SÉCURITE ROUTIÈRE - DIRECTION DÉPARTEMENTALE DES TERRITOIRES DE LA CÔTE-D'OR
"Tous responsables". La lutte contre l'insécurité routière demeure parmi les grands chantiers de l'Etat, à l'échelle locale, la DDT chargée de la sécurité routière joue un rôle d'information et de documentation important visant toutes les causes des accidents. Elle organise régulièrement des campagnes de sensibilisation, elle a aussi un rôle de coordination entre tous les acteurs concernés, tels les collectivités locales, les assurances, les entreprises, les autres administrations, les associations et les usagers. Les thèmes ne sont pas nouveaux, la vitesse, l’alcool, les deux- roues motorisés, les jeunes avec cependant de nouvelles cibles : les modes de déplacement doux que sont les cyclistes et les piétons ou l'usage du téléphone à proscrire.
Parmi les manifestations 2016, citons la journée du 3 mai à Chenôve organisée auprès des élèves des collèges et du lycée et des personnes seniors avec, entre autres animations, la reconstitution d’un accident avec des cascadeurs entre une voiture et un cyclomoteur. En février, la Sécurité routière fut partenaire des autoroutes APRR pour les départs à la neige.
Saviez-vous que tout le monde peut organiser une action de sécurité routière ? Professionnels, association, parents d'élève, simple citoyen, n'hésitez pas à faire appel au service coordination sécurité routière de la préfecture, il sera d'un précieux conseil pour organiser une action, vous aider à trouver des moyens de financement et mettre à votre disposition les outils existants.
Dorénavant, la semaine de la sécurité routière d’octobre est devenue « Les Rencontres de la Sécurité », une thématique élargie à tous les aspects de la sécurité, police, pompiers, samu et bien entendu celle de la route.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Avis des membres sur SÉCURITE ROUTIÈRE - DIRECTION DÉPARTEMENTALE DES TERRITOIRES DE LA CÔTE-D'OR
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.