Rendu célèbre par ses œuvres constituées d'empreintes colorées, une forme d'éponge ou de haricot cornu disposée systématiquement sur des supports très variés comme des bâches, tentes, paravents, parasols et parapluies, CLAUDE VIALLAT est exposé dans de nombreux musées français et étrangers.

Régulièrement invité depuis 1990, CLAUDE VIALLAT, artiste Nîmois de renommée internationale, est à l'honneur à la Galerie Oniris pendant tout l'été 2016. A l'occasion de sa neuvième exposition personnelle, il expose ses travaux les plus récents, des petits et grands formats, accompagnés d'œuvres sur papier.

Fondateur du groupe « support/surface » au début des années 70, l'artiste est resté fidèle depuis plus de 45 ans à une même forme, qui se rapproche de la celle d'un haricot, ou selon Gottfried Honegger de celle d'une graine signe d'éternité. Cette forme abstraite est appliquée et répliquée à l'aide d'un pochoir, sur les supports les plus variés, bâches, toiles de tente, tissus d'ameublements, que l'artiste choisit de préférence usagés, imprégnés des aléas du temps.

Peignant à même le sol, CLAUDE VIALLAT joue de la contrainte émanant du support et le met à l'honneur en faisant oublier le motif à travers sa répétition. La fidélité de l'artiste à une même forme le laisse « libre de réinventer à chaque fois une technique et des effets de couleur ».

L'art de CLAUDE VIALLAT se caractérise par la somptuosité de la couleur qui l'impose comme l'un des grands coloristes de l'histoire de la peinture occidentale. Il crée un univers vivant et fluide proche du ballet où l'image n'est plus la forme mais la grille qui en résulte.

Le caractère pulsionnel de son travail sur toile se retrouve également au travers de ses dessins et sérigraphies, qui, grâce à quelques traits, restituent les moments intenses où l'homme défie et affronte le taureau dans l'arène de sa ville natale, à laquelle il rend hommage avec ses tauromachies.

Figure majeure de la peinture française, CLAUDE VIALLAT a représenté la France à la biennale de Venise en 1988. Ses œuvres sont présentes dans de nombreuses collections publiques dont le Musée Nationale d'Art Moderne de la Ville de Paris, le Centre Georges Pompidou, le MoMA de New-York, ou encore le Musée des Beaux-Arts de Montréal.
________________________________________

EXPOSITION ● DU VENDREDI 27 MAI AU SAMEDI 17 SEPTEMBRE 2016

VERNISSAGE OUVERT À TOUS : VENDREDI 27 MAI 2016 DE 17H À 20H EN PRÉSENCE DE L'ARTISTE

IMPORTANT ● du jeudi 14 juillet au lundi 16 août 2016 inclus, la galerie est ouverte uniquement sur rendez-vous au 06 71 633 633 ● la galerie est de nouveau ouverte aux horaires habituels à partir du mardi 17 août 2016

Galerie ONIRIS ● 38 rue d'Antrain ● 35700 Rennes

La galerie est ouverte à tous ● du mardi au samedi ● de 14h à 18h30 ● également le vendredi de 10h à midi ● rendez-vous collectionneurs possibles en matinée ou le lundi ● contact info au 06 71 633 633

DATES
Du mardi au samedi, du 27 mai au 17 septembre, de 14 h à 18 h 30

Galerie ONIRIS

38 Rue D'antrain, Rennes
Site : http://www.galerie-oniris.fr/actus/expositions/claude-viallat-2016/