Le bout du monde. Cape Town évoque le Cap de Bonne Espérance naturellement, la pointe sud de l'Afrique où les océans se percutent avec force, creusant les reliefs de bord de mer en des côtes escarpées à la beauté sauvage. Mais Le Cap est aussi une cité trépidante, titanesque, sophistiquée, cosmopolite et métissée, dominée par l'envoûtante Table Moutain, au sommet constamment drapé de nuages. Les atmosphères qu'elle abrite sont aussi multiples que ses quartiers : l'industriel Woodstock aux anciennes usines couvertes de graffitis et réinvesties par les artistes, l'historique Bo-Kaap, le moderne Silo, le central et administratif CBD bien sûr, les populaires townships aussi, sans oublier les iconiques Waterfront et Sea Point, propices à la flânerie... Le guide touristique du Cap vous emmènera vers le quartier de Gardens également, temple de la fête, puis à Camps Bay, ses plages dorées garnies de villas splendides où l'on se régale de magnifiques couchers de soleil. Côté architecture, on a affaire à un patchwork de jardins fleuris, d'Art déco, d'édifices coloniaux au charme désuet et de street art, partout présent, tandis que la gastronomie se décline autour de mille saveurs épicées. Un voyage au Cap ne saurait être complet sans faire un tour dans la vallée des vins, mondialement réputée. Les surfeurs ne seront pas en reste non plus ! Enfin, Afrique du Sud oblige, les environs de la sudiste cité abritent une profusion naturelle époustouflante, et manchots, baleines, requins, dauphins, babouins, autruches ne sont jamais bien loin... Un passage par le Cap en appelle à coup sûr un second !
Que visiter au CAP ?
Adresses Futées du CAP
Quand partir au CAP ?
Quand partir au Cap ? Les hôtels appliquent en général trois tarifs différents au cours de l’année en fonction de la saison : saison basse, ou LS (du 1er mai à fin septembre), saison haute, ou HS (du 1er octobre au 20 décembre), saison « pic » (du 20 décembre au 10 janvier) et de nouveau saison haute (du 11 janvier au 30 avril). On observe en moyenne une réduction de 30 % à 40 % sur les prix hors saison et une augmentation de 10 % pendant la saison « pic ». Renseignez-vous au moment de réserver. Quand partir au Cap alors ? La meilleure période pour partir au Cap se situe pendant l'été. Pour éviter de se ruiner en logement, on visera les mois de novembre à mi-décembre et de mi-janvier à fin-février.
Météo en ce moment
La météo du Cap dépend du climat qui est de type méditerranéen. Les hivers sont doux et pluvieux, tandis que les étés sont chauds et secs. L’ensoleillement est important, les pluies courtes mais violentes, le vent souffle très fort en été. On peut donc s'y rendre idéalement d'octobre à avril. Côté mercure, les températures moyennes du Cap oscillent entre 10°C en juillet et 30°C en janvier-février.
La monnaie du Cap, et de l'Afrique du Sud, est le rand. La vie au Cap n'est pas donnée pour les Sud-Africains, mais les prix des restaurants, cafés et bars restent très bon marché pour le touriste français. On peut se restaurer ou boire un verre pour très peu, mais bien sûr, si l'on cherche un peu plus de qualité ou de raffinement les prix seront un peu plus élevés. Toutefois, même pour un restaurant gastronomique du Cap, les prix sont assez inférieurs à ceux pratiqués en France.
Pour se rendre au Cap, pas besoin de visa. Un permis de séjour de 90 jours maximum est délivré gratuitement aux ressortissants européens, canadiens et suisses, à la frontière, sur présentation d’un passeport valide au moins six mois après la date du billet retour. Il est également nécessaire d'avoir une page en blanc dans la zone « visas » du passeport.
Les voyageurs en provenance des zones à risque de contraction de la fièvre jaune doivent être vaccinés. Le carnet international de vaccination sera exigé comme preuve lors de votre arrivée au Cap. Le vaccin doit être pris au moins 10 jours avant l'entrée dans le pays.
Pour entrer au Cap, aucun vaccin n’est demandé sauf celui de la fièvre jaune si vous venez d’un pays d’Afrique sub-saharienne. La région du Cap étant tempérée, toutes les maladies tropicales qui s’attrapent dans le nord du pays n’existent pas ici, paludisme compris. La nourriture étant très fraîche et l’hygiène rigoureuse, les maladies existantes sont les mêmes que chez nous. Concernant l'eau du robinet, si elle a priori potable, le Cap fait occasionnellement face à des soucis de pollution. Préférez donc l'eau minérale en bouteille.
Comment partir au CAP ? Nos conseils & astuces
L'offre la plus importante concernant Le Cap concerne les circuits en Afrique du Sud qui prévoient des séjours dans la ville et des visites. Les extensions balnéaires (trois, quatre, cinq ou six jours à rajouter à un voyage dans le pays) sont également très nombreuses pour cette ville où il est agréable de séjourner. Pour organiser votre séjour dans la capitale parlementaire du pays, vous pourrez vous tourner vers les tour-opérateurs spécialistes du voyage à la carte.
Découvrez notre sélections d'agences de voyages pour cette destinationLe prix moyen d'un vol France-Le Cap est de 600 € en basse saison et de 1 000 € en haute saison. Les compagnies aériennes régulières sont nombreuses à desservir Le Cap et les vols directs sont de plus en plus fréquents. À noter que la variation de prix dépend de la compagnie empruntée mais, surtout, du délai de réservation et de la saison choisie. Pour obtenir des tarifs intéressants, il est indispensable de vous y prendre très en avance. Pensez à acheter vos billets six mois avant le départ !
Pour se déplacer en ville, il n'est pas obligatoire d'avoir une voiture, on peut marcher sans problème durant la journée et les taxis font l'affaire pour les trajets un peu plus longs et le soir. Les Rikki's partagés, les bus publics MyCiti et les bons vieux combis sont aussi de très bonnes options pas chères. Le bus touristique est aussi pratique, car le ticket est valable toute la journée et passe devant la plupart des sites d'intérêt de la ville.