Informations pratiques : Se régaler à PRAGUE
Horaires
Les horaires sont sensiblement les mêmes qu’en France, à l’exception du dîner, que les Tchèques prennent en général plus tôt, particulièrement en fin de semaine, lorsqu’ils sortent au théâtre ou à l’opéra. Ils mangent alors avant d’aller au spectacle, de sorte que certains restaurants se retrouvent désertés à partir de 20h30. Après le spectacle, ce sont plutôt les hospoda qui se remplissent, et la bière coule alors à flots. Les restaurants servent souvent sans interruption entre 11h30 et 22h.
Pour les repas, les restaurants ferment donc tôt : il est difficile de trouver des restaurants pour touristes après 22h ou 22h30, et il est difficile d’être servi dans une taverne tchèque après 21h.
Budget / Bons plans
Manger dans une hospoda tchèque hors des sentiers touristiques ne coûte pas cher, et l’on s’en sort facilement pour moins de 15/20 € avec un solide repas et une boisson. On trouvera moins cher encore dans les stands de rue, sur la place Venceslas en particulier, où le jambon de Prague ou les saucisses à la moutarde coûtent une poignée d’euros, si cela vous convient de manger sur le pouce.
En supplément
Les prix affichés comprennent en général les taxes, mais pas le service. Cela vous est rappelé par les serveurs comme sur l’addition, où un « Tip is not included » est la plupart du temps imprimé en gras, voire en rouge. Un pourboire d’un montant de 10 à 15 % est en général bien perçu si vous avez été satisfait de votre repas et du service. Mais rien ne vous oblige à laisser un pourboire si vous jugez que votre attente n’a pas été satisfaite. Si vous vous arrêtez pour un simple café ou une bière, un pourboire est également bienvenu : les serveurs sont peu payés en République tchèque.
C’est très local
Les Tchèques aiment ce qui est calorique, et des appétits légers pourront se contenter de quelques chlebíčky, des tranches de pain garnies de jambon, œuf, petits légumes… à la manière des tapas espagnoles. Avec une bière ou un verre de vin, ça passe tout seul, de même que les utopenec (saucisses marinées au vinaigre et aux oignons) ou les hermelin (camembert mariné). Ces petits snacks sont servis dans toutes les taverna ou kavarna et sont typiques de la gastronomie tchèque.
Fumeurs
Depuis 2017, les Tchèques, comme tant d’autres Européens, n’ont plus le droit de fumer dans les restaurants, bars et autres endroits publics fermés.
Les attrape-touristes
Tout le long de la « Voie royale », entre la place de la Vieille Ville et le château, en passant par le pont Charles, des rabatteurs vous mettent sous le nez d’attirants « menus touristiques » traduits dans toutes les langues. Ils travaillent évidemment pour des établissements peu scrupuleux profitant de leur bonne localisation pour alpaguer les passants et vendre au plus vite et au plus cher des recettes vite faites de soi-disant spécialités tchèques. Évitez-les et tâchez de vous écarter de cet axe pour déjeuner ou faire votre pause.