Guide de voyage Pythagorion
Située à 17 km au sud du Vathi, Pythagorio est certainement la ville la plus riche historiquement de l'île. Elle fut baptisée en l'honneur du mathématicien et philosophe Pythagore (580-495 av. J.-C.), le plus célèbre enfant du pays. Autre grand personnage local, ayant vécu au IIIe s. av. J.-C. : Aristarque de Samos, qui fut le premier à concevoir l'idée de l'héliocentrisme (la Terre tourne autour du Soleil et non l'inverse), a donné son nom à l'aéroport de Samos, situé aux portes de la ville. L'antique cité de Pythagorion et son chef-d'oeuvre, le tunnel d'Eupalinos, sont classés au Patrimoine mondial de l'UNESCO. De même que l'Héraion, au sud de la ville : ce sanctuaire dédié à la grande déesse Héra, native mythique de Samos, est incontournable.
La ville moderne a pris son essor au XIXe s., après l'indépendance, comme en témoigne la belle tour du château de Logothetis qui servit de défense contre les Ottomans pendant la guerre d'indépendance. Pour célébrer la victoire de 1824, une grande fête est donnée le 6 août chaque année en hommage à Lykourgos Logothetis et ses hommes : toute la ville se retrouve pour ces célébrations populaires.
Aujourd'hui, on déambule dans des ruelles fleuries de bougainvilliers et le long de son port animé, le 3e de Samos en termes d'importance. En saison, la ville jouit d'une ambiance estivale plaisante et sa bonne infrastructure hôtelière en fait une bonne base d'exploration de Samos, notamment des plages du sud-est. Parmi elles, la plage Potokaki, au sud de Pythagorion, est certainement la plus grande et la plus touristique.
Que visiter à PYTHAGORION ?
Météo en ce moment
Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires
Photos et images de PYTHAGORION
Guide ILES DU NORD EGÉE
13.95 € - 2023-05-31 - 240 pages