Résultats Site archéologique à Saint-Léger-sous-Beuvray

L'avis du Petit Futé sur BIBRACTE

Plaque millesim 2020

Un magnifique site archéologique qui abrite aussi un riche musée sur la vie gauloise, construit sur les pentes du mont Beuvray.

Situé au cœur de la Bourgogne, Bibracte est un formidable site naturel et archéologique qui profite du label Grand Site de France depuis 2007. Au sein de l'extraordinaire Parc naturel régional du Morvan, le site vous invite à découvrir la richesse de la civilisation celtique des IIe et Ier siècle avant J.-C. En effet, la cité antique de Bibracte fut construite sur le mont Beuvray par le peuple gaulois des Eduens. C’est aussi à Bibracte que Vercingétorix a organisé le premier soulèvement général des tribus gauloises contre les Romains en 52 av. J.-C. S’étendant sur près de 200 ha, ce site magnifique propose aux visiteurs un grand nombre d’activités où se mêlent la découverte d'une nature majestueuse et des connaissances scientifiques et historiques. Ainsi, enfilez vos chaussures de marche et partez pendant 3 heures en compagnie d'un guide incollable sur l'histoire de Bibracte, l'activité des archéologues, l'évolution du paysage et des animaux sauvages des lieux. Le site de Bibracte abrite également un musée où vous remonterez le temps dans les pas des archéologues, à la découverte du quotidien des habitants de Bibracte et de l'Europe celtique en voie d'urbanisation. Vous trouvez à Bibracte des pièces archéologiques passionnantes ainsi que des maquettes et des vidéos. Ces procédés de médiation culturelle permettent au visiteur d'être littéralement projeté dans l'histoire et de se représenter la vie quotidienne de nos ancêtres. Vivez une expérience unique en goûtant à la cuisine de nos ancêtres ! Offrez-vous une journée gauloise en famille où, après avoir découvert les ingrédients de la cuisine gauloise, goûté aux céréales et aux herbes fraîches des plats gaulois et mangé dans de la vaisselle celtique, vous partirez explorer le site archéologique en compagnie d'un guide qui vous dévoilera toute l'histoire des lieux et plus encore ! La nature, elle aussi, mérite le détour : avec près de 1 000 hectares de forêt, Bibracte offre des panoramas à couper le souffle sur des parcours de balades mémorables. Aussi, par beau temps, vous pourrez même apercevoir le mont Blanc ! Bibracte est un site naturel et archéologique d’exception où vous vivrez l'histoire en plein air ! Ne manquez pas cette année l'exposition "La voix, le loin" : aux abords du musée et sur le mont Beuvray, cent poèmes que Jean-Luc Raharimanana a choisi de faire résonner avec ses photos de voyage au long d'un parcours dans la forêt. Enfin, téléchargez la nouvelle application "La Boussole" qui vous accompagnera dans votre découverte de Bibracte !

4.3/5 (3 avis)
Partager sur

Informations sur BIBRACTE

Label Tourisme & Handicap. Accueil enfants (poussette 3 roues tout terrain et porte-bébé prêtés gratuitement). Visite guidée. Restauration (restaurant Le Chaudron, chaise bébé). Boutique. Animations.

BIBRACTE est aussi référencé en tant que :

Services proposés par BIBRACTE

  • Accessible aux personnes à mobilité réduite
  • Aménagements pour handicapés mentaux
  • Aménagements pour malentendants
  • Aménagements pour malvoyants

Message du propriétaire BIBRACTE

Un conseil : réservez votre journée gauloise à l'avance au 03.85.86.52.40 composée de l'entrée au musée (avec audioguide), la visite guidée du site archéologique ou du musée, et le repas au Chaudron de Bibracte.

Nombreuses activités nature sur le site : une grande visite guidée du site "les mardis du paysage" tout l'été, grimpe d'arbres "des racines à la cîme" encadré par Olivier. Les fauconniers Maud et Julien de l'échappée Morvan d'ailes vous proposent des démonstrations de rapaces du lundi au vendredi en 2020 l'été, des randonnées accompagnées de rapaces (randos pieds-nus aussi) sur réservation au 06.85.34.12.89.

Le bons plans : 

- Nombreuses réductions accordées avec le chéquier découverte "Sites incontournables Sud Bourgogne", la clé des musées du Morvan, le Pass archéo (avec le MuséoParc Alésia, le musée du Pays Châtillonnais et de Vix, le musée Rolin d'Autun), le Pass hébergeur...

- Pour les familles, nous mettons à votre disposition gratuitement une poussette tout terrain, un porte-bébé dorsal pour vos randonnées sur le site, une chaise haute et des jeux au Chaudron,...

- Pour les personnes en situation de handicap, nombreux outils mis à votre disposition : http://www.bibracte.fr/fr/venir/preparer-ma-venue/bibracte-accessible. N'hésitez pas à nous contacter...

Horaires BIBRACTE

Lundi 10:00 - 18:00
Mardi 10:00 - 18:00
Mercredi 10:00 - 18:00
Jeudi 10:00 - 18:00
Vendredi 10:00 - 18:00
Samedi 10:00 - 18:00
Dimanche 10:00 - 18:00

Vidéo BIBRACTE

Avis des membres sur BIBRACTE

3 avis
4.3/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Abraxas
5/5
Visité en juillet 2018
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
la visite du musée est nécessaire, et doit se faire avant celle du site dont les vestiges ne sont guère parlants par eux-mêmes .Le musée est très bien organisé: un étage sur l'histoire des oppida, avec exposition d'objets, d'artefacts, le tout avec de nombreuses explications, schémas, et un étage réservé au site de Bibracte, présenté de la même manière mais avec des reconstitutions en plus. C'est très pédagogique. Une visite indispensable!
J'accorde la note exceptionnel, car il n'y a rien en France qui permet de comprendre aussi bien la période des oppida et de la conquête romaine de la Gaule.La carte CEZAM permet une réduction
BIBRACTE
BIBRACTE
31/10/2018 à 14:15
Merci pour cet avis ! Et nous partageons votre remarque concernant les vestiges peu parlants par eux-mêmes. C'est la raison pour laquelle nous vous invitons à suivre les visites guidées du site archéologique. Les guides, formés toute l'année au fil des découvertes réalisées lors des fouilles sont les conteurs de cette vie quotidienne dans la ville gauloise de Bibracte. Ils agrémentent leurs discours de croquis, de schémas qui permettent une meilleure compréhension de l'oppidum. N'hésitez pas !
fute_551801
4/5
Visité en août 2017
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Lieu incontournable si l'on veut découvrir ou comprendre la culture gauloise pour se rendre compte que ce peuple était loin d'être aussi rustique qu'on a bien voulu le faire croire. Musée très didactique et moderne auquel on peut consacrer des heures sans s'ennuyer. La visite guidée sur le mont, site magnifique et immense, s'impose pour comprendre l'importance du lieu. Monter en navette est préférable mais la descente peut se faire à pied pour profiter pleinement du sous-bois.
bakinou
4/5
Au sommet du Mont Beuvray, dans un cadre superbe, un musée à l'architecture moderne très bien intégré à l'environnement. La muséographie est assez réussie (les audio guides parasitent presque la visite, mais c'est un point de vue très personnel). La visite du site est à mon sens indissociable de celle de musée. L'on peut accéder au sommet de la colline en navette (comprise dans le prix) et redescendre à pied après un tout avec le guide. Cela vous donne envie de relire Astérix !
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Gagnez 2 séjours de prestige pour 2 personnes à Pornic !

Une escapade bien méritée à Pornic avec l'Office de Tourisme Intercommunal de Pornic .

2 séjours de prestige à remporter (2 gagnants) !

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !