Guide des Îles Croates : Survol des îles croates

<p>Le phare de Sućuraj.</p>

Le phare de Sućuraj.

Géographie

La Croatie est bordée d'une côte continentale, longue de 1 777 km, ouverte sur la mer Adriatique. Au large, sur 4 058 km de littoral insulaire, on compte 1 185 îles et îlots, dont 76 sont habités. La Croatie dispose au total de 5 835 km de littoral ; à titre de comparaison, la longueur des côtes françaises, îles incluses, est de 5 533 km. Ces îles, d'anciennes montagnes partiellement englouties par la mer à la fin de la dernière glaciation, ont donc des formes allongées, alanguies. En superficie : les îles de Krk, Cres, Brač, Hvar et Korčula sont les plus étendues.
Sur les six régions croates, l'Istrie et la Dalmatie sont concernées par les archipels de la mer Adriatique.

L'Istrie est la péninsule située à l'extrémité occidentale de la Croatie avec Pula comme chef-lieu, s'étend jusqu'au golfe du Kvarner et comprend Rijeka, premier port et troisième ville de Croatie. Les îles de Krk et de Cres, le Hrvatsko Primorje (littéralement " Littoral croate "), ancienne Liburnie, sur le versant adriatique du Velebit, forment ensemble la quatrième grande région du pays.

La Dalmatie s'étend de l'île de Pag, de la rivière Zrmanja à l'extrémité sud de la Croatie. Fermée à l'est par la chaîne des Alpes dinariques, qui borde Zadar, Šibenik, Split et Ploče, elle forme la frontière avec la Bosnie-Herzégovine, puis la Dalmatie du Sud, avec Dubrovnik, jusqu'à la presqu'île de Prevlaka, à l'entrée des bouches de Kotor (Monténégro). La Dalmatie présente par ailleurs une côte très découpée, bordée de centaines d'îles, dont les plus visitées sont Krk, Cres, Pag, Dugi Otok, Kornati (au nord) et Brač, Hvar, Vis, Korčula et Mljet. En Dalmatie centrale, la capitale régionale, Split, est la deuxième ville du pays par sa démographie.

Faune et Flore

Sur le littoral adriatique, la flore méditerranéenne abonde en plantes aromatiques et médicinales. La mer reste encore très poissonneuse et fait vivre tout un secteur de la pêche traditionnelle. On trouve, au large de l'île de Lošinj, une colonnie de dauphins sauvages, alors que l'on vient de réintroduire des tortues de mer sur la côte istrienne. Sur l'île de Cres, vit aussi une colonie de vautours fauves, que l'on tente de protéger sur place ou de réimplanter sur le continent autour de Senj. Dans le parc national de Paklenica, logent des vautours griffons et autres rapaces, faucons pèlerins, éperviers, busards et chouettes.

En revanche, les mouettes ne sont pas les bienvenues aux abords des villes côtières. Émanant de la très sérieuse clinique vétérinaire de Poreč, des prospectus et affiches des autorités sanitaires avisent les habitants et touristes de l'Istrie mais aussi de la Dalmatie de se méfier de la prolifération des mouettes caspiennes. Assez élégants avec un ramage blanc, des ailes cendrées et un bec jaune, ces volatiles urbains, aux pattes et bec agiles, sont désormais indésirables, car ils ont pris l'habitude de percer les sacs plastiques des poubelles communes pour y chercher de la matière organique parmi les détritus. Un peu comme nos pigeons en somme... Ne les nourrissez pas ! Utilisez des sacs poubelle solides et appropriés et ne les déposez pas dans la rue, à même le sol ou dans des containers sans couvercle. Idem sur la plage, n'abandonnez rien derrière vous.

Organisez votre voyage avec nos partenaires dans les Îles Croates
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Envoyer une réponse