Menetou-Râtel se situe à une dizaine de kilomètres à l'ouest de Sancerre. Située dans la zone de transition entre le bocage du Pays-Fort au nord, la plaine de la Champagne berrichone au sud-ouest et le vignoble sancerrois au sud-est, Menetou-Râtel est un village tout à fait pittoresque.
Le point culminant de la commune se situe au nord-ouest, à 375 mètres d'altitude au lieu-dit La Montagne des Marnes. Trois ruisseaux prennent leur source sur son territoire : la Balance, le Couët (qui alimente l'étang du même nom et parcourt le lieu-dit) et la Salereine. Plusieurs mares et lavoirs sont visibles un peu partout dans ce hameau, propice aux balades. La commune est composée de plusieurs charmants hameaux : La Forêt Gasselin, Les Champions, Maubois, La Vauvise, La Brosse, Les Rossignols, Couët, Le Petit Poisson, Le Grand Poisson.
Le nom de Menetou-Râtel vient du terme " ratel ", qui définit un animal ressemblant à un blaireau. On peut voir dans la commune l'église Saint-Martin, dont l'origine remonte au XIIe siècle, le prieuré Notre-Dame, du XIXe siècle, le château de Couët, de la fin du XIXe siècle une plaque commémorative des juifs tués au village pendant la Seconde Guerre mondiale.