Si les Grecs ont appelé Syène cette ville commerçante, c'est surtout au nom d'Eléphantine qu'il faut penser, aux temps les plus anciens. Assouan est situé au niveau de la première cataracte (chute d'eau), à l'entrée du pays de Kouch, la Nubie. C'est une autre Egypte, une charnière avec le Soudan et les pharaons noirs. On habitait alors sur Eléphantine, et sur l'île de Sehel. Les carrières de granite rose servaient à l'ensemble du pays pour orner les temples ou de matière première pour les sculpteurs de statues monumentales.
Depuis Kôm-Ombo, la vallée s'est rétrécie, le sable est devenu plus jaune, presque chargé d'or, et les palmeraies, qui bordent la route et la voie ferrée, tranchent par leur verdeur avec la matière minérale qui brûle au soleil. On tourne donc, naturellement, plus les yeux vers le Nil, plus bleu, plus sombre, plus froid. C'est dans les creux des blocs de granite arrondis par les flots que le dieu Hâpy se cache et qu'il donnait vigueur au fleuve au moment de la crue.
La triade éléphantine constituée de Khnoum, Satet et Anouket, avec leur contremaître Hâpy sont donc un peu au chômage depuis la construction du haut barrage, en amont du fleuve, en 1970. Il n'y a plus de crue et le fleuve poursuit son cours. Le Nil n'est pourtant pas si tranquille qu'il en a l'air car de forts courants, à 50 mètres de profondeur, créent entre les îles des tourbillons mortels. C'est donc le long des berges de sable de la rive ouest que les baigneurs se trempent dans le fleuve : c'est la dernière activité à la mode !
Assouan, c'est la porte de la Nubie, dont le peuple a retrouvé sa place dans la société. Après l'expulsion et la destruction des maisons des tribus qui habitaient le long du Nil désormais submergé par le lac Nasser, les Nubiens étaient marginalisés. Dorénavant, ils ont repris du pouvoir sur la ville et il est devenu incontournable de visiter les villages nubiens. Une partie d'entre eux se bat pour que la langue et la culture soient réellement reconnues par l'Etat égyptien.

Que visiter à ASSOUAN ?

Météo en ce moment

Loading...
Organisez votre voyage avec nos partenaires à ASSOUAN
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Les circuits touristiques à ASSOUAN

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Photos et images d'ASSOUAN

Bateaux sur le lac Nasser. OSTILL - iStockphoto.com
Assouan, la partie nubienne de l'Egypte. Tom Pepeira - Iconotec
Jeune fille nubienne à Assouan. Emad Omar Farouk - Shutterstock.com
Vue sur le barrage d'Assouan. Graficam Ahmed Saeed - Shutterstock.com
EGYPTE
EGYPTE 2024/2025

Guide EGYPTE

15.95 € - 2024-01-17 - 432 pages

Envoyer une réponse