Entre le massif du Beuvray et la vallée de l'Arroux, La Comelle s'étend sur plus de 2 000 hectares. Entre Bibracte et Augustodunum, la commune était particulièrement peuplée et riche d'activité. Mais les traces d'un passé plus récent sont plus visibles comme le château du Jeu, dans le hameau du même nom. A flanc de colline, ce château féodal comprenait un corps de logis avec deux tours, une chapelle détachée de logis, une écurie pour les chevaux, quatre écuries à boeufs et moutons, une grange, les remises, auprès un colombier et même une prison fermée d'une double porte en fer qui se trouvait dans l'une des tours de façade. Le château ne se visite pas. D'autres demeures bourgeoises habillent la commune comme le château des Boursons. Construit au XIXe siècle, il compte deux étages ordonnancés par de nombreuses baies et une vue sur le parc. La Comelle dispose également d'une église consacrée en 1901 dont les vitraux racontent l'histoire des familles notables du pays ainsi qu'une chapelle agrémentée d'une fontaine.

La légende raconte qu'au sommet de la Montagne de la Garde, la statue de la Vierge qui veille sur la commune depuis
1889, ait une eau réputée pour guérir les maladies des yeux, à condition d'y aller le 12 août, jour de fête de la Sainte, avant le lever du soleil.

A noter que La Comelle a vu naître Jeanne Barret (1740-1807), la première femme à avoir accompli un tour du monde. En se faisant passer pour le valet de son compagnon Philibert Commerson, botaniste, elle embarqua pour le voyage de Bougainville en 1766-1768.

Météo en ce moment

Loading...
Organisez votre voyage avec nos partenaires à La Comelle
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Photos et images de La Comelle

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

AUTUNOIS MORVAN
AUTUNOIS MORVAN 2021/2022

Guide AUTUNOIS MORVAN

4.95 € - 2021-07-16 - 144 pages

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Envoyer une réponse