iStock-1221582329.jpg
shutterstock_1853340289.jpg

Un panier gourmand

Les spécialités traditionnelles dégustées dans les restaurants vous ont laissé un goût de trop peu ? Certes, certains produits du terroir seront difficiles à ramener dans vos valises, mais rien ne vous oblige pour autant à zapper toutes les saveurs que vous avez découvertes. En Castille-et-León, réputée pour sa délicieuse charcuterie ibérique, vous aurez l’occasion de faire le plein de jambons, de chorizos, de morcilla de Burgos et de cecina de León. Citons également les embutidos réputés en Galice, le lacón gallego, un jambon séché obtenu à partir des épaules ou des pattes avant du porc, en Asturies, le chosco de Tineo, un saucisson mi-cuit mi-cru fumé à froid, et en Cantabrie, le chorizo de Potes, épicé et fumé au bois de chêne. Côté fromages, pensez à rapporter du Tetilla, ce fromage traditionnel de Galice aux formes suggestives. Sans oublier les Cabrales asturiens, affinés et maturés dans les grottes d’Asturies et les Quesucos de Liébana, au goût généralement plus léger. Et bien sûr, pas de bons fromages sans bons vins. Il faudra donc penser à rapporter de Galice des vins des rías baixas, rouges ou blancs, ils seront parfaits. Ou encore les vins de caractère de la Ribera del Duero, rouges, que vous trouverez en Castille-et-León. En Asturies, on n’oubliera pas les bouteilles de cidre, pour le goût et aussi pour leur forme, plus rare en France. Et en Cantabrie, les amateurs de liqueurs garderont une petite place pour une bouteille d’orujo, une eau-de-vie produite à partir du marc de raisin. Et pour pimenter le tout, on garde un petit coin pour les piments... justement, de Padrón, en Galice. A faire connaître à votre entourage ainsi que les anchois de Santoña, en Cantabrie. Si vous êtes plutôt sucré, les yemas de Santa Teresa, ces confiseries à base de jaunes d’œuf qu’on trouve à Ávila, vous feront succomber à la gourmandise ! En Cantabrie, laissez-vous tenter par le sobao, une pâtisserie moelleuse, typique de la comarca des Valles Pasiegos.

La dentelle de Camariñas, un art habile

Petite ville située sur la Costa de la Muerte en Galice, Camariñas est le haut lieu de la dentelle aux fuseaux maniés par les palilleras, ces dentellières aux mains agiles. Bien que l’art de la dentelle était déjà présent en Galice au XVe siècle, il connut son apogée un peu plus tard, entre les XVIe et XVIIIe siècles. Ce serait les combattants galiciens partis en Flandres avec le comte Fernando de Andrade qui auraient ramené des modèles de dentelles, qui séduisirent les Galiciennes. On utilisait alors des fils de lin que l'on trouvait en abondance dans la région. Aujourd’hui, cette tradition ne s'est fort heureusement pas perdue et dans les rues de cette ville côtière, on entend encore le son harmonieux des bolillos de boj, ces petits fuseaux de buis. C’est un travail véritablement technique, auquel de nouvelles adeptes plus jeunes sont désormais formées à l’école des fuseaux. Pour réaliser cette fine dentelle à la main, les artisanes tiennent sur leurs genoux, un sac rempli de paille et tenu sur les côtés par deux bâtons, qu’on appelle l’almoada. Dessus est fixé un patron sur lequel on pique des épingles avec du fil de lin ou de coton au bout duquel pendent les fuseaux. Ces bolillos sont ensuite balancés de gauche à droite pour exécuter le motif. De la création la plus simple, comme le mouchoir jusqu’aux jolis chemisiers, en passant par les parures de tables, vous trouverez votre bonheur à Camariñas dans les boutiques spécialisées. Toutefois, vous pourrez aussi dénicher des dentelles dans les boutiques ou les marchés de Saint-Jacques, notamment.

La céramique, une spécialité plutôt galicienne

A 10 km de La Corogne, la commune d’Oleiros tient une place importante dans cette région du nord de la province. C’est en effet la capitale de la céramique qui fabrique les fameuses « olas » à la forme ronde et à la couleur jaune clair, ainsi que toute une gamme d’objets de cuisine. D’ailleurs, le nom de la ville tient son origine de cette activité, car oleiro signifie « poterie » en dialecte local. On peut les acheter directement chez les producteurs ou aller les admirer au Musée, qui leur est dédié à Oleiros. Citons également la porcelaine de Sargadelos, véritable institution galicienne dont les origines remontent en 1806 avec la création d’une manufacture de faïence à Cervo, dans la province de Lugo. Ornant les cafetières, les bougeoirs ou encore les assiettes, les motifs, souvent des dessins au pinceau, sont particulièrement minimalistes. Ils conviendront donc à toutes les maisons. L’enseigne propose aussi de très jolis bijoux et porte-clés originaux. Dans la localité de Malpica, la paroisse de Buño est l’un des principaux centres traditionnels de poterie dans le nord-ouest de l’Espagne, où cet art se transmet de génération en génération. On peut visiter les différents ateliers et dénicher des pièces originales. Les Asturies sont aussi réputées pour leur céramique noire qu’on pourra trouver à Gijón, Cudillero et Llamas del Mouro, entre autres villes.

Autres objets remarquables

Outre les spécialités locales, dentelles et poteries, vous trouverez tout au long de votre périple d’autres pièces artisanales singulières qu’il convient de mentionner. Tout d’abord, bijoux et amulettes en jais, typiques de l’artisanat galicien et asturien. Cette gemme, appelée azabache, est en fait du charbon de bois fossilisé, extrait dans les Asturies, puis travaillé et poli dans les ateliers de Saint-Jacques. Dans la ville sainte ou à Oviedo, vous en verrez de très beaux exemplaires, dans les vitrines des joailliers. Dans la région de Taramundi, dans les Asturies, on trouvera un centre artisanal où il est possible d’apprécier le travail de toutes sortes d’artisans, comme des tisserands, ferronniers et couteliers. Ce sera l’occasion de dénicher de beaux objets de qualité. Dans le même concept, citons aussi le centre artisanal de Portillo, en Castille-et-León, connu entre autres pour ses poteries. Dans la vallée de Saja-Besaya, en Cantabrie et aussi dans les villages du Parc national des Pics d’Europe, de nombreux artisans travaillent encore le bois (châtaignier, noisetier et hêtre) de manière traditionnelle. On y trouve de jolis sabots en bois décorés (abarcas), des récipients pour le lait (jermosos) et des écuelles (cocinas).