Guide de voyage Hollókő
A Pásztó, prendre la petite route qui se dirige vers l'ouest, en direction de Hollókő, un village-musée inscrit sur la liste du patrimoine mondial par l'UNESCO depuis 1987. Le musée englobe tout le vieux village (Ó falu), composé de 55 petites maisons traditionnelles protégées, regroupées autour de la modeste église. Le village a été restauré à l'identique, exactement comme il était en 1909, avant le dernier incendie. La plupart de ses maisons sont toujours habitées. Hollókő était jadis réputé pour sa forteresse de Szárhegy, du XIIIe siècle (qui existe toujours, même s'il n'en subsiste plus que des ruines), qui se dresse vers le ciel du haut de la colline aux pentes abruptes. Le grand révolutionnaire hussard Griska y rencontra les seigneurs de Nógrád et de Hont. Les 450 habitants du village sont actuellement les derniers gardiens de ce folklore propre à l'Europe centrale qui prend ici un tour très coloré. Les jeunes femmes portent des jupes en tissu fleuri, gonflées comme des abat-jour par une dizaine de jupons. Le costume folklorique de Hollókő se distingue des autres costumes palóc par sa grande coiffe, en forme de couronne ou de diadème, d'où partent de longs rubans flottants et colorés. Les hommes ont des costumes plus sobres, composés d'une chemise de lin sous un gilet serré, de bottes hautes et d'un chapeau rond.
Il faut traverser le village neuf (enfin, ses quelques maisons), avant d'arriver à l'ancien village palóc de part et d'autre de Kossuth út, où le temps semble s'être arrêté au Moyen Age. Les dimanches et jours fériés, les femmes portent encore leurs costumes traditionnels colorés (surtout si un car de touristes vient de débarquer !). C'est en raison de la situation isolée du village dans les monts Cserhát que ses traditions folkloriques et ses coutumes se sont maintenues. Ce petit site constitue le plus grand ensemble d'architecture populaire de Hongrie.
Dans le vieux village, des deux côtés de la petite rue s'alignent des petites maisons de pisé, blanchies à la chaux, aux vérandas en bois sculpté. L'entrée principale de la maison traditionnelle donne sur cette véranda en façade. Elle conduit directement à la pièce principale, qui sert de cuisine et de salle à manger. En hiver, les bancs, intégrés à la cheminée, permettent de se reposer au chaud. La pièce de réception contiguë, utilisée seulement pour de grandes occasions, donne sur la rue. Les dessus de table et les couvre-lits sont décorés de broderies rouges ou bleues à motifs géométriques. Le grenier se trouve à l'arrière de la maison. Au centre du village se dresse l'église du XIVe siècle, également toute blanche, mais surmontée d'un joli clocher de bois sombre. Une autre curiosité du village est son puits à roue. Quelques maisons (Kossuth utca 82, 94, 99) ont été transformées en de petits musées ethnographiques dédiés à l'histoire et aux différents aspects de la culture palóc : sculpture et peinture sur bois, tissage, artisanat, poteries, traditions populaires, etc. Comptez 250 Ft/150 Ft tarif réduit par musée visité. Attention, la plupart de ces maisons sont fermées du 1er novembre au 1er mars où Hollókő est alors complètement léthargique... ce qui repose des hordes de touristes un peu trop présents en été.
Un conseil, si vous cherchez à voir la culture palóc sous son vrai jour, étonnante, rurale et authentiquement préservée, aviser un autre village palóc que celui d'Hollókő et rendez-vous y un dimanche (jour de messe) ou, encore mieux, un jour de fête religieuse chrétienne (Pâques et Pentecôte de préférence).
Que visiter à HOLLÓKŐ ?
Météo en ce moment
Les circuits touristiques à HOLLÓKŐ
Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires
Photos et images d'HOLLÓKŐ
Guide BUDAPEST
10.95 € - 2023-09-20 - 240 pages