Guide de voyage Islas Flotantes De Los Uros
Des Uros, on sait peu de choses, sinon qu'ils venaient sûrement du nord du Chili actuel, qu'ils étaient reliés aux Puquina dont ils partageaient une langue encore parlée en Bolivie, et qu'ils avaient du sang noir dans les veines. Les Uros se sont éteints complètement vers 1950, abandonnant leur terre de roseaux aux indigènes Aymaras de Puno. Ces derniers ont occupé les îles, y perpétuant les traditions tout en offrant aux voyageurs un mode de vie unique.
Les habitants vivent de pêche, d'artisanat, de chasse et de collecte d'oeufs vendus à Puno. Ils se nourrissent aussi de la partie blanche du roseau, qu'ils appellent plátano del lago (banane du lac) et de poissons d'élevage tels que la truite du lac.
Il s'agit d'une soixantaine d'îles artificielles entièrement faites de totora (roseaux), amarrées à des piquets pour éviter la dérive, et dont la superficie varie de quelques dizaines à quelques centaines de mètres carrés. Chaque semaine, une nouvelle couche de roseaux est ajoutée pour remplacer celle qui a coulé ; et tous les dix ans, il faut déménager et construire une autre île. Les îles flottantes mesurent environ 15 à 20 mètres de longueur pour 3 mètres d'épaisseur.