Guide des Îles Croates : Les îles croates en 10 mots-clés
Jusqu'au XVe siècle, les Croates rédigeaient en caractères glagolitiques, alphabet inventé au IXe siècle par deux saints moines grecs, Cyrille et son frère Méthode. L'alphabet moderne possède trente lettres. Quelques lettres diffèrent cependant de notre alphabet latin : č, ć, đ, dž, š, ž. Par ailleurs, les lettres q, x, y et w n'existent pas ni aucune lettre muette, donc toutes les lettres se prononcent.
L'atmosphère paisible de nombreuses îles est un plus de la Croatie. Les îles ne sont pas encore polluées par les grands complexes hôteliers, la mer est propre. Les fruits et les légumes que vous achetez sur les marchés ne sont pas importés, ils viennent des villages et banlieues des villes. Dans la vie des Croates, la tradition joue encore un rôle important, les offices de tourisme organisent souvent des spectacles pour montrer la tradition vivante aux visiteurs.
Voilà un des rares mots que la langue française doit au croate (hrvatski). En 1635, des mercenaires croates s'étaient rendus en France pour soutenir la monarchie. Leur uniforme comprenait une bande textile colorée qui fut remarquée. Quand les Français commencèrent à adopter ce morceau de tissu, ils l'appelèrent d'abord " à la croate " avant que l'évolution phonétique ne finisse par donner le mot " cravate ".
Danses traditionnelles.
Les Croates sont très fiers de leur patrimoine naturel et culturel. Posez des questions aux gardiens de musée, aux serveurs de restaurant, aux guides locaux (normal !), vous serez étonné par leurs connaissances sur le sujet.
Originaire des régions côtières, le chien que l'on nomme ainsi est reconnaissable à son poil blanc à taches noires. Il était employé comme chien de garde, particulièrement dressé pour attaquer les chevaux lors des guerres contre les Ottomans. Le dalmatien figure sur certains blasons de nobles croates.
On entend souvent ce chant polyphonique dalmate dans la vie de tous les jours. Traditionnellement, ce sont des choeurs d'hommes. Il arrive de les entendre répéter en passant devant une église ou une salle de concert privée, ou même dans la rue en période de festival. Parfois même, quelques anciens poussent le chant a cappella à la terrasse d'un café après quelques verres de rakija, l'eau-de-vie traditionnelle !
Tout le long de la côte croate, et plus fréquemment en Istrie, de nombreuses plages sont dédiées au naturisme et se distinguent par le panneau FKK (Freikörperkultur). On trouve des centres naturistes dotés d'infrastructures modernes de type village de vacances, avec des bungalows, des restaurants, des plages privées et des installations sportives. L'île de Rab, centre thermal et balnéaire depuis les années 1880, est un haut lieu du naturisme. Le roi d'Angleterre Édouard VIII et Wallis Simpson y auraient lancé la mode... Près de Dubrovnik, c'est l'île de Lokrum qui accueille le plus de naturistes.
Cet invertébré marin globulaire violet doté de pics herissés noirs peuple le fond de l'Adriatique et les rochers près du rivage. Il s'agit donc d'être vigilant avant de plonger la tête la première ! Mais quand il y a des oursins, c'est signe de propreté de la mer. Sa chair à saveur très iodée est particulièrement appréciée, à consommer cru avec du citron, de l'échalote et du sel ou encore en coulis. Il est aussi possible de le déguster cuit.
Dans la Grotte bleue (Modra špilja) de Biševo.
Avec une eau très claire, une abondante faune marine et une température plutôt agréable, la mer Adriatique est un spot de plongée apprécié. Tout le long de la côte, les plongeurs aguerris peuvent découvrir des épaves datant de la Seconde Guerre mondiale ou de l'époque vénitienne, ainsi que des caves dans les contreforts de la montagne, parfois des fonds sableux. Pour plonger en Croatie, il faut être licencié et acheter une licence au prix de 100 kn. La plongée dans les parcs nationaux de Mljet et des Kornati est surveillée, il est indispensable d'obtenir un permis avant de s'y rendre.
Depuis plus de dix ans, la Croatie cherche à attirer sur ses côtes les touristes plaisanciers. Avec pour argument sa " mer aux mille îles ", le pays n'usurpe pas sa réputation et offre 48 marinas aménagées, 12 500 mouillages et 7 200 amarrages. Il est possible de louer des voiliers dans la plupart des ports de la côte, voire dans les ports importants des grandes îles.
Découverte du pays
Infos pratiques
Histoire & culture
Autre
Galerie Photos