place Jean-Jaurès.

À voir / À faire à La Cadière-d'Azur

Organiser son voyage à La Cadière-d'Azur

Transports
  • Location voiture
  • Réservez un train
  • Réserver un ferry
  • Location de moto
Hébergements
  • Trouver un hôtel
  • Location de vacances
  • Location Airbnb
  • Trouvez votre camping
Séjours
  • Voyage sur mesure
Services / Sur place
  • Activités Airbnb
  • Réservez une table
  • Activités & visites
  • Expériences & Boxs

Photos de La Cadière-d'Azur

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

9.95 €
2020-06-10
456 pages

Reportages & actualités de La Cadière-d'Azur

La Planque des Domaines Bunan déclare ses évènements ouverts !

Après beaucoup d’attente la saison estivale est arrivée et pour les Domaines Bunan c’est également synonyme du retour des soirées hebdomadaires. Toujours à la Cadière d’Azur bonne humeur, musique et vins vous attendent. C’est le jeudi 22 juin qu'a démarré cette troisième saison avec une soirée d’ouverture qui en annonçait de nombreuses autres. C’est sur les meilleurs rythmes de l’été que les DJ Xavier Maldini, La ...

Un bon cru pour l'édition 2016 des Escapades de Var Matin

Comme chaque année en juin, c’est sous un soleil accueillant que nous sommes repartis le week-end dernier sur les chemins gourmets des Escapades de Var Matin, co-organisées par Act-Event et les Vins de Bandol. Pour sa sixième édition, l’événement a jeté son dévolu sur le Domaine de la Garenne à la Cadière-d’Azur. Avec près de 1500 épicuriens au rendez-vous, record de participations battu pour ce cru 2016 ! Pour la première ...

À découvrir sur le petit Futé
Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Gagnez 2 séjours de prestige pour 2 personnes à Pornic !

Une escapade bien méritée à Pornic avec l'Office de Tourisme Intercommunal de Pornic .

2 séjours de prestige à remporter (2 gagnants) !