Guide de voyage Baie d'Along
Classée au patrimoine naturel mondial de l'UNESCO, la baie d'Along (ou baie d'Halong) est l'un des sites touristiques les plus visités d'Asie du Sud-Est. Entre terre et mer, les pitons karstiques de la baie du Dragon caractérisent le paysage vietnamien et font de ce lieu magique l'une des plus belles vues au monde. Le guide touristique Nord Viêt Nam vous aidera à profiter pleinement de votre séjour dans ces contrées mythiques. Une croisière en jonque reste la meilleure façon d'explorer la paradisiaque et féerique baie d'Along et d'admirer ses jeux de couleurs et ses brumes enchanteresses. Bien qu'envahie de touristes, l'île de Cat Bà mérite le détour pour son village de pêcheurs, la visite de son parc national et les nombreuses activités qu'elle offre : escalade, randonnée et kayak de mer pour voguer entre les montagnes émergées des eaux turquoise de la baie. À quelques kilomètres d’Along, le site de Yen Tu abrite un magnifique sanctuaire bouddhique qui comprend une dizaine de pagodes surplombant la montagne. Rien n'est moins sûr que face à ce paysage presque fantastique, l'émerveillement sera immédiat...
Que visiter dans la Baie d'Along ?
Adresses Futées de la Baie d'Along
Quand partir dans la Baie d'Along ?
Quand partir dans la baie d'Along ? Chaque saison saura révéler une facette différente de la baie d'Along, entre l'hiver brumeux et les eaux turquoise des jours ensoleillés.
La haute saison (juillet-août) : très fréquentée par les touristes à la saison estivale, la baie d'Along bénéficie d'un temps chaud et ensoleillé, bien qu'instable... en effet c'est la saison des typhons et même s'ils sont rares, il peut arriver que les autorités suspendent la navigation dans la baie d'Along.
Au printemps et en automne, la baie d'Along est délaissée de ses nombreux touristes alors même qu'elle conserve tous ses attraits climatiques (soleil, chaleur, un horizon dégagé à perte de vue...).
À la basse saison, les températures sont plus fraîches et les pluies fréquentes.
Si vous vous demandez quand partir dans la baie d'Along, mai-juin et septembre-octobre sont les meilleures périodes pour s'y rendre.
Météo en ce moment
Le climat de la baie d'Along est de type subtropical humide. De novembre à avril, la météo est assez fraîche : 19 °C en moyenne en décembre-janvier (minima de 6-7 °C) et crachin continu en février-mars. De mai à octobre, le climat est chaud et humide : 30 °C en moyenne, pluies diluviennes fréquentes jusqu'en septembre. Puis, la météo dans la baie d'Along devient magnifique, comme un été indien jusqu'en novembre. Entre août et novembre, c'est la saison des typhons (rares mais imprévisibles).
Hô Chi Minh-Ville
Le coût de la vie dans la baie d’Along, comme partout au Viêt Nam, est relativement réduit par rapport à d’autres destinations ; il faut toutefois prêter attention à l’inflation avant de partir au Viêt Nam. La monnaie du Viêt Nam est le vietnamese dông (VND). Bien que la loi stipule le contraire, il est possible de payer avec des dollars américains dans de nombreux sites touristiques. L’euro est plus rarement accepté.
Depuis juillet 2018, les ressortissants français, suisses, belges et canadiens sont dispensés de visa pour un séjour dans la baie d'Along et au Viêt Nam en général, n’excédant pas deux semaines. Pour un séjour d’une durée de plus de 15 jours, ou pour un séjour à entrées multiples (Cambodge, Laos...), une demande de visa est obligatoire. Elle se fait auprès de l'ambassade du Viêt Nam à Paris. La date d’expiration du passeport français ne doit pas être inférieure de 6 mois à la fin de validité du visa ou du séjour à la baie d'Along. Le Viêt Nam ne reconnaît pas le permis de conduire étranger ou international. Par conséquent, l’étranger qui veut conduire au Viêt Nam doit effectuer une formalité de validation de son permis de conduire. Attention, la conduite est à droite.
Il est conseillé de vérifier si son carnet de santé est à jour (DT Polio, etc.) avant de se rendre dans la baie d'Along. Aucun vaccin n'est exigé, mais ceux contre les hépatites A et B, et la fièvre typhoïde sont conseillés. Les principaux risques sanitaires dans la baie d'Along, comme dans le reste du Viêt Nam, demeurent le choléra, le paludisme, la grippe aviaire, la dengue et l'encéphalite japonaise, surtout en zone rurale et si l'on voyage avec des enfants en bas âge durant la saison des pluies.
Comment partir dans la Baie d'Along ? Nos conseils & astuces
La baie d'Along est une destination très prisée et largement proposée par les agences de voyages et tour-opérateurs de la région. La plupart du temps, la découverte de la baie d'Along terrestre, parfois également celle de la baie d'Along maritime s'intègre dans un circuit dans la région d'Hanoï ou dans un séjour sur mesure. Choisir la formule d'un voyage organisé pour cette destination vous facilitera la vie, mais sera financièrement moins avantageux qu'un voyage en solitaire.
Depuis la France, un billet d'avion aller/retour pour Hanoï s'élève entre environ 600 et 1 100 €. Pour obtenir des tarifs intéressants, il est indispensable de vous y prendre très en avance. Pensez à acheter vos billets six mois avant le départ ! Vous pouvez ensuite vous rendre dans la baie d'Along en voiture, bus, navettes ou train.
Une croisière dans la baie d'Along ne s'improvise pas, il est préférable, voire indispensable, de passer par une agence locale pour profiter d'une croisière en toute sécurité. Il existe des croisières à tous les prix et souvent les agences sont basées à Hanoï et incluent dans le prix de la croisière, l'aller/retour Hanoï-Along en navette.
Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires
Photos et images de la Baie d'Along
Guide VIETNAM
15.95 € - 2024-05-01 - 528 pages