LE RÉSEAU DE CHALEUR DIJON MÉTROPOLE
Un réseau de chaleur écologique et solidaire
A Dijon, la construction et l’exploitation d’un réseau de chaleur est une réalité. Dijon Métropole a profité des travaux des deux lignes de tramway pour installer un réseau qui s'étendra à terme sur 120 km. Avec cet éco-réseau de chaleur, Dijon Métropole a atteint 70 % de production de chaleur via des énergies renouvelables. Moins de dépendance énergétique, un coût économique pour les abonnés grâce à une énergie compétitive et l'absence de maintenance sont au menu des avantages qu'offre le réseau.
Le réseau nord-est chauffe une grande moitié de Dijon et de Quetigny
Confié en 2011 à Dijon Energies, filiale de Dalkia (Groupe EDF), ce réseau permet de chauffer une large moitié est de Dijon et de Quetigny. Depuis décembre 2014, la chaufferie bois équipée de trois chaudières biomasse est entrée en activité sur le site des Préjoces pour alimenter au sud ce réseau, déjà approvisionné au nord par la chaleur des fours de l’usine d’incinération. Cette nouvelle chaufferie bois, d’une capacité de 90 mégawatts, garantit une chaleur économique et écologique, 76 % de la chaleur fournie par ce réseau étant désormais issue d’énergies renouvelables.
Le réseau ouest, dans le quartier de la Fontaine d’Ouche et à Chenôve
Le réseau de chaleur de la Fontaine d’Ouche, né en 1963 pour accompagner le développement de la ZUP de ce quartier, va considérablement s’étendre entre les Marcs d’Or, Talant et jusqu’à Chenôve. Ce réseau est confié à Sodien, pour 24 ans dans le cadre d’une délégation de service public de la métropole dijonnaise. Ce réseau alimente des milliers d’habitants de l’ouest dijonnais avec une chaleur verte et économique. Récemment, le réseau s'est étendu aux quartiers voisins des Bourroches, Eiffel, Motte Giron et Arsenal.
Des communes qui en profitent. D'abord des quartiers de Dijon, mais aussi Talant, Fontaine-Lès-Dijon et Longvic, soit 23,5 kilomètres récemment construits.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Avis des membres sur LE RÉSEAU DE CHALEUR DIJON MÉTROPOLE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.