CAVES BAILLY-LAPIERRE
Caves Bailly-Lapierre au cœur d'un gisement de calcaire à Saint-Bris-le-Vineux, recevant des visiteurs en situation de handicap.
Passer près des caves de Bailly sans aller les découvrir serait une erreur ! Car ces caves souterraines de 4 ha, situées dans des carrières exploitées depuis le XIIe siècle, vous laisseront des souvenirs pour longtemps. Creusées au cœur d’un gigantesque gisement de calcaire vieux de quelque 170 millions d’années, elles vous permettront en effet de comprendre la vinification du Crémant de Bourgogne dont les caves Bailly-Lapierre sont le berceau. Et pour cause : elles ont été aménagées il y a tout juste 50 ans, en 1972 pour permettre la première cuvée de cette appellation née 3 ans plus tard. Avant votre visite guidée, vous pourrez partir en balade dans les vignobles (du mardi au samedi à 10h, sur réservation). Et pour conclure joliment, une dégustation de deux coupes de crémant vous sera proposée afin de mettre en pratique ce que vous viendrez d’apprendre (avec une flûte souvenir offerte).
Mais, bien entendu, on n'est pas obligé de visiter les lieux pour découvrir la fameuse production maison. Ici, on vient aussi très souvent pour une simple dégustation entre amis. Alors, n'hésitez pas, car un festival de découvertes des cépages régionaux vous attend. Et, pourquoi ne pas repartir avec quelques exemplaires de ces excellents crus dans son coffre, histoire de prolonger le plaisir ?
Un conseil : en venant visiter ou seulement déguster dans ces caves, n'oubliez surtout pas de vous perdre dans la campagne environnante. Les paysages sont superbes, quelle que soit la saison. Et les villages aux alentours, typiques et magnifiques !
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur CAVES BAILLY-LAPIERRE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Visite commentée très intéressante, ambiance mystérieuse, puis dégustation des vins (Crémants de Bourgogne bien sûr mais également des vins tranquilles blancs et rouges de l' Yonne : Côtes d' Auxerre, Irancy, Saint-Bris...).
Je gage que vous ne serez pas déçu de ce voyage dans l'antre du Crémant bourguignon.
Le rapport qualité/prix est intéressant. La route pour parvenir à Bailly est très agréable en été, en longeant l'Yonne.