Une station trois-en-un ! Créée dans les années 1970 au coeur du massif de Belledonne, la station des 7 Laux est située à 35 km environ de Grenoble et 50 km de Chambéry. Son développement est difficile dans un premier temps, rencontrant la concurrence des autres stations iséroises, mais un plan de restructuration a permis aux 7 Laux de se réinvestir à partir de 1996. En effet, son domaine skiable a été entièrement rénové et, en 10 ans, 90 % des remontées mécaniques ont été changées et modernisées, tandis que les pistes ont été reprofilées. Elle affiche désormais une image jeune et dynamique. Les 7 Laux est constitué de trois entités sur un dénivelé de 1 050 mètres entre 1 350 mètres et 2 400 mètres d'altitude : sur un versant, vous trouvez deux sites qui surplombent la vallée du Grésivaudan et l'agglomération grenobloise ; ils font également face aux préalpes des Bauges, de la Chartreuse et du Vercors. Il s'agit de Prapoutel, situé sur la commune des Adrets (1 350 mètres d'altitude), et de Pipay, qui se trouve dans la commune de They (1 550 mètres). Sur l'autre versant, il y a Le Pleynet, implanté à La Ferrière (1 450 mètres) et accessible par Allevard. Ici, on domine la vallée du Haut Bréda face aux cimes ciselées de la Belle Etoile (2 716 mètres) et des Cabottes (2 732 mètres). Si ces trois composantes de la station sont relativement distantes les unes des autres (comptez une heure de voiture entre Prapoutel et le Pleynet par Allevard), son domaine est relié par les remontées mécaniques. Citons la Linguelle au départ de Pipay qui permet en huit minutes d'être au coeur du domaine skiable de la station, ou le Pouta, versant Prapoutel, remontée la plus haute de la station (2 450 m) d'où l'on peut découvrir un merveilleux panorama sur le Mont Blanc, et encore l'Oursière, versant Pleynet, qui permet un très bon ski dans une zone bien enneigée. Le domaine convient autant aux skieurs débutants qu'aux experts. Pour vous repérer grossièrement, notez que Le Pleynet est un site nature sauvage, que Prapoutel dispose pour sa part de nombreux commerces, tandis que Pipay convient bien au ski à la journée.
Le domaine skiable se compose de 120 km de pistes. Accessible par un téléski spécifique (TK Soleil versant Pleynet), l'espace freestyle des 7 Laux a les faveurs des adeptes des " nouvelles glisses ". Il est développé avec l'appui de Ho5park, entreprise de riders pro. Trois parcours sont proposés dans un souci d'adaptation à tous les niveaux de pratique. La " course de glace " offre quatorze virages relevés et quinze woops pour découvrir les premières sensations sur un parcours ludique de type boardercross. Le " parcours des loups " permet d'appréhender le freestyle sur des modules type rails et biorails (tables, woops, hip, step up, miniboxes, rails). Quant au " propark ", il présente des modules XL innovants : c'est un stade d'entraînement pour les pro riders européens (big air, tables, step up, hip, tour en bois avec wall, rails, box bascule). En plus de cela, sachez que le site de Prapoutel comprend une jib zone (rail noir tube, spine avec mailbox en coping, minibox droite, table à butter, wall).
Pour le ski nordique, on va au domaine d'altitude du Pleynet (8 km de pistes à 1 950 mètres d'altitude) accessible par le télésiège de la Pincerie, ou au site dédié à cette pratique à Prapoutel (15 km de pistes de 1 350 à 1 500 mètres), un petit domaine plein de charme dont le relief varié et les difficultés modérées conviennent surtout aux enfants et aux débutants (3 km, 5 km ou 7,5 km selon les niveaux) qui adoptent alors une allure douce et ludique. Enfin, non loin se trouve l'espace nordique du Barioz, près de Saint-Pierre-d'Allevard (au départ du col du Barioz quand vous arrivez en voiture). Là, vous avez 50 km de pistes classiques et skating, plus une piste pour raquettes sécurisée. D'autres activités hivernales possibles aux 7 Laux et ses environs : snake gliss (piste des P'tits Loups), parapente, speed riding, balades en attelages de chiens de traîneaux, patinoire écologique de dernière génération, ou baptême de l'air en ULM.

Côté activités d'après-ski et services, sachez que c'est à Prapoutel que vous trouverez le plus de restaurants, un centre commercial, un cinéma, une piscine, une discothèque, de même qu'un centre de massages et de spa. Les enfants disposent pour leur part de deux garderies, l'une sur Prapoutel et l'autre sur le Pleynet, leur proposant un encadrement de 18 mois à 6 ans. En outre, chaque semaine pendant les vacances scolaires, ils retrouveront un thème d'animation (cirque, musique, théâtre, origami, ateliers scientifiques, etc...) en alternance sur les sites, mais également des descentes aux flambeaux, ou encore des spectacles enfants et des ateliers manuels. Côté patrimoine pour tous, venez découvrir la grange de l'Epinay et son toit de lauzes, ou des villages typiques de la vallée du Haut Bréda (Fond-de-France, La Ferrière, Pinsot), de même que ceux du Balcon de Belledonne (Les Adrets, Theys, Laval, Prabert, Hurtières) avec la présence de nombreux artisans locaux à visiter. À 4,8 km de Prapoutel, vous pourrez encore vous rendre dans une miellerie, à la découverte des abeilles (dégustations et vente de produits sur place). Un marché vous accueille également le jeudi matin à Allevard-les-Bains.

Que visiter à La Ferrière ?

Adresses Futées de La Ferrière

Rechercher par catégorie :

Organiser son voyage à La Ferrière

Transports
  • Vol pas cher
  • Location voiture
  • Location de moto
  • Taxi et VTC
Hébergements & séjours
  • Tourisme responsable
  • Echange de logement
  • Trouver un hôtel
  • Location de vacances
  • Trouvez votre camping
  • Voyage sur mesure
Services / Sur place
  • Assurance Voyage
  • Réservez une table
  • Activités & visites

Photos de La Ferrière

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

11.95 €
2022-01-19
408 pages
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour dans le Calvados avec Gîtes de France !

Un bon cadeau d'une valeur de 700€ pour votre prochain séjour dans le Calvados avec Gîtes de France !