iStock-1264167842.jpg
shutterstock_94190983.jpg

Le football, le grand sport populaire

Partout en Espagne, le football est le grand sport populaire et tout le monde se presse devant sa télévision quand la Roja, l’équipe nationale, est de sortie. Mais le pays brille également au niveau international grâce à ses deux géants : le Real Madrid et le FC Barcelone. Sans être à ce niveau, la Galice, les Asturies, la Cantabrie et la Castille-et-León comptent quelques bonnes équipes, notamment en Liga (la première division) avec une formation pour la Galice, le Celta Vigo, et une pour la Castille-et-León, le Real Valladolid.

Cyclisme, tennis ou F1, de grandes victoires

Les cyclistes espagnols sont généralement dans le haut du classement mondial de cyclisme. En Espagne, la Vuelta (le Tour d’Espagne) remonte à 1935 et se déroule habituellement en septembre. Ces régions ont déjà vu passer le Tour, notamment lors d’arrivées au sommet : Alto de La Covatilla, la Camperona, en Castille-et-León, et surtout, las Praderas et les lacs de Covadonga, aux Asturies.

Le tennis espagnol est lui surtout réputé pour ses joueurs de terre battue et les nombreux triomphes de ces derniers à Roland-Garros notamment. A commencer par le roi de la Terre Rafael Nadal (vainqueur pour la 14e fois en 2022 !).

Hormis ces grandes disciplines sportives, on peut signaler la médaille d'or en 2016 aux Jeux olympiques de Rio de Cristian Toro, en canoë, la Galice se signalant régulièrement dans ce domaine. Et les performances de l'Asturien né à Oviedo, Fernando Alonso, double champion du monde de Formule 1 (2005, 2006).

Un spot réputé pour la randonnée

En Galice, Asturies et Cantabrie, il vous sera facile de faire des incursions régulières depuis la côte vers le cœur des terres plus rurales et plus montagneuses. La Castille-et-León, quant à elle, est la région d'Espagne à la pointe du tourisme rural avec ses grands espaces et ses parcs naturels, ce type de tourisme étant grandement facilité par un réseau de casas rurales très chaleureuses et authentiques.

En Galice, votre lieu de prédilection sera la province d'Ourense, la seule sans accès à la mer. Où vous pourrez suivre les gorges du Sil et traverser les zones de production de vin de la Ribeira Sacra. Très à l'est, vous pouvez même monter jusqu'à A Pobra da Trives pour plonger dans une ambiance totalement différente. Au programme, des paysages somptueux... Vous randonnerez aussi avec plaisir dans la région de Lugo, où votre chemin croisera des petits villages, des fermes...

Dans les Asturies, vous randonnerez dans le parc des pics d'Europe, une sublime chaîne montagneuse incontournable, mais la région en compte aussi d'autres, comme les parcs de Redes ou de Ponga.

En Cantabrie, vous découvrirez le superbe parc de Saja Besaya, bon exemple de forêt atlantique avant de randonner de nouveau dans les Pics d'Europe.

En Castille-et-León, vous aurez un vaste choix de parcs naturels pour effectuer de belles randonnées. Vous pourrez commencer par les Sierras Béjar y de Francia, dans la province de Salamanque, qui ont été déclarées Réserve de la Biosphère par l'Unesco. Autres points de départ : la Sierra de Gredos, dans la province d'Ávila et le parc naturel de las Hoces del Duratón, dans la province de Ségovie.

Beaucoup d’autres activités possibles

Vélo et VTT. Si l'on marche beaucoup dans ces régions, à l'occasion d'un pèlerinage ou pour le plaisir de la promenade, on y pratique aussi beaucoup le vélo. Pour les mordus de sensations fortes, de nombreux itinéraires de VTT sont balisés dans les montagnes et les parcs naturels. Sinon, on partira en randonnée ou on se contentera de pédaler pour se déplacer en ville, puisque certaines, comme Gijón ou Santander ont développé des systèmes équivalents au « vélib » parisien.

Sports de montagne. Pour les amateurs de grands espaces, les montagnes de l’intérieur de la Cantabrie et des Asturies offrent un cadre idéal pour la pratique de l’escalade, du canoë-kayak, du canyoning ou du rafting. On notera particulièrement l'école asturienne de canoë-kayak pour faire de très belles randonnées le long de lacs, côtes et rivières.

Pêche. Les nombreux torrents et rivières du territoire permettent aux amateurs d’aller taquiner la truite et le saumon. La période de pêche s’étend du 1er samedi de mars jusqu’au 31 août. Attention ! La pêche n’est pas autorisée tous les jours ; renseignez-vous dans les mairies. Le permis est délivré sur place sans problème.

Golf. La côte nord espagnole possède de très nombreux terrains de golf, tous situés dans des endroits magnifiques et verdoyants. Avis aux amateurs de la petite balle blanche !

Une côte idéale pour les sports nautiques et la plongée

En Galice, la Côte de la Mort, très sauvage et tourmentée sera peut-être difficile d'accès, même pour les baigneurs invétérés. Mais elle compte de très belles stations balnéaires, notamment dans la région de Pontevedra. Et surtout de nombreuses îles (îles de Cies, par exemple) et rías qui vous donnent l’illusion d’être seul au monde. Croiser au large du cap Finisterre est un endroit idéal pour la plaisance et tous les sports nautiques.

Aux Asturies, les plages de Llanes et de Ribadesella sont particulièrement réputées, mais ce sont loin d'être les seules. La côte asturienne étant piquetée de plages, entre les rochers. Ce sera par ailleurs un lieu de prédilection pour ceux qui souhaitent pratiquer le surf. Avec les très beaux spots de Tapia de Casariego, mais aussi d'Avilés et de Gijón. C'est aussi l'endroit rêvé pour faire du kayak de mer et remonter ainsi la côte.

La Cantabrie offre elle aussi de belles plages, celles de Santander tout d'abord, mais aussi celles de Suances, splendides plages dorées entourées de falaises à pic. Le cap de Oyambre fut un haut lieu du golf, mais sert plutôt aujourd'hui de base pour randonner et faire du surf. Et enfin San Vincente de la Barquera est un autre lieu privilégié de villégiature estivale.

La côte Cantabrique est par ailleurs un endroit idéal pour pratiquer la plongée sous-marine. Jusqu’à 15 mètres et avec une bonne exposition, vous pourrez admirer de nombreuses espèces de la faune et de la flore, comme les oursins, les anémones, les mulets, les mérous, les éponges. Pour pratiquer cette activité, vous devez être en possession d’un permis délivré par les autorités maritimes espagnoles ou d’un permis étranger équivalent, que vous ferez certifier auprès d’un club membre de la Fédération espagnole de plongée.