MAGASIN D'USINE GERBE
Fondée en 1904 par Stéphane Gerbe, la société de bas et collants Gerbe met en avant la fabrication 100 % française. Elle est certifiée Entreprise du Patrimoine Vivant.
L'histoire. En 1904, Après avoir hérité d’un commerce de mercerie-bonneterie de gros à Cluny, Stéphane Gerbe décide de fonder sa propre entreprise. Les établissements Gerbe voient le jour, avec la volonté de sublimer les jambes des femmes. En 1914, plus d’une centaine d’ouvrières occupent les différents postes dans les ateliers. En 1925, les métiers à main sont remplacés par des machines industrielles dans un but de modernisation. En 1936, Stéphane Gerbe prend sa retraite, la succession est assurée par ses deux fils : André et Paul. Cette même année, Gerbe lance le tout premier bas, appelé « Bas Carnation ». Tricoté sur une machine rectiligne avec une couture arrière, ce bas est l’emblème de la fabrication artisanale. Il s’agit d’un incontournable de l’époque car symbole de l’élégance française de l’après-guerre. Ce produit toujours disponible fait aujourd'hui la fierté de la Maison Gerbe. En 1951, du fait de son savoir-faire unique et de sa renommée internationale, la Maison de haute-couture parisienne Christian Dior donne l’exclusivité à Gerbe pour la création de ses bas et plus tard de ses collants. Cette collaboration durera pendant 50 ans. En 1980, 800 personnes travaillent à Saint Vallier. Gerbe est reconnue comme leader sur le marché des bas et collants. En 2007, la Maison Gerbe qui existe depuis plus de cent ans est récompensée par le label EPV. La fabrication des produits reste artisanale et les pièces sont façonnées une par une à la main. Dès 2010, Gerbe continue d’accessoiriser les plus grands noms et de nouer des liens privilégiés avec la haute couture en participant à plusieurs défilés lors de la Fashion Week. En 2015, Gerbe se redynamise grâce à de nouvelles opportunités et en profite pour se développer à l’international notamment sur le continent asiatique.
Les produits. Collants, bas, mi-bas, jarretières, socquettes... Invisibles, opaques, mats, irisés, brodés, sculptant, cousus de fils d'or, il y en a pour tous les goûts !
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Avis des membres sur MAGASIN D'USINE GERBE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.