Guide des Îles Croates : Les îles croates en bref

Pays

Nom officiel : République de Croatie, Hrvatska.

Capitale : Zagreb (786 000 habitants).

Superficie : 56 594 km².

Langue officielle : croate.

Langues parlées : anglais, italien et allemand.

Régime politique : démocratie parlementaire (Constitution de juin 1991).

Président de la République : Madame Kolinda Grabar Kitarović élue le 11 janvier 2015 à la tête de la Croatie, parti de droite (HDZ)

Population totale : 4 284 889 habitants (recensement 2011).

Villes principales : Split, Rijeka, Osijek, Zadar et Dubrovnik.

Nationalités : Croates (89,6 %), Serbes (4,5 %), Hongrois, Slovènes.

Numéros de téléphone importants

Informations générales : 981

Indicatif international pour la Croatie : 385

Informations sur les numéros de téléphone internationaux : 902

Informations sur les numéros de téléphone locaux et interurbains : 988

Appel d'urgence unique européen : 112

Urgence médicale : 94

Pompiers : 93

Police : 92

Assistance routière : 987

Centre national de recherche et de sauvetage en mer : 9155

Météo et état du trafic : 060 520 520

Économie
<p>Port de pêche de Pineta.</p>

Port de pêche de Pineta.

Le territoire croate est divisé en trois zones régionales principales : les plaines du nord, les montagnes au centre, la côte adriatique du nord au sud avec ses archipels. Si les vignes recouvrent 59 000 hectares du territoire global, la production de vin est notable dans les régions du sud et les îles, assurée par des coopératives et des petits producteurs. La pêche et son industrie de transformation représentent l'activité principale des îles. On y produit plus de 15 000 tonnes de produits de la mer par an. La Croatie a une longue tradition touristique et les recettes actuelles liées à cette activité ont pu en partie compenser le déficit global de l'économie du pays.
Dès la fin du XIXe siècle, une partie des élites européennes est attirée par l'Istrie. En 1873, le chemin de fer relie Vienne, Budapest et Zagreb. C'est ainsi que la cour de Vienne, par exemple, se rend dans les stations balnéaires d'Opatija, puis découvre l'île de Hvar, la cité de Dubrovnik. Un grand nombre de scientifiques, sensibles aux bonnes conditions climatiques de la côte adriatique, ont rapporté dans leurs malles des notes de leurs séjours dans la région, contribuant ainsi à mieux faire connaître le pays auprès de l'aristocratie de l'Europe du Nord.

Un tourisme en mutation

Au milieu des années 1980, le secteur touristique enregistrait de bons résultats avec 4 % du flux touristique européen. L'éclatement de la Yougoslavie a pesé lourdement sur le secteur, même si l'activité n'a pas complètement cessé pendant la guerre. À partir de 2003, le retour en masse de touristes fait qu'aujourd'hui la croissance du secteur ne se dément pas. Les régions les plus visitées sont l'Istrie, puis le golfe du Kvarner, la Dalmatie centrale (Split), Dubrovnik et sa riviera.
La part considérable du tourisme dans le PIB total de la Croatie (14 %) montre que cette activité, la moins touchée par la crise, est un bien profitable, en particulier sur le littoral pendant la saison estivale. Si les tours opérateurs ont motivé les touristes sur des séjours all inclusive (tout compris), des croisières bon marché qui ne sont pas sans impact sur l'économie locale ou sur l'environnement, la forte saisonnalité des séjours font que les hôtels sont ouverts quatre à six mois dans l'année. L'agritourisme et l'écotourisme suggèrent des alternatives d'avenir sur les arrière-saisons.
Depuis quelques années, les professionnels du tourisme cherchent de nouvelles stratégies et thématiques de séjours, car la situation est disparate selon les régions. Il s'agit de diversifier l'offre et de moderniser les structures d'accueil. Il ne suffit plus d'offrir du soleil, des plages et des îles de rêve. Si le balnéaire, les activités nautiques, la plaisance ou le bien-être de luxe ont trouvé une terre d'élection en Croatie méridionale, l'agriturizam a bien pris au profit d'autres territoires, comme en Istrie où l'on peut profiter de la gastronomie du terroir et du patrimoine rural au printemps et en automne.

Décalage horaire

Pas de décalage horaire entre la France et la Croatie, où il existe également une heure d'été (GMT + 2) et une heure d'hiver (GMT + 1).

Climat

La côte adriatique et ses archipels jouit d'un climat de type méditerranéen. Les températures douces se situent entre 7 °C (février) et 26 °C (juillet/août), avec des pics dépassant largement les 30 °C voire les 35 °C. Comme partout sur le pourtour méditerranéen, les incendies sont fréquents. La température de l'eau, entre 21 et 22 °C en juin, atteint régulièrement les 26 °C en été, jusqu'à la fin de septembre. Des précipitations extrêmes peuvent surprendre toute l'année.

Les vents, facteurs importants du climat croate. Le plus violent, la bura, est un vent d'hiver, froid et violent, qui vient du nord-est. Ses bourrasques, qui peuvent atteindre 200 km/h, se font ressentir jusqu'à l'aéroport de Dubrovnik, où le trafic aérien est stoppé quand il souffle trop fort. De l'autre côté, le jugo, vent plutôt chaud, vient du sud et annonce l'orage. Enfin, le maestral, allié des véliplanchistes, souffle doucement, en continu en été, et rafraîchit l'air.

Organisez votre voyage avec nos partenaires dans les Îles Croates
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Envoyer une réponse