Plus grande capitale d'Amérique du Sud avec ses 3 millions d'habitants, Buenos Aires a toujours été l'une de ces villes qui, par la seule évocation de leur nom, enflamment l'imagination. La cité argentine est au coeur de toutes les passions : la musique, la littérature, le cinéma, l'architecture, sans oublier la gastronomie et le roi football. Tout ce qu'il faut pour dépayser le visiteur.  

Un modèle européen certain

Si la ville se distingue par son identité unique et fière, elle n'en demeure pas moins la capitale la plus européenne d'Amérique du Sud. Bien souvent comparée aux grandes villes du Vieux continent, telles que Paris, Madrid ou encore Barcelone, elle peut manquer d'exotisme de prime abord. Mais il s'avère qu'elle a beaucoup à offrir une fois qu'on prend le temps de se laisser porter par les différentes atmosphères de chaque barrio (quartier). Si le centre grouille d'activités, on retrouve le côté nostalgique du côté de San Telmo et de la Boca, avec ses fameuses maisons colorées. Le quartier de Palermo, avec ses magasins tendances, ses hôtels-boutiques, et ses bars branchés reflète le plus cette dualité entre passé et modernité. Recoleta, que l'on pourrait confondre avec un arrondissement haussmannien, est quant à elle plus guindée. Et que dire de Puerto Madero, le quartier le plus riche de la ville, avec ses gratte-ciel, ses hôtels de luxe et sa longue avenue de restaurants et de cafés.
Le Microcentro est le centre économique et politique de la capitale. La zone jouit d'une forte concentration d'entreprises et la Plaza de Mayo en est le point central. Nommée ainsi d'après la Révolution de mai 1810, c'est là où se retrouvent tous les jeudis les " mères de la place de mai " devant la Casa Rosada, pour sauvegarder la mémoire des nombreux disparus. De cette même place part la plus ancienne avenue de la capitale : l'Avenida de Mayo, point touristique central animé de jour comme de nuit, vous aurez notamment l'occasion d'y découvrir les coulisses du théâtre Colon, le palais du Congreso Nacional, la magnifique cathédrale ainsi que le Théâtre National Cervantes à l'angle de l'Avenue Cordoba.
Réputé pour ses maisons en tôle multicolores et ses origines italiennes, le quartier de la Boca est le plus méridional des quartiers historiques de Buenos Aires. Entre maisons aux couleurs vives et restaurants traditionnels, se retrouvent danseurs de tango et artistes peintres dont les oeuvres sont exposées en plein air. Jouissant d'une ambiance propre aux zones portuaires, la Boca et ses rues pavées est aussi le chef-lieu du mythique stade de la Bombonera. Assister à un match est une expérience unique et parfois terrifiante lorsque l'on voit les hinchas (supporters) entonner leurs chants de guerre à la gloire de leur équipe.
San Telmo, l'un des quartiers résidentiels les plus anciens de Buenos Aires, abrite  de nombreux trésors d'architecture : beaux musées, vieilles églises, boutiques d'antiquités et restaurants authentiques. Aujourd'hui, ce quartier populaire, à l'atmosphère bohème, est le théâtre permanent de scènes typiques de la vie portègne où se croisent touristes et orchestres de rue.
Outre les très nombreux parcs répartis un peu partout dans la capitale, on trouve la réserve écologique aménagée à l'Est de Puerto Madero. Dans ce quartier portuaire résidentiel, les anciens docks sont réhabilités en une zone de restaurants et de discothèques à la mode. Très loin de l'architecture coloniale de San Telmo, ce quartier est connu pour ses gratte-ciel à l'architecture futuriste, son casino flottant ou encore son parc de la Costanera Sur.
Le quartier de Palermo a lui aussi connu une évolution spectaculaire en termes d'urbanisation. C'est le barrio le plus étendu de Buenos Aires. Il est très apprécié par les touristes pour ses restaurants, ses boutiques de créateurs et de designers urbains, ses grandes et belles demeures ainsi que pour ses bars et clubs, dont beaucoup se trouvent autour de la place Serrano. C'est dans ce quartier bohème et artistique que se trouve le Bosque de Palermo ou Parque Tres de Febrero, aussi connu pour être le poumon vert de la ville de par ses dizaines d'hectares de verdure qui le parcourent.

 

L'incontournable asado porteno

Après la visite, le réconfort ! La gastronomie argentine jouit à juste titre, d'une excellente réputation, et beaucoup s'accordent à dire qu'on y mange la meilleure viande au monde. On trouve à Buenos Aires tout type de restaurants mais le plus typique de la capitale reste la parrilla (" gril "), où l'on vous prépare abondamment toutes les spécialités de viande, servies sur le gril accompagnées de légumes simplement préparés. L'occasion de goûter le bife de chorizo (faux-filet) ou de lomo (filet), le tout accompagné d'un excellent vin argentin. Le mieux c'est encore de partager tout cela avec les argentins autour d'un asado (barbecue).
Enfin, il faudra prévoir une escapade vers l'incontournable site de visite de l'Argentine, Iguazu et ses fameuses chutes. Elles se situent au nord du pays, dans la région de Misiones, à la frontière entre l'Argentine, le Brésil et le Paraguay. Inscrite au patrimoine mondial depuis 1984 pour la splendeur de ses cascades et la biodiversité de la forêt subtropicale environnante. La végétation y est si dense qu'il est parfois difficile de trouver un point de vue sur les chutes !

 

INFOS FUTEES

Y aller. Prix moyen d'un vol Paris-Buenos Aires de 800 à 1 250 €. AEROLINEAS ARGENTINAS (tél. 01 53 29 92 30) propose un vol quotidien entre Paris et Buenos Aires via Madrid. Le trajet dure alors environ 16 heures. Sur place, la compagnie propose des vols pour plus d'une vingtaine de villes argentines.

utile. Institut national de promotion touristique d'Argentine (tél. 01 47 27 01 76).

Spécialiste. Espaces Andins (tél. 01 45 65 00 00)  propose des circuits accompagnés et individuels des Andes à la Patagonie, en passant par Buenos Aires, Salta, Iguazu... Voyage sur mesure. Idéal pour découvrir le pays en profondeur.