Guide de Franche-Comté : Circuler en Franche-Comté

Distances entre les villes principales franc-comtoises

De Besançon à Belfort : 98 km, soit 1 heure de trajet.

De Besançon à Montbéliard : 78 km, soit 45 minutes de trajet.

De Besançon à Lons-le-Saunier : 85 km, soit 1h de trajet.

De Besançon à Dole : 50 km, soit 40 minutes de trajet.

De Besançon à Vesoul : 50 km, soit 45 minutes de trajet.

De Belfort à Vesoul : 75 km, soit 1h de trajet.

De Vesoul à Lons-le-Saunier : 15 km, soit 1h45 de trajet.

En voiture

Le réseau routier de Franche-Comté est aussi compliqué que sa géographie ! Il y a des routes, grandes ou petites, partout ! Certaines sont de vraies " routes de montagne ", à aborder comme telles. Il n'est pas toujours facile de se repérer : les routes ne sont pas " dans le sens des cartes ". Elles suivent en effet la structure du terrain, créé par le plissement alpin et orienté nord-ouest / sud-ouest. De plus, certaines petites routes empruntent les fonds de vallées, pas toujours dirigés dans le sens de la destination à atteindre, ou s'élèvent au contraire en sinuosité sur les hauteurs. Bref, il est facile de partir dans la mauvaise direction !

Etudiez bien la carte pour circuler d'un endroit à un autre, même si vous comptez sur votre GPS. Et ne faites pas confiance de façon inconditionnelle au GPS : en vous indiquant le chemin le plus court, il peut vous engager sur une route non déneigée en hiver !

Attention aux bêtes ! Prenez en revanche au sérieux les panneaux indiquant la présence possible d'animaux sauvages sur les routes. Ce n'est pas du folklore, et, surtout dans les zones où la forêt s'étend de part et d'autre de la route, il n'est pas rare de tomber " nez à hure " avec un sanglier... même si le panneau montre plutôt un chevreuil ! Respecter les limitations de vitesse prend alors tout son sens.

Pneus neige fortement conseillés ! Pensez aussi qu'en hiver, la circulation nécessite des équipements spéciaux, et que les pneus neige sont indispensables, même si le déneigement est généralement bien assuré sur les axes principaux et secondaires.

Location
Co-voiturage
En bus

Pour circuler en transports en commun en Franche-Comté, vous pouvez emprunter les lignes de bus qui sillonnent l'ensemble de la région. Selon l'endroit où vous voulez vous rendre, des navettes touristiques sont à disposition. Les offices de tourisme vous renseignent également sur les compagnies de bus à prendre selon l'endroit où vous voulez vous rendre. A retenir : s'il n'y a pas de train, des lignes de cars desservent les principales villes de la région. Toutes les infos au 0 800 802 479 du lundi au vendredi de 6h30 à 19h (appel gratuit depuis un poste fixe). En Haute-Saône, c'est la compagnie Livéo qui relie Vesoul et Gray à Besançon et à sa gare TGV. Les villes du 70 sont reliées entre elles par la compagnie Les Lignes saônoises (Tel : 03 84 76 72 30). Dans le département du Doubs, c'est Mobidoubs. Infos au 03 81 63 44 50 du lundi au samedi 7h à 19h. Dans le Jura, place à JuraGo. Enfin dans le Territoire de Belfort, la compagnie s'appelle Optymo. Elle est joignable au 0 800 304 863 (appel gratuit depuis une ligne fixe).

Autocaristes
En train

La Franche-Comté bénéficie d'un réseau de trains régionaux desservant bien la région. Selon la durée de votre séjour, votre destination et si vous êtes en famille ou non, vous choisirez parmi plusieurs pass au choix : " Visi'ter ", " Visi'ter Groupes "... Pour visiter la Franche-Comté, vous pouvez passer par la " Ligne des Hirondelles " ou celle " des Horlogers ", trains touristiques sillonnant des endroits de la région la plupart du temps inaccessibles. Regardez par la fenêtre et laissez vous charmer par les paysages verdoyants du Doubs et du Jura ! Ceux qui se déplacent à vélo pourront même prendre les TER en veillant toutefois à éviter les heures de pointe et à demander l'autorisation préalable au contrôleur. Pensez aussi aux transports combinés : train + bus ou car de Motilib Franche-Comté (www.motilib.fr). Renseignements sur www.ter-sncf.com

En vélo

Petite astuce si vous circulez à vélo, sachez qu'il est possible de prendre le train avec votre véhicule à deux roues ! En effet, les TER acceptent la présence de vélos, à condition de ne pas prendre ce monde de déplacement aux heures de pointes (de 6h à 9h et de 17h 19h) et de s'entendre au préalable avec le personnel de la gare. Si ce mode de transport est gratuit pour les vélos, il est possible dans la limite des places disponibles. Une fois arrivé au lieu de destination, vous avez la possibilité de laisser votre vélo aux parkings à votre disposition dans les gares et haltes de Franche-Comté. La vallée du Doubs avec l'EuroVélo6 permet de rejoindre Montbéliard à Besançon sur plus de 150 kilomètres aménagés. Une voie permet de pédaler de Dôle à Chalon sur des petites routes verdoyantes au bord du canal Rhin-Rhône puis de la Saône !

En bateau

Région de lacs et de rivières, la Franche-Comté est propice aux balades touristiques en bateau. Bateaux de croisière, bateaux de location avec ou sans permis... Nombre d'options s'offrent au visiteur de passage. Il suffit de vous adresser aux offices du tourisme locaux qui vous donnent toutes les indications nécessaires pour prendre le large, ou de vous renseigner sur www.franche-comte.org.

Organisez votre voyage avec nos partenaires en Franche-Comté
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Envoyer une réponse