C'est l'une des plus belles plages de Sicile, à 11 km au nord de Palerme. Elle est située entre deux montagnes, les monts Gallo et Pellegrino, qui encadrent magnifiquement la baie. Il s'agit d'une station balnéaire chic, une Deauville sicilienne, une ville de jardins et de villégiatures élégantes, alignant de belles et riches demeures Liberty. On peut séjourner à Mondello qui compte de nombreux hôtels plutôt qu'à Palerme si on est allergique aux centres-villes étriqués.
La classe bourgeoise et aristocrate de Palerme au début du XXe siècle s'est installée ici, loin des bidonvilles misérables du centre historique et de ses rues étouffantes. Pourtant, jusqu'au XVIIIe siècle, ce n'était que marais insalubres. C'est le prince Francesco Lanza di Scalea qui, en 1891, fit drainer ces terres. Dans le vieux village de pêcheurs, on trouvait une tonnara. On y découvre aujourd'hui une tour circulaire, vestige de l'ancien château.

La plage est belle et blonde, l'eau translucide, turquoise et chaude, le banc de sable permet de marcher loin dans le lagon. Mais, l'été, y poser un coin de serviette relève de l'exploit tant elle est bondée. Le passage incessant des vendeurs qui crient et frôlent votre serviette en essayant de vous refourguer paréos, massages, bijoux, etc., est fatigant. De quoi préférer un des lido privés et équipés de cabines, de chaises longues et de parasols, et donc payants. Les pieds dans l'eau, les anciens thermes de Kursaal Art nouveau construits en 1912 sur pilotis font figure d'ovni dans la baie.

Après Mondello, ne manquez pas de visiter Sferracavallo, une autre localité balnéaire très fréquentée par les Palermitains le week-end. Là encore, ce ne sont pas les monuments qui attireront, mais les plages et leur eau translucide. Cette petite bourgade sans prétention compte des restaurants qui servent des plats de poisson excellents. A 300 mètres de la côte, le petit îlot Isola delle Femmine, l'île des femmes, tire son nom d'une légende selon laquelle la tour édifiée sur l'île aurait été une prison de femmes. C'est aujourd'hui une réserve naturelle.

Que visiter à MONDELLO ?

Météo en ce moment

Loading...
Organisez votre voyage avec nos partenaires à MONDELLO
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Photos et images de MONDELLO

Station balnéaire de Mondello. Author's Image
Mondello. Peeter Viisimaa - iStockphoto
SICILE
SICILE 2025

Guide SICILE

6.95 € - 2025-01-08 - 144 pages

Envoyer une réponse