SPLAAD - SOCIÉTÉ PUBLIQUE LOCALE AMÉNAGEMENT DE L'AGGLOMÉRATION DIJONNAISE
La Société Publique Locale Aménagement de l’Agglomération Dijonnaise (SPLAAD) est une société publique dont le capital est exclusivement détenu par des collectivités territoriales. Créée en 2009 par la Communauté d’Agglomération du Grand Dijon, la SPLAAD est vouée à l’aménagement des quartiers d’habitat et des parcs d’activité économique structurant de l’agglomération dijonnaise, exclusivement pour le compte et sur le territoire des collectivités territoriales qui composent son actionnariat. Son équipe est composée de 14 personnes dont 7 chargés d'opération.
Leur première mission concerne la réhabilitation ou la construction, comme la récente réhabilitation de la Halle 38, transformés en espaces culturels pour Dijon Métropole, ou le parking Monge qui prend place en face de la Cité internationale de la Gastronomie et du Vin.
Elle concerne surtout l'aménagement de quartiers d'habitat, par exemple la Zac Cœur de Ville à Quetigny, la Zac Centre-ville et les centres commerciaux Saint-Exupéry et Kennedy de Chenôve, la Zac des Fontaines à Sennecey-lès-Dijon. Mais aussi à Dijon le quartier de l'Arsenal, le quartier Quai des Carrières Blanche ou encore la Zac Jardin des Maraîchers. La SPLAAD exerce aussi un véritable rôle de conseil, services et ingénierie de projets auprès de ses collectivités, notamment dans la rédaction de cahiers des charges en phase avec le PLUIHD (plan local d'urbanisme intercommunal de l'Habitat et des Déplacements), et respectueux des critères de mixité sociale - au sein des quartiers et au sein des immeubles - par le biais de programmes équilibrés mêlant accession libre, accession à la propriété et habitat à loyers modérés. Toutes les opérations lancées par la SPLAAD font intervenir un architecte urbaniste qui pré-dessine, à l'usage des promoteurs, la zone d'habitat, dans un but de cohérence architecturale de l'ensemble du quartier, y compris de l'existant.
La SPLAAD construit les nouvelles granges écoles avec le Campus Métropolitain et la construction de deux écoles d'ingénieurs
La SPLAAD est aussi l'aménageur des zones de développement économique de Dijon Métropole dont le pôle tertiaire Valmy III, l'éco-parc Dijon Bourgogne ou le parc de Beauregard.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Avis des membres sur SPLAAD - SOCIÉTÉ PUBLIQUE LOCALE AMÉNAGEMENT DE L'AGGLOMÉRATION DIJONNAISE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.