Guide de voyage Poperinge
Pupurninga villa, " la résidence de la famille Pupurn ", était l'ancien nom de Poperinge. Les premiers écrits y faisant mention remontent au IXe siècle, mais l'on sait que le lieu était déjà habité au Néolithique.
Jusqu'au XVe siècle, Poperinge bâtit sa prospérité sur l'industrie drapière. D'ailleurs, lorsque le comte de Flandre décida d'interdire à la ville de produire les draps qui faisaient sa renommée, les habitants manifestèrent une détermination farouche à défendre leurs droits. Cette volonté leur valut le surnom de Keikoppen... les entêtés ! Cependant, la guerre économique qui opposa Poperinge à Ypres entraîna le déclin de son industrie drapière et la poussa à se tourner vers la culture du houblon. Une riche idée qui continue aujourd'hui à offrir à la ville un réel tissu économique, puisque 80 % du houblon belge y est encore produit.
Poperinge joua également un rôle important lors de la Première Guerre mondiale. Située directement derrière les premières lignes de front, on installa dans la ville camps et hôpitaux et nombreux furent les soldats à rejoindre Poperinge pour se soigner, mais surtout pour trouver un peu de repos. La ville étant l'une des seules à ne pas avoir été occupée par les Allemands, ses restaurants, hôtels, cinémas et cabarets étaient pleins de soldats alliés, tant et si bien qu'elle porta rapidement le surnom de " Pop ", un sobriquet affectueux pour cette ville qui servit de sas de décompression à ces jeunes soldats. Cependant, la ville ne fut pas épargnée par les destructions et, comme beaucoup de localités, Poperinge dut se reconstruire. Toutefois, elle n'a pas oublié ce passé douloureux et de nombreux musées, cimetières et mémoriaux permettront aux visiteurs de s'y replonger et d'en apprendre davantage sur ces hommes et ces femmes qui se sacrifièrent pour leur pays.
Aujourd'hui, Poperinge est réputée pour être la capitale du bien-être. Les nombreuses terrasses et restaurants, l'ambiance paisible associés aux monuments et commerces sauront vous séduire. Sans oublier les fêtes populaires, qui sont autant de temps forts dans la vie des habitants. Tous les trois ans en septembre, c'est la Triennale du Houblon qui attire des milliers de visiteurs venus voir le cortège. Et tous les ans en octobre, les amateurs de bière se précipitent à la Fête de la Bière pour déguster les dernières nouveautés des producteurs locaux.
Que visiter à Poperinge ?
Météo en ce moment
Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires
Photos et images de Poperinge
Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.
Guide BELGIQUE
14.95 € - 2024-05-01 - 504 pages