Horaires
En moyenne, les musées de Hambourg sont ouverts de 10h à 18h. En basse saison, les horaires sont parfois réduits. Le lundi est généralement le jour de fermeture des musées et des attractions, plus rarement le mardi.
Les musées hambourgeois ont pour la plupart leur nocturne le jeudi soir, où ils resteront ouverts jusqu’à 21h.
Les jours fériés sont différents d’un Land à l’autre en Allemagne. Hambourg compte seulement 10 jours fériés dans l’année. Son calendrier suit essentiellement les célébrations protestantes.
Le 1er janvier : Jour de l'An.
Le Vendredi saint (le vendredi précédant le Lundi de Pâques).
Le Lundi de Pâques (date variable).
Le 1er mai : fête du Travail.
Le jour de l'Ascension, 40 jours après Pâques.
Le lundi de Pentecôte (date variable).
Le 3 octobre : jour de l'Unité allemande, fête nationale.
Le 31 octobre : Fête de la Réforme.
Le 25 décembre : Noël.
Le 26 décembre : 2e jour de Noël.
En général, les musées sont ouverts, même les jours fériés. En revanche, les horaires d’ouverture sont susceptibles de changer. Si vous envisagez de visiter un musée l’un de ces 10 jours, reportez-vous aux informations disponibles sur les sites respectifs.
A réserver
Contrairement à certains musées berlinois complètement saturés, les grands musées d’art de Hambourg, comme la Kunsthalle ou le MK&G, ne nécessitent pas de réservation à l’avance. En revanche, pour les attractions avec visite guidée, comme au Chocoversum, il est recommandé de réserver : on est assuré d’avoir son entrée et les prix sont moins chers en ligne. Pour la visite de Miniatur Wunderland, il est également conseillé de prendre ses billets à l’avance pour éviter la file d’attente à l’entrée.
Budget / Bons plans
Les prix des musées sont très variables d’une institution à une autre. Pour les audioguides, il faut bien souvent payer un supplément. L’entrée des lieux de culte est presque toujours gratuite, à l’exception peut-être de l’église Saint-Michel de Hambourg. Partout en Allemagne, les lieux de mémoire liés au national-socialisme sont ouverts gratuitement aux visiteurs.
La Hamburg Card est le pass touristique officiel de la ville : il combine un ticket de transport avec des réductions pour les grandes attractions.
La Hamburger Kunsthalle propose un billet à prix cassé à partir de 17h. Ce ticket à 8 € permet de jeter un coup d’œil à la collection avant la fermeture à 18h. Le vrai bon plan, c’est le jeudi puisque le musée ne ferme qu’à 21h ! On aura donc 4 heures au lieu d’une pour parcourir le musée.
Le Musée de l’histoire de Hambourg est gratuit le jeudi de 17h à 21h.
Visites guidées
Tous les jours à 11h, de jeunes Hambourgeois anglophones, germanophones et hispanophones proposent des visites gratuites à travers la ville : voir Sandemans.