Ça y est, il a sonné l’heure de commencer à réserver ses vacances d’été. Et, évidemment, qui dit été, dit souvent farniente à la plage ! Alors, où partir en vacances à la plage ? Que ce soit en France, dans le reste de l’Europe ou à l’autre bout du monde, avec un budget limité ou un portefeuille bien garni, les options semblent infinies pour poser sa serviette et s’offrir un petit plongeon. Tour d’horizon des quelques coups de cœur de l'équipe Petit Futé.
Où partir en vacances à la plage en France ?
En Corse, le littoral, dont voici notre top 15 des plus belles plages, est très divers mais la plupart du temps sublime. La vaste bande sableuse de la côte orientale, parfois coupée d’étangs et de lagunes, offre de belles plages avec les courbes gracieuses de ses dunes. La côte méridionale et occidentale est très découpée. Au nord, Calvi possède certaines des plus belles plages de l’île. Plus haut, la côte s’assagit. Le nord de la Corse est connu pour les doux paysages de la Balagne et ceux, désolés, des Agriate voisins. Leurs côtes sont ponctuées de petites anses surmontées de promontoires délicatement sculptés par l’érosion. La presqu’île du Cap Corse offre un relief beaucoup plus tourmenté et sauvage. Enfin, au sud, les parages de Bonifacio sont célèbres pour la beauté sauvage des falaises calcaires qui plongent dans la mer de manière vertigineuse et s’ouvrent sur des grottes.
La douceur de son climat méditerranéen et ses paysages d'exception font du Var une destination de choix. De Porquerolles, une de nos 17 destinations les plus tendances où partir cette année en France à Saint-Tropez en passant par les gorges du Verdon, une palette de paysages d'une grande diversité s'offre aux visiteurs. Bien connu pour ses stations balnéaires, le littoral varois invite à la baignade dans ses eaux transparentes. Les plages sont, en effet, l'un des points forts du département. Étendues de galets, de sable fin ou criques isolées, vous trouverez à coup sûr l'endroit idéal pour poser votre serviette ! Nous, on a particulièrement aimé la plage de l'Estagnol à Bormes-les-Mimosas, la plage de Pampelonne à Ramatuelle, l’une de nos 15 plus belles plages de Côte d’Azur, et la plage Notre-Dame à Hyères.
Avant de partir, si l’on vous promet le soleil toute l’année, de superbes plages de sable fin, une mer turquoise et chaude, vous vous dites que la carte postale est trop belle... Pourtant, la Guadeloupe possède tous ces atouts ! Avec les 70 kilomètres de sable fin qui bordent la bien-nommée Karukera (« l’île aux belles eaux »), la Guadeloupe possède de grandes anses de sable blond ou roux en Basse-Terre (entre Sainte-Rose et Pointe-Noire), des plages sauvages et volcaniques de sable gris ou noir, des grèves au sable blanc (du Gosier au Moule)... Les coins à baignade abondent ! Aux Saintes, la moindre crique abrite une petite plage. Marie-Galante est bordée de 12 d’entre elles ; dont une de 12 km de longueur (Folle-Anse). La Désirade n’offre « que » sa côte Sud aux baigneurs (plages de Baie-Mahault, du Souffleur, Fifi).
Où partir en vacances à la plage en famille ?
Avec ses 460 kilomètres de côtes et son microclimat d'exception, la Charente-Maritime est le lieu rêvé pour profiter pleinement des joies de la baignade. De nombreuses stations balnéaires familiales jalonnent le littoral. Saint-Palais-sur-Mer, avec ses villas, sa forêt de pins maritimes, est connue pour ses nombreuses plages comme la Conche de Nauzan ou la plage de la Grande Côte et ses 5 km de sable. A Royan, on se baignera dans un esprit Belle Epoque à la plage de Pontaillac, tandis qu'à Châtelaillon-Plage, c'est sur une étendue de sable de 3 km que vous poserez votre serviette. N’oublions pas les îles et leur grande variété de plages. Oléron, Aix, ou encore Ré (notamment à la Couarde-sur-Mer) possèdent de nombreuses plages. L'île d'Oléron accueille chaque été une foule de touristes désireux de profiter de ses longues plages de sable fin, de la côte ouest (plages de sable fin appréciées pour leurs vagues) à la côte nord-est (recommandée pour les familles, car l'océan y est plus calme).
Dans les îles Ioniennes se trouvent les plus belles plages de Grèce et même de toute la Méditerranée ! A Zante, la baie du Naufrage a souvent été élue comme une des plus belles plages au monde. A Céphalonie, Myrto Beach ressemble à une carte postale. A Leucade, les plages de sable blanc sans fin comme Porto Katsiki ou Egremni donnent l'impression d'être aux Caraïbes. A Paxos ou Ithaque, ce sont les petites criques aux eaux cristallines qui attirent les amateurs de voile. Côté activités, la plongée sous-marine se pratique à Corfou, Leucade et Zante. Zante, où le parc naturel maritime est habité de tortues Caretta caretta, de dauphins et de phoques moines. On peut aussi, entre deux séances de bronzette, pratiquer le kitesurf, la planche à voile ou la voile. Le jet-ski, les bouées tractées, le ski nautique ou le wakeboard sont aussi très à la mode en haute saison.
Découvrez notre article dédié Que faire dans les îles grecques ? Les 20 plus belles îles à découvrir.
Partagée entre la Manche et l'océan Atlantique, la Bretagne, l’une des meilleures destinations où partir en vacances en famille est enveloppée de côtes aussi diverses qu'exceptionnelles. Au nord, le coup d'œil est généralement plus grandiose qu'au sud. Les proportions paraissent plus démesurées, comme si une main de géant avait façonné ces paysages où l'homme semble minuscule. L'Ouest est un balcon sur la mer et le sud, de la pointe de la torche à la Turballe, est plus ensoleillé. Mais le point commun des plages du littoral breton, c'est le sable fin, variant du blond au blanc selon les couleurs du jour. Parmi les plus belles de Bretagne : Les Grands Sables à Groix, L'Anse du Verger à Saint Coulomb, Langoz à Loctudy, les Sables-d'Or à Fréhel, la Grève des Curés à Trégastel, les Blancs Sablons du Conquet, la Mine d'or à Pénestin, Pen Bron à La Turballe, la plage du Sillon à Saint-Malo...
Où partir en vacances en France à la plage pour pas cher ?
Avec ses 140 kilomètres de plages, entre les criques de l'île d'Yeu et les longues plages de sables fin en pente douce, comme la plage de Saint-Jean-de-Monts ou la baie des Sables-d'Olonne, qui fait partie de notre top 20 des plus belles plages de France, la Vendée est un paradis pour la baignade ! Que ce soit dans l'océan sur l'une des nombreuses plages de Vendée, ou dans les lacs et rivières, la Vendée, l’une de nos 16 destinations où partir en vacances en France avec des enfants offre de nombreuses possibilités de baignades. En Vendée, on a aussi particulièrement aimé la presqu'île de Noirmoutier. Les cordons dunaires et les plages bordées de pins sont légion. Il faudra aller poser sa serviette au Bois de la Chaize, qui abrite de magnifiques villas, ou sur les plages des Souzeaux et des Dames qui ont gardé ce charme rétro des stations balnéaires du début du XIXe siècle.
La Normandie offre de belles options pour les amateurs de farniente qui ne voudraient pas trop casser leur tirelire. Des plages du Débarquement, qui seront en 2024 le lieu des célébrations des 80 ans du Débarquement allié, aux falaises d'Etretat en Seine-Maritime en passant par la Manche et Siouville-Hague, les paysages sont superbes. Du côté du Calvados, il semble que Trouville ait aussi ses adeptes. Et partout, les clubs nautiques proposent une longue liste d’activités dont le char à voile… ou le longe-côte : à mi-chemin entre le bord de mer et la mer, cette marche aquatique se pratique en combinaison de plongées. Enfin, une espade au bord de la mer vaut bien une balade en bateaux pour découvrir les jolis coins de la région d’une autre façon.
Découvrez notre Top 15 des plus belles plages de Normandie.
Les plages des Landes sont également très courues dès l’arrivée des premiers rayons de soleil. Il faut dire que les lieux de villégiature pour les vacanciers sont très nombreux. Les familles pourront particulièrement profiter des stations balnéaires animées de Mimizan-Plage ou de Vieux-Boucau-les-Bains. Evidemment, la Côte d'Argent est aussi et surtout un paradis pour les surfeurs qui apprécient les principaux spots à la réputation internationale que sont la plage de la Gravière à Hossegor, Biscarosse, Seignosse ou bien encore Capbreton.
Où partir en vacances sur des plages paradisiaques ?
Les Seychelles côté plages ? Le paradis sur terre ! Impossible de trouver mieux sur la planète. Innombrables, vous y trouverez des plages de carte postale rien que pour vous, avec du sable blanc et des cocotiers à volonté, aussi pures qu’au premier jour, sans transats ni parasols, sans vendeurs de glaces ni de paréos. Pour la plupart, pas même de paillote derrière avec bière fraîche. Si quelques-unes – d’une beauté sauvage – sont parfois dangereuses, la majorité est protégée par des barrières de corail. Les plus recommandées étant celles de Beau Vallon, d'Anse Royale, de Petite Anse, d'Anse Soleil et de Port Launay sur Mahé ; de Côte d’Or, d'Anse Lazio et d'Anse Georgette sur Praslin ; de Grand Anse, d'Anse Source d’Argent et d'Anse Patates sur La Digue. Incontournables !
Les plages de rêve ont fait à elles seules la réputation des Bahamas. Elles déploient leurs idylliques franges de sable fin, blanc, doré ou rose, le long d’une mer aux eaux incroyablement claires et translucides. Blondes, dorées, roses, blanc immaculé, inondées de soleil et rafraîchies de brises légères, ombragées de pins ou ourlées de cocotiers, sauvages et secrètes, cachées au fond d’anses profondes, bercées par le clapotis des lagons ou balayées par les vagues fougueuses de l’océan Atlantique, intimes et nonchalantes ou vibrantes d’activités et arpentées par des sportifs de tout poil, les plages bahaméennes possèdent mille visages… A vous de choisir le vôtre ! Nous, nous avons particulièrement aimé les Abacos, et sa célèbre plage aux cochons, mais surtout Great Exuma et son lagon azur.
A Bali, la mer est partout, repère identitaire commun à travers tout l’immense archipel. Et partout, elle est bleu turquoise et bordes des plages plus belles les unes que les autres. Il n'y aura que l'embarras du choix à l'heure de faire bronzette... et trempette ! Car on n'hésitera pas à s'offrir des sorties en bateau, une sortie de plongée sous-marine ou une session de snorkeling. Les fonds sont parmi les plus beaux et les plus poissonneux au monde. Et pour les amateurs de surf, Bali offre des spots incroyables. On pourra aussi s'adonner toutes les activités nautiques motorisées (jet-ski, ski nautique...). Enfin, de nombreux visiteurs aiment aussi les excursions en bateau pour observer les dauphins sauvages, très nombreux vers Lovina Beach.
Où partir en vacances en bord de mer en Europe ?
Après avoir vu les plages de Sardaigne, vous aurez du mal à en fréquenter d’autres. Elles sont belles, belles, belles ! Que dire de plus ? Que les Sardes en sont, bien sûr, amoureux depuis toujours. Ils y vont pour bronzer, jouer au ballon et faire trempette jusqu’à des dizaines de mètres de la côte. Le long des plages, petites ou grandes et souvent de sable blanc, vous verrez de petits groupes discutant dans la mer, avec de l’eau à mi-mollet. Evidemment, la mer est un formidable terrain de jeu : on y pratique principalement la voile, la plongée sous-marine, la planche à voile, le kitesurf, le surf, le wakeboard ou le kayak. Ne manquez pas d'aller faire bronzette sur La Spiaggia Rosa, qui fait partie de notre top 15 des plus belles plages d’Europe, La Pelosa, Berchida, Chia, Capriccioli ou la plage de Cala Luna.
Qu’elles soient de sable fin ou de galets, les petites criques (calas) ou les étendues à perte de vue, les Baléares et Majorque en particulier, (le saviez-vous ? Vous pouvez même y aller sans prendre l’avion ! ) offrent une diversité impressionnante de plages en tout genre. Naturistes, sportifs ou bronzeurs en herbe : il y en a pour tous les goûts. L’eau est le plus souvent limpide. Les plages ne sont pas vraiment dangereuses, en revanche les rochers peuvent le devenir. Attention aux plongeons ! Sur l'île, nos bancs de sable préférés sont la plage de Es Trenc, les plages de Cala Ratjada, Cala Matzoc ou la plage de Coll Baix.
Avec plus de 150 km de côtes océaniques (Costa Vicentina et Algarve), l’Algarve regorge de plages et de criques. L’eau y est souvent fraîche, entre 14 et 22 °C, selon la saison. Mais qu’on ne s’y trompe pas, ce n’est pas parce que l’Algarve est un petit territoire que les plages ne sont pas à la mesure de la diversité du pays. Le littoral compte ainsi des plages « californiennes » avec pistes de vélos et de rollers dans les environs d’Albufeira, des plages de galets, des spots de windsurf à Praia do Faro, de bodyboard et de surf sur le littoral du sud-ouest, des criques isolées et une côte sauvage le long de la Costa Vicentina. Les plages se déclinent donc à l’infini sur ce territoire.