Dans la montée qui conduit à la Basilique Sainte Marie-Madeleine, la Maison du Visiteur est une étape indispensable pour qui veut comprendre le monument, et son univers tout entier. En effet, nous ne possédons pas les clés de lecture de la grandeur de Vézelay et c'est en cela que la Maison du visiteur nous accompagnera. Accueil chaleureux, qui nous place d'entrée face à une mystérieuse porte sur laquelle des clous forment une spirale (l'un des symboles que l'on retrouvera dans la Basilique). Une fois la porte franchie, chants, musiques, images... tout nous plonge dans l'histoire de ce site d'exception. Dans les sous-sols de la maison, on découvre comment les bâtisseurs du Moyen Âge ont orienté le bâtiment selon la course du soleil (le chevet toujours pointé vers l'Orient), comment ils ont réalisé la Basilique selon des proportions parfaites. Enfin, quelques reproductions des magnifiques chapiteaux de la Basilique nous offrent une lecture de ces livres de pierre. Des explications passionnantes et, à notre sens, indispensables pour voir le monument sous un autre jour. Enfin, la Maison du visiteur propose aussi des visites guidées, comme « La basilique dévoilée » ou la diffusion d'un film sur le grand tympan.
Une mention spéciale pour les visites du solstice d'hiver qui ont lieu pendant les fêtes et vous font découvrir la basilique dans une lumière spectaculaire, et même unique au monde ! La visite est sur réservation et dure 1h. Une merveilleuse occasion d'apprécier la magie de la colline éternelle !
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur LA MAISON DU VISITEUR
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
J'avais visité de nombreuses fois la Basilique. Jamais cela n'avait provoqué l'émotion que m'a procuré cette visite-ci.
Notre guide, Irlandais d'origine, a su nous introduire à la dimension symbolique et au sentiment du sacré qui ont inspiré les bâtisseurs de cette église et qu'ils ont inscrit dans la pierre. En saisissant leur vision de la place de l'homme dans l'univers, entre monde naturel et transcendance, nous devenons leurs frères et sœurs à travers temps et espace.
Merci à notre guide de nous avoir fait partager sa passion avec tant d'enthousiasme et de gentillesse (en dépassant largement les 2h de visite annoncés). C'était un beau moment...
We met him in the Maison for a talk and demonstration of the architecture and planning and mathematics that made it special. He explained the role of Vezelay as a starting point of pilgrimages to Santiago that took place a thousand years ago and why they were important. He showed us a film ( that I think he helped make) that explained a lot about the light and the spiritual reasons behind it all. Then Christopher took us to the basilica and showed us the tympanum and explained its positive nature and contrasted that with other tympanums at other famous churches in the region. Then he took us inside and showed us the basilica including the contrast between the body of the church and the choir. Then we saw some of the carvings at the top of the columns that usually told stories from the bible. The one we spent most time on was a story of Cain from Genesis.
In short the three hour tour was thrilling and packed with information. My thanks to Christopher Kelly, our guide.