Guide de Franche-Comté : Sports et loisirs

Activités de plein air
Randonnées pédestres

Vous n'aurez pas assez d'un séjour pour sillonner les milliers de sentiers qui s'offrent à vous... Chemin de Saint-Jacques (qui relie l'Allemagne au Puy-en-Velay), GTJ (Grande Traversée Jurassienne), échappée jurassienne, GR 59, GR 5 (qui relie les Vosges au Jura), itinéraires des Vosges du Sud, chemins de la contrebande franco-suisse et bien d'autres... Vous découvrirez ici un lac, ici une forêt, une ferme classée, ou encore une colline qui permet d'avoir un panorama imprenable sur la vallée. Mais la randonnée classique, c'est terminé !

Dans le Doubs, grâce à votre smartphone, vous pouvez rendre la balade encore plus passionnante. Le principe ? Résoudre quelques énigmes concernant les trésors de la région et décrocher quelques beaux cadeaux ! Une riche idée qui amuse autant les grands que les petits...

Dans les autres départements (Jura, Haute-Saône et Territoire de Belfort), des randonnées thématiques sont proposées par les offices de tourisme. N'hésitez pas à vous renseigner ! Vous découvrirez ainsi la véritable histoire de la Planches des Belles Filles en Haute-Saône ou vous savourerez un itinéraire dans les vignes jurassiennes. Le soir, il y a toujours possibilité de bivouaquer dans des lieux insolites.

Randonnées à cheval et à dos d’âne

" Elle descend de la montagne à cheval... " ou en âne ! En Franche-Comté, la nature est reine et les balades ne sont pas que pédestres ! Randonnées équestres ou sur un joli Cadichon sont possibles dans plusieurs sites touristiques de la région comme les stations de montagne des Rousses, de La Pesse... Quelques fermes équestres à ne pas rater : celle de Crouzet Miguette, Flagey, Malpas... Vous pouvez même louer une roulotte équipée ou trouver facilement un hébergement qui accueille les chevaux.

Balades à vélo, cyclotourisme et VTT

Si la Franche-Comté fait la part belle aux sports de haute-montagne, lorsque les beaux jours arrivent, il est temps d'enfourcher son vélo et de partir à l'aventure !

En VTT, êtes-vous prêts à vous attaquer à la Grande Traversée jurassienne ou la Zed jurassienne qui relie le Grandvaux à la vallée de la Loue ? Dans le Doubs, il existe un itinéraire pour partir sur la piste des douaniers d'antan : Les Gabelous. La station de Métabief propose du VTT de descente en période estivale. Avec plus de 19 km de pistes balisées, les télésièges permettent de monter en haut du Mont d'Or en quelques minutes.

Pour les vélos, la région est riche en itinéraires ! La véloroute Charles le Téméraire qui relie le Luxembourg à Lyon traverse la Haute-Saône, la route EuroVelo 6 qui relie Nantes à Budapest passe par le Territoire de Belfort, le Doubs et le Nord du Jura, de Belfort, vous pouvez relier nos voisins helvètes par la route francovelosuisse. Enfin chaque département propose des circuits comme le tour du Jura sportif ou loisir. Il existe vingt boucles cyclistes en Haute-Saône, le paradis pour les cyclistes ! Franche-Comté, terre de vélo !

Baignade

Région montagnarde, la Franche-Comté offre de nombreux lacs et rivières propices à la baignade.

Dans le Doubs, le lac Saint-Point offre des petites plages surveillées et de nombreux endroits de baignade magnifiques. Le lac de Remoray, les bassins du Doubs à Villers-le-Lac bénéficient d'un cadre splendide. Le Doubs et la Loue permettent également à de nombreux endroits de faire trempette, même si l'eau y est souvent très froide.

Parmi les lieux jurassiens de baignade surveillée, le lac des Rousses, le lac d'Ilay, le lac de Narlay, le lac de Vouglans et celui de Clairvaux-les-Lacs. Plus grand lac naturel du Jura, le lac de Chalain offre également trois plages surveillées : la Pergola, la plage de Doucier et le Domaine de Chalain. Les villes de Lons-le-Saunier et de Dole sont dotées d'une base de loisirs. Outre la baignade, sont parfois proposées différentes activités : bateaux à pédales, canoë, kayak...

Vous pouvez aussi vous rabattre sur les bases de loisirs (la plage d'Oselle dans le Doubs, le centre nautique du Val de Morteau ou encore la base de loisirs du Pays de Montbéliard) ou les thermes de la région. Renseignements au 03 84 25 27 47 et sur www.juralacs.com

Tourisme fluvial
Dans le pays des Mille Étangs
Dans le pays des Mille Étangs

Embarquement immédiat ! Pour naviguer en Franche-Comté, de nombreuses possibilités s'offrent à vous :

De la simple balade en bateau... Sur le Doubs à Besançon, à Dole ou à Villers-le-Lac, sur la Saône à Gray, sur le lac de Vouglans ou le lac Saint-Point dans le Haut-Doubs. Au quatre coin de la Franche-Comté, vous trouverez des bateaux prêts à vous accueillir pour prendre le large quelques heures.

A la location à la semaine ou plus. Il n'est pas toujours nécessaire d'avoir le permis-bateau pour jouer au matelot ! Gray, Corre, Dole, Maisod... Notre belle région compte plusieurs haltes fluviales et ports aménagés.

Spéléologie

Massif calcaire, cavernes souterraines, grottes plus ou moins profondes... La Franche-Comté fait le bonheur des amateurs de spéléologie, comme des professionnels. Il existe quatorze clubs dans le Doubs (renseignements sur le site www.speleo-doubs.com), neuf dans le Jura (renseignements sur le site cds39.ffspeleo.fr), cinq en Haute-Saône (renseignements sur le site cdsspeleo70.free.fr) et un sur le Territoire de Belfort (renseignements sur le site gsbelfort.free.fr). Il suffit de vous adresser à l'un d'entre eux pour partir explorer les entrailles franc-comtoises. Sport praticable à partir de l'âge de 8 ans environ.

Parcours dans les arbres
Parcours aventure dans les arbres.
Parcours aventure dans les arbres.

Largement recouverte de forêts, la Franche-Comté est le terrain idéal pour les parcours d'accro-branches. Encadrés par des professionnels de la grimpe et équipés d'un matériel sécurisé, petits et grands peuvent s'offrir des sensations plus ou moins fortes selon le type de parcours et du niveau de difficulté choisis ! Dispersés dans toute la Franche-Comté, de Morteau à Salins-les-Bains, des Fourgs à Ornans, en passant par Clairvaux, plus d'une vingtaine de sites d'accro-branches sont aménagés.

Alpinisme, escalade et via-ferrata

Impensable d'imaginer la Franche-Comté sans ses activités de haute-montagne. Chacun trouve son compte en fonction de sa sensibilité. Les puristes pratiquent l'alpinisme ou l'escalade, tandis que les novices ou les adeptes d'un sport plus encadré préfèrent les via ferrata : des parcours en hauteur balisés par des câbles, des échelles, ponts de singes et autres passerelles. Ces parcours ludiques sont répartis sur six sites à travers la région. Quatre se trouvent dans le Doubs : un dans le val de Consolation, un appelé " les échelles de la mort " à Combe-Saint-Pierre, mais aussi les Baumes du Verneau à Nans-sous-Saint-Anne, et la Roche du Mont à Ornans. Dans le Jura, il existe des via ferrata à Morez et Moirans-en-Montagne.

Golf

Avec plus d'une dizaine de parcours de golfs répartis dans toute la région, la Franche-Comté permet aux amateurs de s'adonner à ce sport de gentleman. Parmi les parcours répertoriés, celui du Mont-Saint-Jean aux Rousses, de Montenois situé dans un terrain arboré ou encore celui de Rougemont-le-Château avec sa superbe vue sur les Vosges... Tous les renseignements sur le site : www.golf-franche-comte.org.

Chasse, pêche et nature
Chasse

Les nombreuses forêts sont propices à la chasse au gibier. Renseignez-vous auprès de l'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage : www.oncfs.gouv.f.

Pêche
Canne à pêche
Canne à pêche

La Région des Milles Etangs située en Haute-Saône est un paradis, avec ses 220 km² de marécages et de plans d'eau alimentés par l'Ognon. Elle s'étend de Lure à Faucogney. Truites, carpes, brochets et tanches sont pêchées ici depuis près de mille ans. D'autres coins pour les pêcheurs ont fait la réputation de la région.

Le long du Doubs, entre Biaufond et Clairbief, 27 kilomètres de rivage attendent les amateurs. Le pré Bourassin à Goumois est très réputé pour la pratique de la pêche à la mouche.

Impossible de parler des rivières franc-comtoises sans nommer l'Ain. Dans un cadre sauvage, la rivière serpente dans des gorges magnifiques, alors que sa clarté est exceptionnelle. Un haut lieu de la pêche à vue !

Enfin, la Loue, connue de tous les pêcheurs, est un magnifique cours d'eau qui continue à fasciner. Ses eaux claires ont contribué à en faire une rivière mythique. Un lieu rêvé pour pratiquer la pêche à vue des truites.

Ornithologie

Région où la nature tient une place prépondérante, la Franche-Comté offre de très beaux sites préservés qu'apprécient les amoureux des oiseaux. Les novices peuvent se tourner vers la Maison de l'Environnement à Besançon qui organise des sorties guidées pour initier et sensibiliser le public de tous âges à la faune et à la flore du territoire. La plupart de ces activités sont gratuites. Renseignements auprès de la Ligue pour la protection des oiseaux de Franche-Comté au 03 81 50 43 10 et sur www.maison-environnement-franchecomte.fr. Vous pouvez aussi vous rendre dans des maisons de la Réserve, comme celle de Labergement Sainte-Marie où, à travers une exposition ludique, toute la faune et la flore du Haut-Doubs vous est présentée.

Entomologie

Pour voir de près les petites bêtes, il vous suffit de vous adresser à la Maison de l'Environnement de Franche-Comté. Sorties pédagogiques, visites guidées par des passionnés et des entomologistes régionaux, sont au programme. Elles sont souvent gratuites. Renseignements sur le site : www.maison-environnement-franchecomte.fr et par téléphone au 03 81 50 43 10.

Astronomie

Pour voir la Grande Ourse, la Petit Ourse, et autres constellations aussi lointaines que poétiques, le plus pratique est de se rendre à l'Observatoire d'Astronomie de Besançon. Tous les mardis (excepté lors de la pleine lune), à partir de 20h30, l'association assure une permanence où vous pouvez observer les étoiles, mais aussi assister à des ateliers et des conférences. Renseignements sur www.aafc.fr. D'autres observatoires de la région comme celui de Vesoul ou de Belfort organisent également ce genre de sessions instructives.

Dans les airs

L'envie de vous envoyer en l'air vous trotte dans la tête ? Vous trouverez de très nombreux clubs aéronautiques dans toute la région. Du Vol Libre Lédonien à Saint-Laurent-la-Roche, pour pratiquer le deltaplane ou le parapente, jusqu'à l'aéro-club de Tavaux, où vous pouvez mettre les gaz sur des petits bi-moteurs. Enfin, avec Jura Montgolfières, et les très nombreux autres professionnels du secteur, vous pouvez admirer en toute sécurité les paysages franc-comtois, des confins de la Suisse jusqu'à la Bourgogne !

Baptêmes de l’air

La Franche-Comté vue du ciel, c'est magique ! Que ce soit en avion à hélices, en parapente ou dans un deltaplane. Pour cela, il faut vous adresser aux aéro-clubs de la région : Besançon, Gray, Pontarlier, Montbéliard... ou aux clubs de deltaplane et de parachute. Des hauteurs, vous pouvez admirer les Hauts-Plateaux du Jura, ceux du Haut-Doubs ou même le Ballon d'Alsace.

Montgolfière

Bois d'Amont, Bavilliers, Montmorot, Pontarlier, Dole, Echenoz-la-Méline... Des clubs de montgolfières officient dans toute la région selon la météo et la saison. A bord avec un pilote et guide, vous survolez tranquillement les plus beaux sites du Jura, du Haut-Doubs, de Haute-Saône ou du Territoire de Belfort. Le must ? Les salines d'Arc-et-Senans.

Parapente – deltaplane

Pour davantage de sensations fortes, rien de tel qu'un vol en parapente ou en deltaplane ! Que vous soyez initié en binôme avec un guide ou non, il faut vous adresser à un club, une école de parapente ou encore de deltaplane présents dans la région (Besançon, Les Rousses, Val de Morteau, Belfort...).

ULM

" Fais comme l'oiseau... " comme le dit la chanson de Michel Fugain. En ULM, vous pouvez planer au-dessus des paysages de Franche-Comté et en admirer les merveilles. Peu d'écoles de pilotage d'ULM sont présentes dans la région, vous en trouverez une à Bonnay, près de Besançon. Renseignements sur www.ulm25.com et au 06 07 53 52 00.

Saut à l’élastique

Quelques ponts et viaducs de Franche-Comté offrent des points de sauts à l'élastique encadrés par des professionnels. Muni d'un matériel adéquat et guidé par des conseils avisés, vous vous jetez dans le vide pour éprouver une décharge d'adrénaline inoubliable. Parmi les quelques sites où pratiquer ce sport : Ornans, Belfort, Besançon (dont certains pratiquent le saut à partir d'une grue).

Cerf-volant

Désuet, l'art du cerf-volant ? Que nenni ! Il suffit de voir le succès du dernier festival qui lui a été consacré en mai dernier à Pontarlier ! A vos agendas pour ne rien manquer de la prochaine édition ! Pour se retrouver entre passionnés le reste de l'année, vous pouvez vous adresser à des clubs ou ligue de vol libre, dont celui de Salins-les-Bains ou de Dole. D'autres ligues sont disséminées dans toute la région.

Sports d’hiver

Une destination prisée. Quoi de plus normal, quand on se situe entre l'Alsace et la région Rhône-Alpes et que l'on partage près de 250 kilomètres de frontières avec la Suisse, que d'être une région de sports d'hiver ? La Franche-Comté s'étend du Massif des Vosges au Massif du Jura. Les Rousses et Métabief sont les deux grandes stations de ski alpin du Massif jurassien, tandis que La Planche des Belles Filles est la seule station de ski de Haute-Saône.

Ambiance familiale ! Balades en raquette, balades avec des chiens de traîneau, ski de fond, randonnée nordique, skating, patins à glace, biathlon, sauts à skis ou encore du ski-joëring... L'offre est variée !

Des médailles à la pelle ! La région est d'ailleurs si propice à ces sports de glisse qu'elle compte de nombreux médaillés aux Jeux olympiques tels que Jason Maly-Chappuis, Fabrice Guy, Florence Baverel-Robert, Vincent Defrasne, Vincent Gauthier-Manuel...

Ski

Le ski fait partie de la culture comtoise et nombreuses sont les fermes à avoir conservé des skis en bois confectionnés par les aïeuls pour se déplacer en hiver. Aujourd'hui, quelques stations permettent la pratique du ski de descente (Métabief, Les Rousses...) mais le ski de fond est le plus pratiqué dans cette région.

Ski de fond
Ski de fond dans le Jura
Ski de fond dans le Jura

Que ce soit dans le Jura aux Rousses par exemple ou dans le Doubs, autour de Mouthe et de Pontarlier, les pistes de ski de fond sont tracées dès que la neige tombe. Au menu dès les premiers flocons, découverte de paysages immaculés sublimes et pratique du skating ou du pas " alternatif ". Une fois par an, les meilleurs skieurs de fond se retrouvent pour disputer la Transjurassienne ! Avis aux amateurs pour parcourir les 68 kilomètres de cette course mythique.

Randonnées en raquette

Les raquettes permettent de se déplacer au rythme de la nature et de profiter des paysages tout en croisant souvent des animaux. Désormais très en vogue, des circuits ont été balisés pour les "raquetteurs" comme dans la Communauté de communes des Hauts du Doubs à Mouthe. Idéal pour découvrir le belvédère des deux lacs ou encore la source du Doubs.

Balades en traîneau

Plusieurs fermes vous proposent en hiver des parcours originaux en vous donnant l'impression d'être Sissi impératrice dans son traîneau ! Vous pouvez ainsi découvrir les Fourgs de la plus belle des manières, ou encore Les Rousses. Des stages sont également proposés pour devenir musher et diriger une meute dans les forêts comtoises.

Patin à glace

Le climat est favorable à la pratique du patin à glace et si la Franche-Comté compte plusieurs patinoires (Besançon, Belfort...), la plus belle des patinoires est naturelle pendant les hivers les plus rigoureux. Lorsqu'il gèle pendant assez longtemps, vous pourrez patiner sur certains lacs et communier pleinement avec la nature tout en découvrant des sensations exceptionnelles comme cela a été le cas lors de l'hiver dernier sur le lac Saint-Point ou à Villers-le-Lac.

Sports à sensation
Sports nautiques

Vous avez l'feu au lac ou plutôt vous voulez vous offrir une bonne pointe d'adrénaline ? Il y a moult lacs et rivières pour faire du ski nautique en Franche-Comté ! Quatre bases nautiques proposent cette activité : Villiers-le-Lac, Brognard, Orgelet et la Tour-du-Meix. Encadré par des professionnels, il vous suffit de suivre les instructions pour être initié à l'art de filer sur l'eau...

Sports d'eaux-vives

Des lacs et des rivières, dans le Doubs, comme dans le Jura, en veux-tu, en voilà ! Pas mal de sites proposent des activités à sensations comme le canyoning, le rafting etc. que l'on peut pratiquer en toute sécurité : Les Rousses, Saint Claude, Vevy, Ounans, Champagnole...

Sports mécaniques

La Franche-Comté se prête davantage aux activités " vertes " comme les randonnées pédestres, l'équitation ou le vélo, mais il est aussi possible de trouver quelques sites proposant des sensations fortes à moto, en kart ou en 4x4. Six circuits proposant ce type d'activité : à Moirans-en-Montagne, Autoreille, Pusey, Chèvremont, Audincourt, Septfontaine (karting, moto), à Meslot (moto) ou à Nods (4x4) où vous pourrez louer un tout-terrain.

Bien-être et remise en forme

On ne louera jamais assez la pureté des forêts, des montagnes et des lacs de Franche-Comté... Voici un lieu propice pour tous ceux qui veulent se ressourcer ! Trois stations thermales en tout sont présentes dans le Jura et en Haute-Saône. Présentes depuis les XVIIe et XIXe siècles, on vient y soigner diverses pathologies... tout en combinant soins et art de vivre. Halte au stress !

Thermalisme

À Lons-le-Saunier, dans le Jura, les " Thermes de Ledonia " sont installées dans un cadre charmant : un bâtiment fin XIXe restauré doté d'un parc de 7 hectares où il fait bon se promener entre plusieurs sessions d'hydro-massages, hammam, sauna... Les curistes apprécient la salinité de son eau qui soigne toutes sortes de pathologies.

Au-dessus de Lons-le-Saunier, une autre ville thermale, Salins-les-Bains, offre quant à elle, une structure moderne. Son eau chargée en sel fit la renommée de la ville durant plus de deux siècles. Elle permet entre autres, de soigner les rhumatismes. Un espace de relaxation et de remise en forme complète l'offre curative.

La Haute-Saône quant à elle, possède une station thermale, celle de Luxeuil-les-Bains, située dans un joli bâtiment de pierre rose construit sous Louis XV, lui-même édifié sur les anciens bassins de l'Antique Luxovium. Cet endroit est réputé dans les domaines de la phlébologie, de la gynécologie et de la rhumatologie.

Balnéothérapie – Spa

Pour profiter d'un moment de détente tout simplement, pas besoin d'être atteint de rhumatismes ou autres bobos déplaisants ! On peut aussi se rendre dans les multiples spa de Franche-Comté pour se faire chouchouter et profiter de ses eaux miraculeuses. On dénombre une quinzaine de centres de remise en forme dans toute la région, dont la plupart se situent dans les grandes villes du Jura et de la Haute-Saône, certains offrent des prestations hôtelières haut-de-gamme et des alternatives sportives avec la présence de salles de fitness.

Préparez votre voyage !

transports
  • Vol pas cher
  • Louer une voiture
  • Réservez un ferry
  • Location de moto
  • Taxi et VTC
hebergement
  • Tourisme responsable
  • Réservez un hôtel
  • Location de vacances
  • Trouvez votre camping
Séjours
  • Voyagez sur mesure
Sur place
  • Assurance voyage
  • Activités Funbooker
  • Réservez une table
  • Trouvez une activité

Adresses Futées de Franche-Comté

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez 2 week-end de prestige aux portes de la Normandie !

2 séjours pour 2 personnes avec l'Office de Tourisme Terres de Seine ! (2 gagnants)

Une escapade zen et reposante...