LE RÉSEAU DE CHALEUR DIJON MÉTROPOLE
Un réseau de chaleur écologique et solidaire
A Dijon, la construction et l’exploitation d’un réseau de chaleur est désormais une réalité. Dijon Métropole a profité des travaux des deux lignes de tramway pour installer un réseau qui s'étendra à terme sur 100 km. A l'est un premier réseau, confié à Dijon Énergies (Dalkia, EDF) permet de chauffer les logements collectifs et les bâtiments publics d'un large quart nord-est de l'agglomération. Un deuxième réseau à l’ouest de l’agglomération, confié à Sodien (groupe Coriance), se déploie également. Les deux opérations bénéficient du soutien financier de l’Ademe, l’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie. Le réseau, qui sera dès 2023 le 4e de France, est labellisé depuis 2017 éco-réseau de chaleur, Dijon Métropole ayant atteint 50 % de production de chaleur via des énergies renouvelables. Moins de dépendance énergétique, un coût économique annoncé pour les abonnés inférieur de 15 % au gaz et l'absence de maintenance sont au menu des avantages qu'offre le réseau.
Le réseau nord-est chauffe une grande moitié de Dijon et de Quetigny
Confié en 2011 à Dijon Energies, filiale de Dalkia (Groupe EDF), pour une durée de 25 ans, ce réseau permet de chauffer une large moitié est de Dijon et de Quetigny. Depuis décembre 2014, la chaufferie bois équipée de trois chaudières biomasse est entrée en activité sur le site des Préjoces pour alimenter au sud ce réseau, déjà approvisionné au nord par la chaleur des fours de l’usine d’incinération. Cette nouvelle chaufferie bois, d’une capacité de 90 mégawatts, garantit une chaleur économique et écologique, 80 % de la chaleur fournie par ce réseau étant désormais issue d’énergies renouvelables. Elle permet de chauffer des grands équipements (siège de Dijon Métropole, rectorat, université, CHU), mais aussi des résidences privées et des logements à loyer modéré, soit l'équivalent de 23 000 logements, avec à la clef, des factures à la baisse. Fin 2016, le réseau s'est étendu au quartier Stalingrad, à la gendarmerie Deflandre, à des logements sociaux Hameau de Pouilly et à des résidences du quartier Montmuzard. 33 nouveaux bâtiments collectifs en profitent ! La piscine du Carrousel, le futur hôpital privé Dijon-Bourgogne et la première construction BBC de Grand Dijon Habitat au cœur de l'éco-cité Jardins des Maraîchers, sont raccordés.
Le réseau ouest, dans le quartier de la Fontaine d’Ouche et à Chenôve
Le réseau de chaleur de la Fontaine d’Ouche, né en 1963 pour accompagner le développement de la ZUP de ce quartier, va considérablement s’étendre entre les Marcs d’Or, Talant et jusqu’à Chenôve. Ce réseau est confié à Sodien, pour 24 ans dans le cadre d’une délégation de service public de la métropole dijonnaise. Depuis le printemps 2015, la nouvelle chaufferie des Valendons est entrée en activité, tandis que les deux anciennes chaufferies de Fontaine d’Ouche et de Chenôve seront rénovées avec des cogénérations gaz et des chaudières gaz servant d’appoint. Ce réseau alimente des milliers d’habitants de l’ouest dijonnais avec une chaleur verte et économique. A terme, le réseau sera étendu aux quartiers voisins des Bourroches, Eiffel, Motte Giron et Arsenal.
De nouvelles communes vont en bénéficier. D'abord des quartiers de Dijon, mais aussi Talant, Fontaine-Lès-Dijon et Longvic, soit 23,5 kilomètres en plus. A terme, le réseau devrait chauffer l'équivalent de 50 000 logements.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Avis des membres sur LE RÉSEAU DE CHALEUR DIJON MÉTROPOLE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.