LES CLIMATS DU VIGNOBLE DE BOURGOGNE
Y aller et contacter
Le 4 juillet 2015, les Climats du vignoble de Bourgogne ont été inscrits sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco. La Côte de Nuits et la Côte de Beaune et leurs plus de 1 200 parcelles de vignes appelées "climats" sont reconnues comme uniques au monde par leur diversité, tout comme le patrimoine historique qu’elles représentent. Les villes de Dijon et Beaune, comme les près de 40 villages viticoles, sont de véritables éléments de patrimoine à découvrir. Au fondement de cette reconnaissance : un vignoble de terroir très fin, qui s’est construit sur 2 000 ans d’histoire et qui a donné naissance à un paysage, à un patrimoine, à des savoir-faire et à une culture uniques.
L’inscription au Patrimoine mondial de l’Unesco engage tous les acteurs du territoire à préserver et à valoriser ce paysage culturel, ce patrimoine exceptionnel.
L’Association des Climats du vignoble de Bourgogne entreprend de nombreuses actions pour protéger le site et permettre de comprendre cette reconnaissance internationale. Un programme de valorisation des entrées de village et de restauration des murets (il y en a 220 km sur le périmètre des climats) a été lancé il y a désormais 3 ans. Des paysages emblématiques comme la colline de Corton sont protégés, et d’autres, liés à l’exploitation de la pierre de Bourgogne, comme les terrils ou les carrières, sont aménagés pour mieux se fondre dans le paysage. Un inventaire des caves est aussi engagé.
Pour les visiteurs, une signalétique touristique jalonne la route des Grands Crus de Bourgogne de Dijon à Santenay, l'itinéraire de prédilection pour découvrir les Climats.
La création de la Maison des Climats du vignoble de Bourgogne, installée à l’office de tourisme de Beaune, Porte Marie de Bourgogne, permet de comprendre comment s’est construite la notion de terroir en Bourgogne et pourquoi les Climats représentent un trésor pour l’humanité. Sur place, un film sur grand écran, une maquette de 9 mètres du vignoble et des tablettes numériques sont des supports pédagogiques utiles et modernes.
Les Climats du vignoble de Bourgogne seront bientôt à découvrir à la Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin à Dijon et dans un large espace dédié au sein de la Cité des Climats et des Vins de Bourgogne à Beaune.
Cette année célèbre les 50 ans de la Convention du patrimoine mondial. A cette occasion, les 9 sites Unesco de Bourgogne-Franche-Comté ont imaginé des « apéros avec VUE » pour chaque vendredi soir de juin, mêlant patrimoine d’exception, panorama et gourmandise.
Enfin, le festival du Mois des Climats revient du 3 juin au 17 juillet : un rendez-vous incontournable foisonnant de plus de 50 animations, dégustations, ateliers, visites insolites, conférences et spectacles. Une occasion de plus de faire la fête, dans l'art de vivre bourguignon !
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Avis des membres sur LES CLIMATS DU VIGNOBLE DE BOURGOGNE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.