Bâtie sur les bords de Saône il y a plus de 3 000 ans, la ville de Chalon-sur-Saône est aujourd'hui une étape idéale pour découvrir les plaisirs de la Bourgogne. Gastronomie et culture viticole se mêlent délicieusement pour vous faire vivre un séjour haut en saveurs. Et dans cette ville chargée d'histoire, les activités ne manquent pas, notamment lors du carnaval à la fin du mois de février et au début du mois de mars (du 24 février au 5 mars cette année). Une occasion unique de poser ses valises dans cette ville d'art et de culture.
Une ville historique
Chalon-sur-Saône est une ville festive mais aussi chargée d'histoire, puisque les hommes préhistoriques s'y étaient installés et que les Romains en ont fait un centre stratégique. Sous la Révolution, pendant la mise en place des nouvelles circonscriptions administratives, Chalon est supplantée par Mâcon comme chef-lieu du département et perd son statut d'évêché (1790). Mais la ville va connaître un nouvel essor avec la construction du canal du Centre (fin XVIIIe, début XIXe), puis celle des canaux de Bourgogne et du Rhône au Rhin qui développent davantage le commerce régional par voie fluviale. C'est à la même époque que Nicéphore Niepce met au point plusieurs procédés révolutionnaires dont celui de la photographie. La première photo du monde a été prise tout près d'ici.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, la ville vit une situation inconfortable. De juin 1940 à novembre 1942, la ligne de démarcation passe au niveau de la Saône, Chalon étant en zone occupée et la rive gauche à partir de Saint-Marcel en zone libre.
Aujourd'hui, les nombreux vestiges du passé médiéval de la deuxième agglomération de Bourgogne séduisent toujours ses visiteurs.
Un patrimoine à découvrir
La visite commence par la superbe cathédrale Saint-Vincent. Cet ancien siège du diocèse de Chalon-sur-Saône s'élève au coeur de la ville ancienne. Entourée de commerces et de restaurants, la cathédrale mérite le détour. Elle est classée Monument historique depuis 1903 et ses deux tours ont été classées en 1991. Construite au Ve siècle, sur l'emplacement d'un temple probablement dédié à Mars, rebâtie entre le XIe et le XVIe siècle, la cathédrale affiche deux périodes architecturales : l'âge roman et l'âge gothique. A l'intérieur, on remarque la beauté de certains chapiteaux et les chapelles latérales fermées par des grilles de pierre (une particularité régionale) dans les bas-côtés sud. D'autres chapelles abritent une grande tapisserie du Saint-Sacrement exécutée vers 1510, une pietà en pierre de la fin du XVe siècle, un tableau sur bois du peintre Richard Tassel datant de 1608, représentant le Christ aux anges, et, dans l'avant sacristie, un vitrail du XVIe siècle évoquant l'Apocalypse. Le superbe cloître date de la fin du XIVe siècle et possède quatre statues en bois. L'orgue de tribune date de la fin du XVIIe siècle et le buffet est classé au titre des Monuments historiques depuis 1846. L'édifice possède, par ailleurs, une maquette pour les déficients visuels, située à l'entrée.
La visite continue à quelques mètres de la cathédrale, une fois passé le pont Saint-Laurent. Sur les quais se trouve la Tour du Doyenné. Cette ancienne tour-escalier desservait les appartements du doyen de Saint-Vincent. Menacée de ruine, elle a été démolie en 1907, vendue puis abandonnée dans une cour parisienne avant d'être reconstruite en 1926. Après une petite pause dans son jardin, direction l'Espace Patrimoine, quai des Messageries. Cet hôtel particulier met en valeur l'histoire et le patrimoine de cette ville d'art et d'histoire. Il propose des expositions temporaires et une exposition permanente qui permet de découvrir l'évolution de la cité depuis l'Antiquité.
Enfin, il ne faudra pas non plus oublier d'aller jeter un oeil à l'église Saint-Pierre située en face de l'hôtel de ville. Construite de 1698 à 1713 en forme de croix grecque, cette ancienne chapelle bénédictine propose une architecture particulière avec l'extérieur de style italien et l'intérieur baroque.
Des musées à visiter
Juste en face de l'église Saint-Pierre, on entre ensuite (gratuitement) dans le musée Denon. Il abrite quelques oeuvres majeures. Une partie est consacrée aux beaux-arts, au travers de chefs-d'oeuvre de la peinture napolitaine du XVIIe siècle et de l'école de Rembrandt, tandis que le sous-sol permet de découvrir des trésors archéologiques découverts notamment dans la Saône. On découvre aussi une collection unique en France de 160 bois gravés. En 2023, on pourra profiter d'une exposition sur l'archerie, Le Noble jeu de l'Arc, qui laissera ensuite sa place à un focus sur le dessin au service de l'archéologie. Rappelons que Vivant Denon, né à Chalon-sur-Saône en 1747, fut directeur du musée du Louvre et ministre des arts sous Napoléon. La ville de Chalon a voulu lui rendre hommage en créant ce musée dédié aux oeuvres de Vivant Denon et à l'art dans son ensemble.
Retour ensuite quai des Messageries pour remonter l'histoire de la photographie. En effet, en 1954 la Société Kodak Pathé a sélectionné la ville comme implantation industrielle lui permettant de transférer progressivement les activités de son usine de Vincennes en province. Malgré sa fermeture en 2008, Chalon-Sur-Saône reste le berceau de la photographie et il était tout à fait normal que son inventeur, Nicéphore Niepce, y soit honoré. C'est donc le cas avec ce musée, sans doute l'un des plus anciens et l'un des plus riches consacrés à la photographie. Un incontournable. Installé depuis 1972 dans l'ancien Hôtel des Messageries royales, il conserve des trésors uniques au monde. On y traverse les époques en admirant des oeuvres professionnelles ou amateurs, et en découvrant les évolutions technologiques du premier appareil photographique au smartphone d'aujourd'hui. Le musée met aussi à l'honneur la photographie contemporaine à travers de nombreuses expositions temporaires.
Les trois coups du carnaval
Et puis, enfin, place à la fête ! Nationalement reconnue pour son festival annuel des arts de la rue " Chalon dans la Rue ", organisé fin juillet, Chalon-sur-Saône est aussi connue pour son carnaval, du 24 février au 5 mars prochain cette année. Pendant dix jours, Chalon-Sur-Saône vibre au rythme des gôniots. Il ne s'agit pas d'un étrange animal mais plutôt de personnes à l'esprit des plus festif qui déambulent dans les rues en faisant le plus de bruit possible. On croise aussi de grandes têtes en carton-pâte au sourire ravageur. Voilà un peu le tableau qui défile chaque année depuis maintenant près d'un siècle. Une histoire qui fait du carnaval de Chalon le 5e de France. L'événement s'articule autour de deux grands défiles avec une multitude de chars et de confettis les dimanches après-midi. A ne pas manquer aussi : le Carnaband's Show, spectacle musical accueillant 300 artistes venus de toute l'Europe, ou encore la soirée de clôture et son feu d'artifice au cours de laquelle le Roi Carnaval, au préalable jugé et condamné à mort, se voit brûlé et jeté dans la Saône. Le dernier attrait de l'événement c'est la présence de plus de 150 forains, ce qui en fait la plus grande fête foraine de la région. Les éditions se succèdent, toujours aussi hautes en couleur, rires et convivialité. Un événement à ne pas manquer, que vous soyez déguisé ou non !
Infos futées
Quand ? L'arrivée des beaux jours est la période idéale. Sinon, pour assister au carnaval en cette année 2023, rendez-vous du 24 février au 5 mars.
S'y rendre. En avion (aéroport de Lyon), en train ou en voiture, tout est possible.
Trouvez votre vol au meilleur prix - Comparez
Louez votre voiture au meilleur prix - Comparez
Utile. Pour préparer au mieux son escapade.
SITE OFFICIEL DU CARNAVAL DE CHALON-SUR-SAÔNE - Plus d'informations sur le site
CHALON TOURISME - Plus d'informations sur le site
Réservez votre hébergement aux meilleures conditions - Comparez
Trouvez une activité culturelle ou sportive - Trouvez
Obtenir pour un voyage sur mesure avec une agence locale - Demander un devis gratuit