Blancafort est situé à la limite du Berry et de la Sologne, dans ce que l'on appelle le Pays-Fort. La commune dépendait jadis de l'abbaye de Saint-Satur et de celle de la Charité. Une commanderie du Fresne, de l'ordre du Temple, y existait au XIIe siècle.
On peut y admirer le château de Blancafort, maison forte du XVe siècle, entièrement meublé et habité. Édifiée par les Boucard sur l'emplacement d'une ancienne seigneurie qui existait déjà au XIe siècle, puis transformée au XVIIe siècle par la famille de Faucon, cette maison forte au bel appareillage de briques s'élève au bord de la Sauldre, dans un site enrichi par un jardin à la française. On y trouve du mobilier et des tapisseries des XVIIe et XVIIIe siècles.
L'église Saints-Etienne-et-André, du XVe siècle, dotée d'un clocher-porche est un autre attrait de la ville. Le clocher, de plan trapézoïdal, évasé par devant et qui s'étrécit vers le haut, est formé de quatre bigues ou poutres. Il s'élève à une quinzaine de mètres de haut et est couvert d'ardoise. Cette configuration forme une sorte de gueule ouverte où se trouverait la porte d'entrée de l'église. L'édifice est inscrit au titre des monuments historiques en 1926. Blancafort est aussi le premier centre géographique de l'euro. Un monument de l'euro en témoigne. Le 25 décembre 1998, l'IGN a en effet annoncé officiellement que le centre des 11 pays ayant choisi l'euro était situé à Blancafort. Etant donné que celui-ci se situe sur les terres de la ferme La Grande Roche, un monument a été édifié sur les bords du canal de la Sauldre pour symboliser le centre de la zone Euro. Le 1er janvier 2001, avec l'entrée de la Grèce dans la zone euro, c'est Montreuillon qui devint le centre géographique de la zone euro.
Le canal de la Sauldre permet de faire des balades.